GO 0
Partager

Les actualités
de Creuse Oxygène

Scroll Down

Les infos du 3 juin

ECOLE VTT CHABRIERES En rappel, l’école VTT de Creuse Oxygène n’aura pas lieu le samedi 8 juin en forêt de Chabrières. Le club donne rendez-vous pour la prochaine séance le samedi 15 juin.

01.
Nouvelles

RANDO ATOMIC OXYGENE

 

Malgré une météo sombre et des chemins boueux dû aux nombreuses averses tout au long de la matinée de dimanche dernier, la randonnée Atomic oxygène s’est bien déroulée avec des participants largement présents et dans une très bonne ambiance.

 

MINI TOUR CREUSOIS 

Bon comportement de Benjamin Couery sur la 3ème manche du mini tour creusois en U17, 2ème du contre la montre le matin, il termine 2ème au général après la course en ligne de l’après-midi à Grand Bourg. Épreuve organisée par le club local avec la complicité du comité départemental FFC de la Creuse.

 

ECOLE VTT CHABRIERES

En rappel, l’école VTT de Creuse Oxygène n’aura pas lieu le samedi 8 juin en forêt de Chabrières. Le club donne rendez-vous pour la prochaine séance le samedi 15 juin.

 

COUPE DE FRANCE VTT

C’est à Ussel le weekend prochain 7/8/9 juin que va se dérouler la 2ème manche de coupe de France après Marseille. Le team sera présent mais limité avec ses effectifs, en effet chaque membre ne peut être présent pour diverses obligations ou blessure grave comme Noemie garnier .

 

CHAMPIONNAT NATIONAL VTT DU DANEMARK

C’est ce futur weekend que va se dérouler les championnats nationaux du Danemark. Pour cette raison Oliver SOLVHOJ ne sera pas présent à Ussel pour la Coupe de France VTT. Il aura l’intention d’aller chercher le titre avec la bonne forme actuelle et son bon résultat en coupe du monde en République-Tchèque.

 

ENFER VERT 

L’enfer vert, épreuve pédestre avec obstacles non chronométrée. Organisée par le club Creuse Oxygène aura lieu à Peyrabout le samedi 22 juin avec 3 rencontres sur 2 km départ 12 h 30, 9 km départ 14 h 30 et 11 km Départ 14 h. Cette organisation n’est pas chronométrée, chacun va à son rythme. L’évènement est vraiment ouvert au plus grand nombre, possibilité a tout à chacun de contourner les obstacles naturels. Convivialité, échanges, découverte nature sont les ingrédients de cette organisation qui fêtera ses 10 ans de rencontre. Les engagements sont possibles jusqu’au 21 juin. Déjà bon nombre d’inscrits sur cette 10ème édition. Pour toute interrogation téléphone 0555619790 ou 0608832430.

 

OXYGENE CUP, A VOS AGENDAS

L'Oxygène Cup pour 2024 se déroulera le 21 juillet au Stade VTT XCO, parking Pierre la Grosle 23000 GUERET. Le SCOTT Tour sera à Guéret les 20 et 21 juillet 2024 (inscription via le site SCOTT) Après l'édition 2023, du nouveau pour cette nouvelle année : Une randonnée VTT RAID de 60 km avec un dénivelé pour un public averti Intégration de l'Oxygène Cup dans un nouveau challenge " Randonnées D+ Atomic Vélo ". 3 rendez-vous composeront ce Challenge. Une randonnée gravel de 80 km, U-une randonnée gravel de 120 km, mais aussi rando pour public famille et sur différentes distances pour la découverte 

Lors de l'ensemble de ces rendez-vous, ravitaillements sur les circuits, souvenir, ravitaillement du terroir. En plus, plateau repas pour les épreuves Gravel et RAID VTT. Pour les autres randonnées, possibilité de réserver un plateau repas.

Le village SCOTT sera présent cette année pour les essais de différents types de vélo dont des gravel à essayer et à tester lors de ce week-end des 20 et 21 juillet. (Sur inscription via le site SCOTT)

La nouvelle RAID VTT avec un dénivelé de 1900m sur 60 km et sortie sur un massif de Chabrières de plusieurs vallées permettant de disposer de chemins 100% VTT intégrés dans une ambiance forêt/nature très forte et sur des chemins entretenus et joueurs.

Le Gravel intègre l'Oxygène Cup avec 80 km d'un parcours de 63% piste et 37% route, 120 km d'un parcours de 62% pistes et 38% route. Cette Oxygène Cup Gravel va emprunter des paysages des plus diverses avec des points de vue, découverte d'un patrimoine important et d'une nature abondante en verdure et en vallées vous transportant vers une évasion très naturelle.

Le Gravel Oxygène Cup sera ouvert uniquement aux pratiquants équipés d'applications, le parcours sera donné aux inscrits sous différents types de format sauf aux endroits sensibles, le balisage viendra en complément.

 

Les infos du 22 mai

COUPE DU MONDE VTT  C’est en République-Tchèque que va se dérouler la troisième manche de la coupe du monde de VTT. Le team SCOTT CREUSE OXYGENE GUERET sera présent.

02.
Nouvelles

COUPE DU MONDE VTT 

C’est en République-Tchèque que va se dérouler la troisième manche de la coupe du monde de VTT. Le team SCOTT CREUSE OXYGENE GUERET sera présent. Le parcours mondial se poursuit avec maintenant les manches se déroulant en Europe avant de repartir en fin de saison sur les 2 dernières manches en Amérique. Pour ce weekend, loin de nos bases, situé au bout de l’Europe, c’est à Nove Mesto, que le terrain de jeu de cette coupe nous attend. Léna Gérault, Lucas Grieco, Oliver Solvhoj présents et Raphaël Chazaly pour la junior series.

 

LA CREUSE FAIT SES JEUX 

Le club sera présent ce jeudi 23 mai sur une journée cycle de la Creuse fait ses jeux à Dun le Palestel le matin et La Souterraine l’après-midi. Creuse Oxygène maillon fort de cette organisation invite le plus grand nombre à venir se mêler à la fête avec bon nombre d’autres sports avec l’appui de différents comités départementaux. Nous sommes sur la finale de cette belle aventure. Le relai olympique sera l’objectif de tous les jeunes et moins jeunes présents avec le but de réaliser le plus de kilomètres possibles en deux heure trente d’activités de course à pied par module de rotation de 25 minutes.

 

LES JEUX AU PLUS PRES DE CHEZ VOUS

C’est samedi 15 juin que la ville de Guéret proposera à Courtille et sur la journée des animations rattachées aux jeux : Les jeux au plus près de chez vous. Bien sûr, Creuse Oxygène sera présent en animation, au côté d’autres activités rattachées aux sports et aux jeux, année des jeux oblige.  

 

EQUIPE JUNIOR ROUTE 

Bon comportement de l’équipe de Creuse Oxygène route junior sur le Tour de L’Eure en nationale fédérale FFC le weekend dernier. Les déplacements sont nombreux avec un autre front présent sur le département de l’Allier. L’équipe est actuellement 16ème au classement national Direct Velo. 

 

CHALLENGE VTT RANDO D+

Un nouveau challenge se met en place et dès début juin en randonnée VTT avec le challenge rando D+, les 3 dates de ce challenge : 2 juin Atomic Oxygène à Chabrières, le 21 juillet Oxygène Cup à Chabrières, le 28 juillet la PAULOIBARS à Sardent. Ces randos rentrent dans le cadre d’animation estivale des territoires.

 

ENFER VERT

L’enfer vert se déroulera le samedi 22 juin à Peyrabout. Rencontre pédestre sur un circuit avec obstacles non chronométré, chacun est libre de sa vitesse et de son temps sur cette organisation conviviale. 3 circuits découvertes : 2 km pour les jeunes et 9 et 11 km pour les plus âgés. Les obstacles sur le parcours ne sont pas obligatoires, des zones de contournement seront mises en place pour que tout à chacun puisse prendre du plaisir. Alors à vos engagements ouverts jusqu’au 20 juin 2024.

