NOS PARTENAIRES

FLASH INFOS

Pour info, cliquez ici

Creuse oxygène sur le toit du cyclocross national à la finale de la coupe de France en Normandie avec 2 très grands vainqueurs à savoir Olivia Onesti et David Menut qui remportent leur finale de coupe de France à Bagnoles de l’Orne mais aussi la coupe de France 2019/2020, classement sur 3 épreuves, une première pour le club mais avec 2 très grands spécialistes des sous-bois.

FINALE COUPE DE FRANCE CYCLOCROSS

C’est un très grand moment de sport que nous avons vécu à Bagnoles de l’Orne en Normandie sur la finale de coupe de France de cyclocross dimanche dernier avec 2 ténors du cyclocross en France : Olivia Onesti et David Menut. Tous les deux ont remporté leur course élite, Olivia pour les dames, même si elle n’est que junior 1 et David en élite hommes. C’est une première pour le club, cette situation est déjà arrivée en VTT mais c’est une première en cyclocross. Un circuit très difficile, technique, ou les techniciens de la discipline sont rois. Olivia et David n’ont pas fait dans le détail, ils croquaient au fur et à mesure des tours, le circuit, comme 2 poissons dans l’eau, il surfaient sur les vagues de boue et laissaient la concurrence à distance. Le public normand d’ailleurs l’a bien compris en leur attribuant une ovation sur leur dernier tour.

Au micro de directvelo : David Menut s’exprime " C'est génial de le réaliser chez les Élites. Je me suis remis vraiment au cyclo-cross l'an dernier. Accomplir une saison comme ça, c'est royal. Olivia est une jeune pépite et gagne en élite dame (quelle classe). C'est vraiment un gros et beau dimanche. C'est énorme ce qui est arrivé pour le club. Ils s'investissent vraiment depuis cette année pour le cyclo-cross. Dans les années futures, je pense que ça va changer, il y a aura encore plus de Creuse Oxygène sur les circuits. C'est vraiment cool. J'ai bien été équipé aussi cette année par l'intermédiaire de Scott qui fait beaucoup pour le club. C'est un juste retour pour toutes ces personnes-là."

Au micro de directvelo : Olivia Onesti s’exprime " Je suis très contente de mes trois manches de Coupe de France. En début de saison, je n’aurais pas forcément espéré ça. Forcément, ça fait plaisir même si c’était devenu l’objectif. Je voulais à la fois gagner la manche et le classement général final de la Coupe de France” Je vais continuer de bien m’entraîner. J’ai encore une marge de progression. Techniquement comme physiquement, je pense qu’il y a encore pas mal de boulot avant d’arriver au top au Championnat de France”. Contrairement à plusieurs de ses adversaires, elle découvrira Flamanville pour l’occasion. “J’en ai entendu parler. Pour le reste, on verra bien sur le terrain"

A cette manche finaliste, d’autres coureurs du club se sont très bien comportés et ont réalisé une très belle manche. Baptiste Vadic, son titre régional le weekend dernier à Pau lui a donné des ailes. Gros mental, gros final sur le dernier tour et après une bagarre de 40 minutes avec la tête de course, il vient sur le final terminer à 5 secondes de la gagne, il termine 2ème. Bravo a lui pour cette très grosse course, il termine 4ème du général coupe de France.

Autre participante qui est montée sur le podium lors de cette finale, Lilou Fabregue en cadette. Pour Lilou c’est son 2ème cyclocross national, Lilou est une spécialiste du VTT, en 2019 : 2 places de seconde en coupe de France VTT et vice-championne de France VTT 2019. En Normandie elle termine 3ème à quelques secondes des premières, Lilou découvre le haut niveau national cyclocross cadettes, mais attention au championnat de France début janvier, Lilou pourrait surprendre, elle n’a eu besoin que de 2 cyclocross nationaux pour arriver sur le podium national.

Bilan final de cette coupe de France cyclocross 5 podiums pour Creuse Oxygène : 3 victoires, une seconde place et une troisième place, autre résultat dans le top 10 : 10ème place pour Audrey Menut, d’autres coureurs du club participant n’ont pas démérité.

ECOLES DE PRATIQUE DU CLUB

Les écoles de pratique du club vont marquer une pause pour ces futures vacances de Noël. La reprise des différentes écoles seront sur la semaine 2 de l’an 2020.

STAGE JEUNES

Nouveau stage foncier pour les jeunes du club sur ce futur weekend des 21 et 22 décembre. Ce stage se déroulera à Guéret pour les vététistes et les routiers.

COUPE DU MONDE CYCLOCROSS

C’est ce dimanche que se déroulera en Belgique une nouvelle manche de coupe du monde de cyclocross à Namur. David MENUT en élite, Olivia Onesti en dame/junior et Baptiste Vadic en junior homme vont participer à cette nouvelle grand messe du cyclocross.