 

Les infos du 15 mai

CHAMPIONNAT D’EUROPE VTT  En junior Elite Raphaël Chazaly termine 13ème et en élite espoir Oliver Solvhoj termine 8ème

03.
Nouvelles

CHAMPIONNAT D’EUROPE VTT 

C’est en Roumanie que se sont déroulés les championnats d’Europe de VTT, 2 coureurs du team SCOTT CREUSE OXYGENE GUERET participaient à ces championnats. En junior Elite Raphaël Chazaly termine 13ème et en élite espoir Oliver Solvhoj termine 8ème. Bons résultats de ces éléments qui couraient sous les couleurs de leur équipe nationale.

 

MASSI OPEN VTT

C’est à Saint Pompon près de Sarlat en Dordogne que s’est déroulée la 4ème manche du challenge Massi Open VTT. Bonne participation des membres du club avec des résultats concluant sur cet évènement dont certains coureurs en font un challenge prioritaire pour 2024 et sont présents sur l’ensemble des manches.

 

MINI TOUR CREUSOIS CYCLISME (2EME MANCHE)

Très jolie réussite de cet évènement en Pays Dunois sur des sites plein d’histoire et à travers la vallée des peintres 

Pour son 10ème anniversaire, l'équipe organisatrice du Mini Tour Creusois s'était fixé le défi de proposer une épreuve en ligne aux jeunes de la catégorie U17. Opération réussie avec la renaissance du Tour du Pays Dunois sous l'égide de Creuse Oxygène avec le concours du Comité Départemental FFC de la Creuse. Dimanche matin, un peloton fort de 87 coureurs s'est élancé à 10 heures de Fresselines. L'arrivée située à Crozant, après une dernière ascension à partir du pont sur la Sédelle, avait comme théâtre le site emblématique des ruines et la Vallée des Peintres. A cette occasion un challenge souvenir Jean-Louis Laverdant a été mis en place au profit du club le plus représenté. 

Côté sportif, le rythme soutenu a provoqué une élimination par l'arrière, les favoris se neutralisant mutuellement. Deux hommes ont néanmoins réussi à se dégager à une dizaine de kilomètres de l'arrivée. L'Ambazacois Lucas Thoureau, pensionnaire du Pôle Espoir Régional Cycliste de Guéret, s'est imposé au sprint devant l'Auvergnat Clément Tardieu (VS Brioude). Les deux sociétaires de Creuse Oxygène Louis Quintin et Louis Jautard ont réussi à devancer ce qui restait du peloton en prenant les 3ème et 4ème places, 1'17'' après le passage du vainqueur.

Le samedi était réservé aux catégories U11 (épreuve d'initiation), U13 et U15, en circuit à Fresselines. Les porteurs des maillots de leaders à l'issue de la 1ère manche ont réussi à conserver leur bien. Le record de participation établi lors de cette 1ère manche a été égalé avec à nouveau 230 jeunes au départ. Une belle promotion pour le département de la Creuse avec des maillots venus du Jura, du Doubs, du Haut-Rhin, du Val d'Oise, de l'Essonne, de la Mayenne, de la Sarthe, du Lot pour les plus éloignés.

Un grand merci aux collectivités, aux coureurs, aux clubs, familles et aux signaleurs pour leur engagement.

 

LA CREUSE FAIT SES JEUX 

Le club sera présent ce jeudi 16 mai sur une journée cycle de la Creuse fait ses jeux à Bénévent l’Abbaye le matin et Sardent l’après-midi. Creuse Oxygène maillon fort de cette organisation invite le plus grand nombre à venir se mêler à la fête avec bon nombre d’autres sports avec l’appui de différents comités départementaux. Le relai olympique sera l’objectif de tous les jeunes et moins jeunes présents. Le but, réaliser le plus de kilomètres possibles en 2 h 30 d’activités de course à pied par module de rotation de 25 minutes.

 

LES JEUX AU PLUS PRES DE CHEZ VOUS

C’est ce samedi matin 18 mai de 10 h à 13 h que la ville de Guéret propose sur la place Bonnyaud des animations rattachées aux jeux : Les jeux au plus près de chez vous. Bien sûr Creuse Oxygène sera présent en animation, au côté d’autres activités rattachées aux sports et aux jeux, année des jeux oblige !

 

EQUIPE JUNIOR ROUTE 

L’équipe de Creuse Oxygène route junior se porte bien avec bon nombre de belle performance et sur des nationales fédérales FFC. Les déplacements sont nombreux et pour ce nouveau weekend, ils seront sur plusieurs fronts, preuve d’une motivation et surtout une capacité d’avoir un effectif capable de défendre les couleurs sur plusieurs fronts

 

Les infos du 6 mai

ORGANISATION MINI TOUR CREUSOIS ET TOUR CADET DUNOIS  C’est ce weekend des 11 et 12 mai que vont se dérouler les épreuves jeunes comptant pour le général du mini tour creusois à Fresselines et Crozant.

04.
Nouvelles

CHAMPIONNAT DE FRANCE VTT

C’est à Levens près de Nice que viennent de se dérouler les championnats de France VTT. Creuse Oxygène revient avec 2 médailles de Bronze, mais reste avec un gout amer sur les abandons et sur bon nombre de courses. C’est vrai que les conditions climatiques et autres ont fait que bon nombre d’éléments sont venus se rajouter à un bon enchainement des objectifs. Week-end à vite oublier et place aux prochains grands rendez-vous.

 

CHAMPIONNAT D’EUROPE VTT 

C’est en Roumanie que va se dérouler le weekend prochain du 8 au 12 mai les championnats d’Europe de VTT. Le team sera représenté par Raphaël Chazaly en élite junior et Oliver Solvhoj en élite espoir. C’est la première fois que nos coureurs vont se déplacer sur le site dédié à Heile Gradistei en Roumanie.

 

CHAMPIONNAT REGIONAL U19 ROUTE 

Très bon comportement des coureurs U19 du club à Taponnat sur les championnats régionaux U19 (juniors). Un élément du club termine au pied du podium 4ème créditant le top 25 de 4 éléments du club. Les coureurs ont vraiment pesé sur la tête de course tout au long de l’épreuve.

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE DE L’AVENIR (CYCLISME)

2 coureurs du club seront sur les championnats de France U19 (junior) Site d’Altkirch, Collectivité Européenne d’Alsace de la région du Grand Est le weekend prochain (8 au 12 mai) : Gabin Gauthier et Quentin Bréant. A noter que ces 2 coureurs sont junior 1ère année et vont courir sous les couleurs de la région Nouvelle-Aquitaine.

 

ORGANISATION MINI TOUR CREUSOIS ET TOUR CADET DUNOIS 

C’est ce weekend des 11 et 12 mai que vont se dérouler les épreuves jeunes comptant pour le général du mini tour creusois à Fresselines et Crozant. C’est la première fois que le mini tour se déroulera sur 2 jours, mais les 10 ans d’anniversaire obligent. C’est à Fresselines le samedi après-midi, sur un circuit que vont se dérouler les épreuves U11 et dès 13 h, pour ensuite enchainer avec les U13 et terminer avec les U15.  C’est la première fois que le mini tour se déroulera sur cette commune chère à son ancien maire Jean-Louis Laverdant disparu bien trop tôt. Pour le dimanche nouveau module pour les U17 et U19 femmes, une course en ligne de 68 km partant à 10h de Fresselines pour rejoindre Crozant. Cette épreuve en ligne traversera bon nombre de communes du Pays Dunois, dont nous remercions les municipalités pour leur soutien et engagement ainsi que la Communauté de Communes du Pays Dunois, partenaire de l’évènement. Ce Tour cadet Dunois sera une épreuve à la découverte de la vallée des peintres pour les participants et accompagnants. Territoire riche en histoire et en environnement. Creuse Oxygène et le comité de la Creuse FFC, co-organisateur de l’évènement sont très sensible à faire connaitre cette notoriété locale de territoire. Et c’est avec grand plaisir d’apporter une animation importante sur 2 jours en Pays Dunois. Pour le Tour Cadet Dunois, un trophée souvenir Jean-Louis Laverdant sera remis au club ou comité le plus représenté.

 

Les infos du 30 avril

EQUIPE JUNIOR ROUTE  Très bon comportement le weekend dernier de l’équipe junior route sur une nationale fédérale : La ronde du Bassin de la Sioule Limagne avec bon nombre de points marqués au classement national directvelo.

05.
Nouvelles

MASSI OPEN VTT 

31 coureurs du club Creuse Oxygène se sont déplacés à Cosnac près de Brive pour disputer la 3ème manche du challenge Massi, comptant également pour le championnat régional FFC de VTT de la Nouvelle-Aquitaine. 8 médailles dont 3 médailles d’or, 1 médaille d’argent et 4 médailles de bronze au championnat régional. A noter le joli tir groupé pour les espoirs (19/22 ans) du club avec les 5 premières places. Les membres du team ont fait l’impasse sur cette course en raison des championnats de France de cette semaine. Prochaine manche du Massi à Saint Pompon près de Sarlat.

 

EQUIPE JUNIOR ROUTE 

Très bon comportement le weekend dernier de l’équipe junior route sur une nationale fédérale : La ronde du Bassin de la Sioule Limagne avec bon nombre de points marqués au classement national directvelo. L’équipe est classée actuellement au général national en 14ème place, elle gagne 8 places à la vue des résultats de cette course à étapes. 

 

CHAMPIONNAT REGIONAL U19 ROUTE 

C’est à Taponat en Charente que le championnat régional Nouvelle-Aquitaine U 19 (juniors) route va se dérouler le mercredi er mai. A ce titre, les coureurs U19 du club seront sur la ligne de départ sur un circuit que le club connait bien et où il y a 2 ans, un coureur du club s’était imposé pour le titre régional Junior.

 

BMX

Les jeunes du BMX du club se déplacent de plus en plus sur les compétitions régionales. Autour de leur coach Emmanuel Uro les jeunes prennent du plaisir à aller se confronter sur différents territoires en région Nouvelle-Aquitaine, en région Auvergne-Rhone-Alpes.

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE VTT 

C’est à Levens au-dessus de Nice que vont se dérouler les championnats de France VTT 2024. Le team sera présent mais sans Noémie Garnier blessée. Bon nombre de coureurs du club seront aux départs qui pour certains peuvent aller chercher une médaille. La météo va surement jouer un rôle important, le circuit peut être fortement impacté s’il y a de fortes averses.

Les infos du 9 avril

DH GUERET CUP  Après bon nombre d’années sans activité compétition, la descente rouge du Maupuy a connu ce dernier weekend une compétition.

06.
Nouvelles

DH GUERET CUP 

Après bon nombre d’années sans activité compétition, la descente rouge du Maupuy a connu ce dernier weekend une compétition. En effet, les différentes descentes du Maupuy connaissent une importante activité de pratiquants de type loisir. Chaque weekend, ils sont nombreux à se lancer sur les pentes de ce site avec objectif de prendre du plaisir sans se confronter au chronomètre. Creuse Oxygène a mutualisé avec un club des Charentes : Jarnac VTT. Convention plutôt réussie sous une météo très clémente propice à une réussite pour plusieurs dizaines de pilotes venus de Pays de la Loire, Bretagne, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Femmes et hommes ont plutôt montre leur qualité d’équilibre et de vitesse sur une descente de 1,8 km gagné en 2 minutes 14 secondes, pas trop le temps de regarder les points de vue et les paysages des pentes du Maupuy.

CHALLENGE MASSI OPEN VTT 

C’est 26 coureurs du club qui ont participé à Gauriac près de Bordeaux à la seconde manche du challenge Massi VTT regroupant près de 300 concurrents. Belle et bonne participation avec de nombreux podiums et places d’honneur. A noter, sur la principale course des hommes remportée par Alex Riboulet, ses 2 complices de club creuse oxygène prennent en espoirs la seconde place avec William Hapiette et la troisième place avec Natan Pignot, joli triplé pour ces jeunes espoirs.

LA CREUSE FAIT SES JEUX 

Le club Creuse Oxygène est beaucoup engagé dans la Creuse fait ses jeux et c’est avec beaucoup de plaisir que le club va être largement présent sur les 2 premières journées d’ouverture à savoir le jeudi 11 avril à Gouzon et Châtelus-Malvaleix et le vendredi 12 avril à Auzances et Aubusson. Le club a décidé de présenter l’activité BMX sur ces journées et cibler aussi les écoles maternelles avec des activités ludiques pour cette population. Le club se déplacera donc avec du matériel et module adéquat de pratique et un effectif de 7 personnes, engagement lourd mais nécessaire. La Creuse fait ses jeux, c’est l’occasion d’aller sur chaque territoire à la rencontre de la population des territoires de la Creuse.

FESTI RANDO CHABRIERES 

A votre agenda, Festi Rando se déroulant à Chabrières le samedi 20 avril. Cette organisation sur la journée réalisée autour d’un comité d’organisation, multi pratique et découverte vont permettre à tout à chacun de visiter des stands et pratiquer certaines disciplines en loisirs selon le choix de chacun. Le club Creuse Oxygène sera largement présent sur cette organisation avec un stand découverte. Creuse Oxygène invite le plus grand nombre à se rendre à cet évènement pour découvrir, échanger et pratiquer, du plus petit au plus grand. La fête va être belle !

ECOLE VTT 

L’école VTT du club à titre exceptionnel sera active le samedi 20 avril au milieu des vacances scolaire en raison de l’organisation de Festi Rando à Chabrières. Les jeunes de l’école VTT sont incités à venir participer à cette nouvelle et belle organisation pleine nature. 

TEAM SCOTT CREUSE OXYGENE GUERET

Les membres du team se déplacent sur la plupart des épreuves UCI en Europe et sur autre continent en ce moment. La plupart des coureurs trouvent leur marque et travaillent pour les prochaines manches de coupe du monde et les championnats de France de début mai. Lena Gérault a réalisé une belle prestation sur la CAP EPIC en Afrique du Sud en terminant 4ème au bout de 10 jours de course, Lilou Fabrègue retrouve ses marques, elle l’a encore démontré ce dernier weekend en Espagne, etc. 

 

Les infos du 19 mars

COUPE DE FRANCE VTT Près de 30 coureurs du club ont participé à la première manche de la Coupe de France VTT à Marseille le week-end dernier. Des membres du team et hors team ont bien réussi ce premier challenge national, voire international.

07.
Nouvelles

VTT UCI CAPE EPIC (AFRIQUE DU SUD)

Nous allons suivre sur l'ensemble de la semaine, 7 jours de course, la participation de Lena Gérault, team SCOTT Creuse Oxygène Guéret sur la Cape Epic. En effet, depuis dimanche et en duo, Lena participe et jusqu'à dimanche prochain, sur la plus grande importante course marathon du monde en Afrique du Sud. La course longue de 617 km de tout terrain avec un dénivelé positif total de 16500 mètres est tout simplement un enfer moral et physique avec des températures souvent excessives, mais le défi est bien présent. La course se réalise en tandem, la sécurité dans le désert impose : Léna Gérault / Hayley Preen. Lena a choisi la Sud-Africaine Hayley Preen pour réaliser cette course défi, Hayley connaît bien son territoire et la cohésion des 2 filles peut parfaitement matcher tout au long de la semaine. Sur le papier, Léna fait partie des 40 premières mondiales au classement UCI, HAYLEY est un peu plus loin au classement. À la fin de la première étape de prologue, le tandem est en 4ème position dans une course de tous les dangers.

COUPE DE FRANCE VTT

Près de 30 coureurs du club ont participé à la première manche de la Coupe de France VTT à Marseille le week-end dernier. Des membres du team et hors team ont bien réussi ce premier challenge national, voire international. La relève progresse bien, et malgré des déconvenues, les résultats sont bien là, en cadet Louis Jautard prend une belle 5ème place sur un parcours plutôt piégeur et où la condition plutôt explosive doit être de mise pour la tête de course. Élément à suivre sur les futures manches où sa puissance doit le rendre éligible au podium.

DH GUERET CUP

Creuse Oxygène et Jarnac VTT organisent le dimanche 7 avril La DH Guéret Cup sur les pentes du Maupuy situé sur les monts de Guéret. Cette épreuve de descente pure sera unique en région Nouvelle-Aquitaine car il n’y a pas d'autre descente de ce type pour les spécialistes de cette discipline plutôt engagée. Les derniers aménagements sur le site du Maupuy ont permis de s'engager sur ce module de rendez-vous pour les bons pilotes nationaux. Pour toute information et renseignements de ce nouveau challenge : https://www.creuse-oxygene.com/rendez-vous/7-avril-2024-dh-cup-guéret

ÉPREUVE VTT INTERNATIONALE (SUISSE)

Déplacement, ce futur week-end, à Rivera en Suisse pour certains pilotes du team accompagnés par les juniors plutôt concernés sur cette épreuve de Coupe du Monde Juniors (Junior Series). Les 2 juniors du team se placent au classement UCI et chaque épreuve internationale en ce début d'année devient stratégique pour l'intégration en équipe de France 2024 et être retenu pour les principaux championnats mondiaux et européens.

LA CREUSE FAIT SES JEUX

Le club très investi sur les 8 futurs événements de La Creuse fait ses jeux sera présent sur l'ensemble des sites concernés avec l'intégration d'actions au sein d'animations sportive et de découverte. Cette initiative aux côtés des co-organisateurs va permettre de rencontrer sur une commune définie de chaque communauté de communes de La Creuse le grand public et la jeunesse.

Les infos du 12 mars

RALLYE DES 4 PUYS Le rallye des 4 Puys VTT vient de se dérouler le weekend dernier en forêt de Chabrières et ses monts.

08.
Nouvelles

Rallye des 4 Puys

Le rallye des 4 Puys VTT vient de se dérouler le weekend dernier en forêt de Chabrières et ses monts. C'est pendant 2 jours que les concurrents se sont élancés sur les 7 différentes spéciales chronométrées, sur un terrain plutôt profil descendant pour ce type de pratique. C'est Pierre Lambert du club de Crazy Wood VTT (Bretagne) qui remporte cette édition 2024. Il remporte également l'ensemble des 7 spéciales, ce qui est une première pour un pilote sur cette manifestation.

Cyclisme

Bon comportement du team U19 route sur la 8e édition de la Marmande Val de Garonne Classic-Souvenir Rémi-Bottechia (Fédérale national Juniors), disputée à Marmande (Lot-et-Garonne) sur une distance de 122 kilomètres. Les coureurs, sous une météo très défavorable, se sont comportés en guerriers au milieu d'un peloton fort de 200 âmes venues des 4 coins de France. Lors de la course d'attente, les cadets du club se sont aussi bien positionnés.

VTT UCI

Belle victoire de Raphaël Chazaly, team Scott Creuse Oxygène Guéret, en Italie à Internazionali CrossCountry Coppa Città di Albenga sur une course VTT internationale, après sa seconde place à Guéret due à un problème technique, et terminant derrière Sacha Bergaud, son équipier. Raphaël commence fort la saison, déterminé. Au classement UCI, il est le numéro 1 français (top 20 mondial à ce jour).

Coupe de France VTT

L'ouverture de la Coupe de France VTT 2024 commence à Marseille Luminy les 15, 16 et 17 mars. Plusieurs coureurs du club seront présents sur les lignes de départ, avec une grande majorité du team, mais il y aura des absents. Parmi les présents en juniors : Raphaël Chazaly et Sacha Bergaud ; chez les femmes : Noémie Garnier et Lilou Fabregue ; chez les espoirs hommes : Oliver Solvhoj, Alexandre Martins, Lucas Grieco.

Cape Epic VTT

C'est en Afrique du Sud que se déroule la Cape Epic (17 au 24 mars), épreuve marathon : la monstrueuse course de 648 km et 15 475 m de dénivelé positif, en huit étapes et par équipes de deux, va débuter dimanche en Afrique du Sud. Léna Gérault, Scott Creuse Oxygène Guéret, sera présente au départ de cette épreuve. Un challenge de taille pour Léna !

 

Les infos du 6 mars

VTT CHABRIERES UCI  Le déroulement de l’épreuve UCI VTT CHABRIERES du weekend dernier a permis au profit du nombre d’inscrits et de la qualité des pelotons de marquer de nombreux points.

09.
Nouvelles

VTT CHABRIERES UCI 

Le déroulement de l’épreuve UCI VTT CHABRIERES du weekend dernier a permis au profit du nombre d’inscrits et de la qualité des pelotons de marquer de nombreux points. Afin d’éventuellement monter au niveau supérieur pour les années à venir en organisation UCI. En effet l’édition 2024 a rempli de nombreux critères pour passer à l’étage supérieur, à savoir que sur 2024 l’épreuve était en organisation Classe 1. De très belle courses, des adversaires redoutables et dans toutes les épreuves. VTT CHABRIERES a réussi à rassembler en ce début d’année sportive des pelotons très diversifiés. Sur les résultats bon nombre de points UCI marquer par les coureurs de Creuse Oxygène avec 2 très jolis doublés, chez les juniors hommes avec la victoire de Sacha Bergaud devant Raphaël Chazaly (team SCOTT CREUSE OXYGENE GUERET) et autre doublé avec en élites femmes victoire de Noémie Garnier devant Léna Gérault (team SCOTT CREUSE OXYGENE GUERET). Lucas Grieco se classe 3ème en Espoir élite homme et Louis Jautard se classe également 3ème en cadet. Bon nombre de top 10 et 15 sur les courses, l’année est bien lancée. Rendez-vous en mars pour certains la Cap Epic en Afrique du Sud et d’autres la coupe de France à Marseille.

 

EQUIPE JUNIOR ROUTE 

L’équipe junior route sur ce weekend s’est bien comporté avec des résultats satisfaisants sur les courses ou l’équipe s’était engagée. Les premiers points au classement national directvélo sont glanés avec plusieurs éléments, de bon augure pour la suite et les prochaines courses. Le ciblage des courses pour cette équipe junior sont les courses classées fédérales nationales.

 

RALLYE DES 4 PUYS 

C’est samedi et dimanche prochains, 9 et 10 mars que va se dérouler le rallye des 4 puys. Nouvelle édition avec une programmation modifiée des spéciales chronométrées et avec le site du maupuy qui aura à son actif 3 spéciales sur ce site dédié à la pratique. Cette organisation disposera de 7 spéciales très diverses les une des autres à offrir aux participants venant de toute la France. Convivialité, accueil, échanges sont les 3 moteurs de cet évènement découverte.

 

ECOLE VTT 

Pas d’école VTT pour ce samedi 9 mars en raison du Rallye des 4 Puys. En effet le site de pratique est consacré au bon déroulement de l’organisation. L’école VTT retrouvera son terrain de jeu le samedi 16 mars en forêt de Chabrières.

 

DH GUERET CUP 

Creuse Oxygène repart en 2024 sur des épreuves d’organisation de descente VTT sur les pentes du Maupuy situé sur les monts de Guéret. En effet, il est temps sur cette année de jeux olympiques d’animer et de varier les organisations. La descente VTT est une discipline très prisée des adeptes et le rendez-vous pour Guéret est fixée au dimanche 7 avril. La Dh Guéret cup est ouverte à tout concurrent, venant de toutes les régions de France licenciés ou non licenciés. Toutes les informations sur notre site internet : https://www.creuse-oxygene.com/rendez-vous/7-avril-2024-dh-cup-guéret. Beaucoup de travail de réhabilitation a été réalisé sur les descentes par les bénévoles du club et de Jarnac VTT et en collaboration très étroite avec la communauté d’agglomération du Grand Guéret gestionnaire du site des Monts de Guéret.

 

Les infos du 26 février

VTT CHABRIERES EPREUVE UCI Premier rendez-vous international en France à Guéret ce weekend des 2 et 3 mars. Avec un grand rendez-vous sportif, avec près de 800 coureurs attendus dans la Mecque du VTT de Chabrières sur un parcours très apprécié des coureurs.

10.
Nouvelles

COPA BANYOLES VTT UCI ESPAGNE

Une partie du team s’est rendue en Espagne pour le premier rendez-vous mondial de VTT avec comme mission de faire le point et voir ou chaque coureur se voit et se positionne parmi les meilleurs éléments. Bilan d’essai plutôt favorable avec quelques retouches à effectuer mais les premières impressions et images sont dans une forte dynamique. De nouveaux arrivants dans le team ont permis a tout à chacun de s’intégrer dans un nouvel environnement. Les filles ont montré de fortes ambitions pour 2024, les garçons sont dans les réglages d’ambitionner en 2024.

 

VTT CHABRIERES EPREUVE UCI

Premier rendez-vous international en France à Guéret ce weekend des 2 et 3 mars. Avec un grand rendez-vous sportif, avec près de 800 coureurs attendus dans la Mecque du VTT de Chabrières sur un parcours très apprécié des coureurs. Différentes nationalités présentes à ce jour avec entre autres : France, Allemagne, Espagne, Danemark, Mexique, Suisse, Belgique, Équateur, etc. Le site des monts de Guéret attire les poids lourds de la discipline sur une année olympique ou certains pilotes vont rester plusieurs jours sur Guéret afin de peaufiner leur préparation olympique. Bon nombre de teams VTT seront également présents dont Canyon CLLCTV 5ème team mondial, Scott Creuse Oxygène Guéret, 22ème team mondial, Massi 26ème team mondial, etc. Avec de bons coureurs qui vont se frotter à des coureurs de l’élite mondiale. Des délégations régionales seront également présentes à Guéret pour une semaine de stage. Le circuit est finalisé pour accueillir ce fort peloton avec 10 courses au programme sur les 2 jours. Les courses nationales et régionales commenceront le samedi matin dès 9h45. Les courses élite UCI commenceront cette année dès le samedi après-midi à 15h avec les espoirs hommes et le bal continuera le dimanche avec les juniors (femme et homme) le matin et les espoirs et élites femmes en fin de matinée. Pour clôturer ces 2 jours intenses avec la course des élites hommes à 14h le dimanche. Spectacle gratuit et intense pour les spectateurs.

 

STAGE ACADEMIE

Plusieurs stages académie se dérouleront sur l’ensemble de cette semaine à Guéret avec des jeunes venant de toute la France. Stages inscrits au calendrier fédéral national FFC. La discipline ciblée sera le VTT avec un rassemblement de filles et de garçons venant peaufiner leur capacité technique et physique . Ils rencontreront les membres du team Scott Creuse Oxygène Guéret et partageront avec eux leur vécu et savoir-faire.

 

EQUIPE JUNIOR ROUTE 

Les jeunes juniors se sont confrontés à la course d’attente de la vallée du Bedat en Auvergne. Avec une météo pluvieuse, il fallait être guerrier sur les pentes auvergnates. Bonne cohésion de l’ensemble des coureurs sur une course atypique avec belle place de Marvin Mathé 3ème. Pour eux ce début de semaine va être concerné par un stage cohésion et le weekend prochain, 2 courses différentes, course en vallée de la Brême en Indre le samedi et le dimanche fédéral junior à Châtellerault dans la Vienne.

 

TEAM SCOTT CREUSE OXYGENE GUERET

La saison va vraiment commencer à Guéret ce weekend et avant la première manche de coupe de France qui aura lieu à Marseille mi-mars. L’ensemble du team de retour d’Espagne sera en stage sur toute cette semaine à Guéret avec en appui et en soutien : masseur, technicien, mécanicien, coach. La semaine sera aussi très chargée pour eux avec divers rendez-vous chez des partenaires et entretiens avec les jeunes adeptes.

 

LES TRES JEUNES VETETISTES DE CREUSE OXYGENE

Depuis le début de l’hiver ils attendent tous le rendez-vous de : VTT Chabrières, la course imposante et importante de leur club. Beaucoup de travail de la part de chacun, ils connaissent le circuit sur le bout des doigts, ils veulent être au plus tôt dans l’ambiance de la course, écouter Eric Davaine le speaker national en chef du VTT. Ils veulent bien figurer mais aussi rencontrer, voir, courir, encourager les grands champions qui seront présents à Guéret dont plusieurs iront aux Jeux Olympiques de paris 2024. Pour information le plus jeune aura 4 ans à prendre le départ au sein du stade VTT XCO de Chabrières. 

 

RALLYE DES 4 PUYS

Le rallye des 4 puys va se dérouler les 9 et 10 mars à Guéret Chabrières avec différentes spéciales chronométrées à effectuer par les participants sur les différents versants des monts de Guéret (Chiroux, Maupuy, les Cimes, Pierre la Grosle etc.). Les concurrents auront également des parcours de liaisons non chronométrés à effectuer. Les VTT musculaires et VTT électriques sont acceptés au départ de cette épreuve ouverte à tous, licencié ou non licencié. information site de Creuse Oxygène : https://www.creuse-oxygene.com/rendez-vous/9-10-mars-2024-rallye-des-4-puys

 

Les infos du 19 février

VTT  La saison VTT 2024 internationale commence en Espagne ce weekend à Banyoles avec plusieurs membres du team SCOTT CREUSE OXYGENE GUERET qui vont faire le déplacement sur une épreuve UCI hors classe, 1 élément du team ne sera pas présent.

11.
Nouvelles

VTT 

La saison VTT 2024 internationale commence en Espagne ce weekend à Banyoles avec plusieurs membres du team SCOTT CREUSE OXYGENE GUERET qui vont faire le déplacement sur une épreuve UCI hors classe, 1 élément du team ne sera pas présent. L’ensemble des coureurs élites femmes et hommes seront sur les grilles de départ. La plupart des meilleurs éléments mondiaux seront présents, donc épreuve permettant de bien jauger la préparation hivernale. Certains coureurs ont déjà commencé à courir le weekend dernier en Espagne en mode préparation et réglage matériel.

 

STAGES

C’est la finalisation de divers stages sur les vacances de février avec sur cette semaine, un module pour les très jeunes et la semaine prochaine, stage minimes cadets, avec donc l’ensemble des vacances scolaires consacrées à des préparatifs sportifs en amont des compétitions qui pointent à l’horizon dont VTT CHABRIERES de début Mars qui va rassembler bon nombre de concurrents sur 2 jours.

 

ECOLES DE PRATIQUE 

Pause pour les écoles de pratique sur ces vacances de février. L’école BMX reprendra le 9 mars et le VTT le 16 mars (en raison du déroulement de l’organisation le rallye des 4 puys, l’école VTT du 9 mars ne se déroulera pas) l’école de cyclisme reprendra quant à elle le mercredi 6 mars. 

 

VTT CHABRIERES (ORGANISATION INTERNATIONALE)

Le premier rendez-vous VTT international UCI en France sera à Guéret les 2 et 3 mars avec VTT Chabrières UCI à Guéret et avec plusieurs courses sur le weekend en appui du parcours stade VTT XCO de Chabrières. Le circuit est prêt à accueillir les participants après un toilettage complet du circuit long de 5 km en forêt de Chabrières. Plusieurs journées de travail ont été recensées, afin de satisfaire les références et exigences internationales. Le président du jury et du corps arbitral sera cette année un Suisse, nommé par l’Union Cycliste International avec une présence sur Guéret pendant 3 jours. 

 

EQUIPE JUNIOR ROUTE 

Bientôt le jour J des premières courses pour l’équipe junior route de Creuse Oxygène. Les premiers coups de pédales seront sur le grand prix de la ville de Châtellerault pour une nationale fédérale juniors. Plusieurs juniors du club seront présents, impasse pour certains qui auront fait le choix de participer à la JUNIOR EVENT UCI de Chabrières en VTT qui tombe également le 2 mars.

 

RENCONTRE CHAMPIONS AVEC LES ECOLES 

Plusieurs coureurs de haut niveau titrés du club Creuse Oxygène se sont rendus sur plusieurs écoles primaires du département de la Creuse pendant une semaine accompagnée par le conseiller pédagogique départemental EPS de la DSDEN23. Les athlètes ont beaucoup échangé avec les jeunes et sur différents thèmes : sport, haut niveau, études, hygiène de vie, nutrition, etc. Beaucoup de plaisir pour les champions et les élèves, à renouveler.

 

Les infos du 1er février

TEAM CREUSE OXYGENE SCOTT GUERET L’équipe VTT UCI du club est connue maintenant pour 2024 avec en renfort 3 coureurs de haut niveau Sacha Bergaud en junior, Lena Gerault en élite femme et le danois Oliver Valesro Solvhoj en élite espoir.

12.
Nouvelles

TEAM CREUSE OXYGENE SCOTT GUERET

L’équipe VTT UCI du club est connue maintenant pour 2024 avec en renfort 3 coureurs de haut niveau Sacha Bergaud en junior, Lena Gerault en élite femme et le danois Oliver Valesro Solvhoj en élite espoir. Le team sera composé de 8 éléments avec objectif les manches de coupe du monde et les juniors series pour les juniors. Premiers grands rendez-vous à Banyoles en Espagne fin février et Guéret début mars sur des courses UCI de niveau hors classe et classe 1.

 

CALENDRIER 2024

Un calendrier 2024 d’organisation très chargé pour le club avec 28 organisations tout au long de l’année avec du VTT cross-country, du BMX, des organisations route, des randonnées VTT, du Gravel, de l’enduro. De quoi satisfaire le plus grand nombre avec bon nombre d’organisations ouvertes au vélo électrique. Plusieurs sites sont concernés pour ces manifestations avec en priorité sur les monts de Guéret mais aussi sur d’autres territoires. Les premières organisations, dès Mars : VTT Chabrières UCI des 2 et 3 mars, le Rallye des 4 puys les 9 et 10 mars.

 

STAGES FORMATION

Le club multiplie les stages de formation sur le bassin de Guéret en ce début d’année 2024 avec en cible les jeunes : VTT, cyclisme sur route sont en axe fort. Filles et garçons sont les élus de ces rassemblements.


VTT CHABRIERES UCI

Cahier des charges assez important pour la préparation de la manifestation VTT Chabrières UCI des 2 et 3 mars, pour les bénévoles et techniciens. Rendre le circuit nettoyé de tout obstacle pour les futurs participants et sécuriser le parcours. Plusieurs courses sont prévues le samedi et le dimanche sur le stade VTT XCO de Chabrières. 

 

LA CREUSE FAIT SES JEUX

Le club continue toujours sa dynamique autour des jeux de 2024 et dans ce cadre sera un pilier de la Creuse fait ses jeux avec un tour de la Creuse en organisation avec de nombreux colistiers et sur de multiples disciplines à se rendre à : Gouzon, Châtelus-Malvaleix, Auzances, Aubusson, Bénévent l’Abbaye, Sardent, Dun le Palestel, La Souterraine. Les interventions seront sur avril et mai 2024 avec un ciblage scolaire mais aussi grand public. L’héritage olympique avec le sport et la culture seront les maillons forts de ces rencontres avec les populations locales.

 

CHAMPION A LA RENCONTRE DES ECOLES

Noémie Garnier notre double championne de France VTT 2023 est sur cette semaine à la rencontre des écoles du cycle 3 en Creuse. La rencontre d’une championne avec nos jeunes des territoires pour échanger sur les jeux olympiques, le double projet : sport de haut niveau / études, et accompagner d’un message sur : faites du sport, c’est bien et bon pour la santé.

 

Les infos du 29 novembre

ASSEMBLEE GENERALE DU CLUB  L’assemblée générale du club s’est déroulée à Guéret à Tremplin Nature le vendredi 24 novembre devant une assistance très importante.

13.
Nouvelles

ASSEMBLEE GENERALE DU CLUB 

L’assemblée générale du club s’est déroulée à Guéret à Tremplin Nature le vendredi 24 novembre devant une assistance très importante. En présence d’élus du conseil départemental de la Creuse, de la Mairie de Guéret, du président du comité départemental FFC et de partenaires. Les responsables du club sont largement revenus sur les différentes synthèses de l’année écoulée. Cyclisme, VTT, BMX, Orientation, cyclo-cross et organisations ont en partie remplient les échanges et rapports du programme chargé de l’assemblée. Volet compétiteurs, les dirigeants ont récompensé plusieurs dizaines de jeunes et moins jeunes pour leur résultat et mis en avant les coureurs élites pour leur parcours national et mondial. Côté présentation, l’assistance a pu découvrir l’effectif de l’équipe U19 route 2024 composé de 11 éléments. Plusieurs coureurs de bon niveau de cette équipe doivent se faire remarquer sur les futures courses nationales. Côté organisation, le calendrier présenté prévoit des activités très diverses et bien reparties sur l’ensemble de la saison avec des moments forts, bon nombre d’activités parallèle seront rattachées à l’activité jeux olympiques.

2023, plusieurs podiums mondiaux, de très nombreux podiums nationaux, des titres de champion de France, 9 éléments en équipe de France sur l’ensemble de l’année 2023, plusieurs centaines de podiums régionaux toutes disciplines confondues, une année 2023 très riche en référence.

 

CYCLO CROSS 

Les cyclo-cross nationaux et régionaux se déroulent de façon intensive sur les territoires tous les weekends. Plusieurs coureurs du club se font remarqués ce dernier weekend sur cette discipline d’hiver avec de bons résultats notamment en cadet et juniors sur les épreuves FFC d’Auxerre (UCI), Oradour sur Vayres, Châteauroux, etc.

 

TEAM VTT UCI 

Les dirigeants du club ont annoncé lors de l’assemblée générale 2023 que l’effectif du Team SCOTT Creuse Oxygène Guéret sera dévoilé début janvier 2024.

 

SCOTT TOUR 

Le Scott Tour Event 2024 fera étape à Gueret en forêt de Chabrières pendant l’été 2024. 2 jours consacrés à la présentation et aux essais de plusieurs types de vélo haut de gamme et ouvert au grand public dans un environnement dédié. L’oxygène Cup viendra se greffer aux journées SCOTT avec randonnée VTT, et en nouveauté marathon VTT et Gravel.

 

EQUIPE JUNIOR ROUTE

Creuse Oxygène a présenté l’équipe Junior route 2024 ainsi que son parrain Baptiste Vadic membre du team pro : TotalEnergies. Présent à l’assemblée du club Baptiste a découvert la future équipe qui sera composée de 11 coureurs : Sacha BERGAUD, Quentin BREANT, Raphaël CHAZALY, Lucas DELARBRE, Mathys GABRIEL-LANG, Gabin GAUTHIER, Lilo LAGARDE, Joseph LAURENT, Marvin MATHE, Emilien RICHARD, Louis TOUPENET.

Les infos du 14 novembre

CYCLOCROSS La saison cyclocross bat son plein sur le plan régional et sur le plan national. Bon nombre de podiums à caractère régionaux et des jeunes juniors et cadets qui se défendent bien sur le volet national avec les coupes de France.

14.
Nouvelles

CYCLOCROSS

La saison cyclocross bat son plein sur le plan régional et sur le plan national. Bon nombre de podiums à caractère régionaux et des jeunes juniors et cadets qui se défendent bien sur le volet national avec les coupes de France.

 

RANDONNEE VTT 

C’est à Châtelus-Malvaleix que Creuse Oxygène en collaboration avec le club omnisports, la mairie de Châtelus-Malvaleix et le comité départemental FFC de la Creuse vont organiser le dimanche 19 novembre matin, la traditionnelle randonnée : La Castellucienne, couleurs d’automne. Organisation rassemblant vététistes avec ou sans assistance électrique, pédestres, runners sur plusieurs distances. Le rassemblement et l’accueil se réaliseront à la salle des fêtes de Châtelus-Malvaleix. Les départs seront échelonnés entre 8 H 45 jusqu’à 9 H 30, ravitaillement sur les circuits et à l’arrivée. Une tombola de lots séduira les plus chanceux du tirage au sort. Inscription sur place possible avec majoration.

 

ASSEMBLEE GENERALE DU CLUB

L’assemblée générale du club va se dérouler à Tremplin Nature à Guéret le vendredi 24 novembre à 18 h. Les dirigeants du club reviendront largement sur le déroulement de l’année 2023 et présenteront les grandes lignes mises en place sur la dynamique 2024. Partenaires, adhérents et invités sont cordialement invités à participer à ce rendez-vous.

 

ORIENTATION 

C’est ce weekend des 18 et 19 novembre que va se dérouler les 2 jours d’orientation de la Creuse avec la section orientation du club : les twix Creusois. Sur cette édition 2023, c’est les monts de Guéret qui seront hôtes de cette organisation rassemblant cette année bon nombre d’orienteurs. En effet, une forte augmentation pour cette édition 2023, avec même des participants Belges présents. Le massif du Maupuy et Chabrières vont faire découvrir tous leurs secrets à une population très à l’aise sur des recherches sur carte.

 

STAGES HIVERNAUX 

Bon nombre de stages se déroulent au club et sur les différentes populations adhérentes à la structure. Ces rendez-vous sont importants pour préparer au mieux 2024 sur une saison avec les Jeux Olympiques vont rendre certains calendriers restreints et très chargés sur certaines périodes. Pour ces raisons, il faudra être fin prêt pour performer.

 

Les infos du 12 octobre

VTT ROC D’AZUR Le roc d’azur VTT vient de se dérouler à Fréjus dans le Var. Les membres du club ou team se sont imposés sur les principales courses.

15.
Nouvelles

VTT ROC D’AZUR

Le roc d’azur VTT vient de se dérouler à Fréjus dans le Var, le plus gros évènement mondial avec 17000 participants toutes disciplines confondues. Les membres du club ou team se sont imposés sur les principales courses. Pour les Élites Homme et Femme et junior élite homme, c’est 3 éléments de Creuse Oxygène qui remportent les courses. Hugo Drechou licencié à Creuse Oxygène remporte la course élite homme et Noémie Garnier membre team Scott Creuse Oxygène Guéret remporte la course élite femme et Raphaël Chazaly membre du team Scott Creuse Oxygène Guéret remporte remporte la course élite junior homme. Félicitations à ces 3 éléments. 


CYCLOCROSS 

La saison de cyclocross vient de repartir avec plusieurs éléments du club qui vont participer à bon nombre de courses régionales voire nationales pour certains. L’ouverture de la saison a été à Flavignac avec la manche interrégionale Nouvelle-Aquitaine / Occitanie. C’est Célestin Deluche Creuse Oxygène qui remporte de belle manière le course élite hommes. Le weekend prochain c’est à Chaptelat en Haute-Vienne que les coureurs vont se déplacer. A noter également que Benjamin Couery a été sélectionné pour intégrer l’équipe régionale à la coupe de France cyclocross à Queulneuc, ce jeune a remporté dernièrement à Cusset dans sa catégorie cadet. David Menut lui va se focaliser sur les manches mondiales, il ne sera présent que sur une seule manche de coupe de France.

 

EQUIPE ROUTE JUNIOR 

L’équipe route junior route 2024 de Creuse Oxygène est finalisée avec en appui une dizaine de coureurs junior 1 et junior 2. L’équipe participera à bon nombre d’épreuves prédéterminées dans un agenda bien définitif et évolutif en fonction de l’avancée en saison d’une future année sportive 2024 avec la présence des jeux olympiques ayant un impact fort sur les dates des différents championnats de France avec un risque d’avoir des championnats régionaux se déroulant après les championnats de France. 

 

ORGANISATION

C’est le dimanche 19 novembre matin que va se dérouler une nouvelle manche du challenge vert VTT à Châtelus-Malvaleix avec La Castellucienne couleurs d’automne, organisation avec la complicité de la mairie et du club omnisports sports de Châtelus-Malvaleix. VTT, marche, running sont au programme de cette organisation. Alors à vos agendas découverte !! Les préparatifs sont déjà en cours pour accueillir les futurs participants sur un module oxygène !!

Les infos du 5 octobre

VTT FINALE MASSI 2023 C’était le weekend dernier que s’est déroulé la finale du challenge Massi VTT à Montagrier en Dordogne.

16.
Nouvelles

VTT FINALE MASSI 2023

C’était le weekend dernier que s’est déroulé la finale du challenge Massi VTT à Montagrier en Dordogne. Belle organisation locale avec un circuit très engagé, plutôt très plaisant en difficulté pour les coureurs de Creuse Oxygène. Bon nombre de podiums avec au final 10 éléments sur cette finale pour Creuse Oxygène et sur l’ensemble des catégories. C’est Alex RIBOULET qui remporte la course des espoirs seniors. Bon bilan du déroulement de ce challenge 2023 qui avait commencé avec la 1ère manche à Guéret début Mars. Pour 2024 l’ouverture sera également à Guéret avec 2 jours de courses et pour les courses élite une inscription en course UCI, internationale. 

 

VTT COUPE DU MONDE

C’est aux Etats-Unis que s’est déroulée fin de semaine dernière une manche de coupe du monde VTT réservée aux élites. Cette manche nous faisant sortir des manches européennes bien connues de nos coureurs. Déplacement en terre moins connue, en résultat global Noémie Garnier en élite espoir femme se classe 4ème en cross court et 20ème en cross-country olympique après des contraintes techniques lui enlevant toute chance de podium. Il reste une manche mondiale, la finale au Canada les 6, 7et 8 octobre. La saison sera terminée pour les principales compétitions et reprendra fin février 2024 en Espagne.

 

CHALLENGE VERT VTT 

La nouvelle saison du challenge vert VTT est partie depuis mi-septembre, et chaque mois une randonnée est organisée par les différents clubs creusois en collaboration avec le comité départemental FFC. Pour Creuse Oxygène le rendez-vous challenge Vert sera à Châtelus-Malvaleix le dimanche matin 19 novembre en collaboration avec le club omnisports de Châtelus-Malvaleix et la Mairie de cette commune.

 

INTERVENTIONS ECOLES

Bon nombre de séances de pratique sont réservés par le club aux écoles et un développement notable est à signifier sur cette politique de développement. Idem pour les interventions réservées avec les instituts médicaux éducatifs. En approche sur l’objectif, franchir le palier du savoir pédaler avant de partir éventuellement sur les 3 blocs du savoir rouler.

 

ECOLES DE PRATIQUE 

L’ensemble des écoles de pratique sont en action à ce jour (vtt, babybike, route, Bmx), soit les mercredis après-midi ou les samedi après-midi en fonction des disciplines. En rappel avec la licence FFC, le jeune peut pratiquer et moduler les disciplines qu’il souhaite. Un jeune peut intégrer les écoles à tout moment de l’année, la politique du club sur le sujet est très ludique, la priorité est la pratique en découverte, prendre du plaisir. Pour toutes infos : téléphone 0555619790 ou 0608832430.a

Les infos du 18 septembre

COUPE DE FRANCE VTT (FINALE) C’était la finale de coupe de France VTT ce weekend à Brouains en Normandie près du Mont Saint Michel avec un effectif restreint du team. Noémie Garnier a remporté l’ensemble de ces 3 courses.

17.
Nouvelles

COUPE DE FRANCE VTT (FINALE)

C’était la finale de coupe de France VTT ce weekend à Brouains en Normandie près du Mont Saint Michel avec un effectif restreint du team. Noémie Garnier a remporté l’ensemble de ces 3 courses, ou elle a participé sur les 3 jours de compétition, victoire en XC Eliminator en élite femme et victoire en XC Olympique scratch élite femme et victoire également en espoir élite femme. Le team SCOTT CREUSE OXYGENE GUERET termine 3ème de cette manche normande. Plusieurs podiums sont à noter sur cette finale et accompagner de très bons comportements pour les plus jeunes, de bon augure pour l’année à venir. Particulièrement en U17 ou l’effectif sera très important sur les coupes de France VTT.

 

COUPE DE FRANCE VTT GENERAL

Plusieurs coureurs du club et sur différentes catégories sont sur les podiums du classement général de la coupe de France 2023 au bout des 7 manches. Félicitations à eux. Pour le team, il termine 3ème du classement général final malgré la non-présence sur une manche de coupe de France de la plupart du team en raison des championnats d’Europe de VTT. Plusieurs convalescences sont aussi à mentionner avec certains éléments.

 

WORLDCLEANUPDAY 2023

Le World CleanUp Day ou Journée mondiale du nettoyage de la planète des déchets abandonnés a eu lieu partout en France, samedi 16 septembre 2023. Avec Creuse Oxygène, des opérations de ramassage des déchets ont eu lieu, en forêt de Chabrières et ses monts. Ce sont plusieurs dizaines de kilogrammes de déchets qui ont été récoltés par les équipes participantes, principalement des plastiques, des micro plastiques, des mégots, divers matériaux etc. Merci aux partenaires de l’opération dont McDonald’s Guéret avec le soutien technique d’Evolis et de la ville de Guéret et merci également aux personnes bénévoles ayant participer à cette initiative de territoire.

 

ECOLES DE PRATIQUE

Les différentes écoles de pratique du club sont sur les rails avec bon nombre de nouveaux adeptes venus renforcés les effectifs déjà importants et sur l’ensemble des disciplines. Les inscriptions sont toujours possibles pour intégrer les différents concepts de pratique. Ludique et éducatif sont les maitres mots de ces rencontres. Pour toute cette jeunesse, des moments de convivialité sont nécessaire et sur la séance de samedi dernier, autour d’un gouter organisé par le club, Acto intérim, partenaire emploi du club est venu offrir à chaque participant un tee-shirt Acto pour fidéliser le partenariat. Plusieurs dizaines de tee-shirt ont alors été distribués pour le plus grand plaisir de la jeunesse.

Les infos du 15 septembre

COUPE DE FRANCE VTT  Une partie du team sera présent à la finale de coupe de France de VTT à Brouains près du Mont st Michel ce futur weekend. Mais au total c’est 16 coureurs de Creuse Oxygène qui seront présents sur cette dernière manche décalée en saison.

18.
Nouvelles

COUPE DE FRANCE VTT 

Une partie du team sera présent à la finale de coupe de France de VTT à Brouains près du Mont st Michel ce futur weekend. Mais au total c’est 16 coureurs de Creuse Oxygène qui seront présents sur cette dernière manche décalée en saison.

 

COUPE DU MONDE VTT MANCHE AUX GETS (SAVOIE)

C’est le weekend dernier que s’est déroulée une manche de coupe du monde VTT aux Gets. Plusieurs membres du team présents sur la mise en grille ont couru pour des classements honorables à chacun, Noémie Garnier prend la 7ème place sur la course élite espoir femme, ce qui lui permet de rester dans le top 30 mondial élite toute catégorie.

 

BMX

L’école de BMX de Guéret repart sur de nouvelles bases et de nouveaux fondements. Emmanuel Uro le brevet d’état de Creuse Oxygène s’est orienté sur des séances le samedi après-midi pour un rendez-vous avec les jeunes plus attirant que les matins. Une grosse douzaine de nouveaux venus viennent gonfler les effectifs. Pour toutes infos Creuse Oxygène 0555619790 oui 0608832430.

 

AMBASSADEURS

Les ambassadeurs ont un calendrier très chargé, entre course, démarches et séances vidéo. Dans leur fonction, Noémie Garnier et Loan Cheneval sont très pris, entre avion et voiture le temps est compté, rajouter leur formation de diplôme d’état. Les 2 ambassadeurs vont partir bientôt pour les Etats-Unis et le Canada pour les 2 dernières manches de coupe du monde VTT. 

 

MASSI VTT 

Une nouvelle manche de vtt Massi vient de se dérouler en Corrèze avec de bons résultats pour les coureurs club, victoire en élite, doublé en cadets, triplé en espoirs, 10 podiums au total, donc bons résultats d’ensemble. Finale à Montagrier fin septembre de ce challenge VTT Massi 2023.

 

ECOLE ROUTE CYCLISME

L’école route repart les mercredi après-midi avec lieu de rendez-vous le site de tremplin nature à Guéret. Le club ne prend les jeunes uniquement à partir de 13 ans, donc pour tout renseignement 0555619790 ou 0608832430.

 

ÉVENEMENTIEL TERRITOIRE

Le club a largement participé à l’organisation des événements Forêt Follies et Guéret en feu, avec l’association pilotes des événements Creuse animation 23 mais également avec la mairie de Guéret en maillon fort. Heureux d’avoir mis en renfort plusieurs dizaines de bénévoles sur 2 organisations ayant attirés des milliers de visiteurs sur le territoire des Monts de Guéret et sa ville préfecture. Une mutualisation nécessaire pour des événements importants et de notoriété régionale pour le territoire. Après la phase estivale, les animations continuent en septembre sur Guéret et ses monts.

 

Les infos du 30 août

VTT COUPE DU MONDE ANDORRE  Nouvelle manche de coupe du monde VTT ce weekend en Andorre et superbe prestation de Noémie Garnier, SCOTT Creuse Oxygène Guéret, la championne de France en titre prend la 3ème place

19.
Nouvelles

VTT COUPE DU MONDE ANDORRE 

Nouvelle manche de coupe du monde VTT ce weekend en Andorre et superbe prestation de Noémie Garnier, SCOTT Creuse Oxygène Guéret, la championne de France en titre prend la 3ème place de cette coupe du monde élite espoir femme lors d’une course très difficile avec une météo très délicate sur une altitude de plus de 2000 mètres. Noémie réalise un dernier tour d’anthologie pour terminer sur la boite. Ce qui lui permet de conforter son classement mondial en élite. A noter pour le team la reprise des coupes du monde espoirs pour Alexandre Martins, retour de maladie depuis plusieurs mois pour ce jeune espoir et qui prends la 38ème place en partant dernier. Loan Cheneval se classe 39ème en élite homme, très bon comportement, prochaine manche de coupe du monde VTT aux Gets en France les 8/9/10 septembre.

 

RAPPEL REPRISE DES ECOLES DE PRATIQUE

C’est ce samedi pour la future rentrée des écoles de pratiques. Les premières écoles à ouvrir seront le VTT en forêt de Chabrières et le BMX sur la piste de Jouhet à Guéret. Cette école VTT existe maintenant depuis bon nombre d’années, la future rentrée sera la 31ème, avec un module de formation qui a largement fait ses preuves pour ceux qui souhaitent se lancer dans la compétition. Mais à cette école, décomposée en plusieurs groupes de niveau, nous trouvons aussi un très grand nombre de jeunes pratiquants qui sont présents pour le plaisir de pratiquer, de découvrir la nature et les copains. C’est un lien fort pour le club avec ces jeunes qui sont très nombreux dépassant largement la centaine et de tout âge. Le baby bike pour les tout petits est venu grossir le groupe tous les samedis après-midi de 14h à 16h.

Reprise pour l’école de BMX, il y aura une séance par semaine, le samedi après-midi de 14h à 16h. La prochaine séance sera le 9 septembre (impasse pour le BMX en raison forum des associations)

Pour toute information : creuse oxygène : téléphones 0608832430 ou 0555619790 et pour les nouveaux un VTT en bon état, un casque et gourde sont nécessaires pour une pratique harmonieuse. Les calendriers 2023/2024 sont à retrouver sur www.creuse-oxygene.com 

 

FORUM DES ASSOCIATIONS GUERET

Rappel présence au forum, de notre club creuse oxygène sera présent le samedi 2 septembre au forum des associations à Guéret salle André Lejeune avec 2 stands. Un stand pour le VTT, baby-bike et cyclisme, et un autre stand pour le BMX. Chaque famille trouvera des interlocuteurs pouvant répondre à toutes les questions et interrogations sur les différentes pratiques du club.

 

ÉPREUVE INTERNATIONALE VTT EN ILE DE FRANCE 

Plusieurs membres du club seront présents ce weekend des 2 et 3 septembre à Buthiers en Ile de France sur une épreuve UCI de VTT réservée aux juniors et élites. 

 

EQUIPE JUNIORS ROUTE 

Weekend chargé à venir pour les juniors de Creuse Oxygène avec une équipe déplacement en Bretagne à Plouay sur le Grand prix de Plouay junior et une autre équipe se déplacera plus près de chez nous en Saône et Loire. Pour l’équipe junior route la saison n’est pas terminée, il reste encore quelques courses importantes pour finaliser l’équipe junior 2024 de Creuse Oxygène.

Les infos du 24 août

COUPE DU MONDE VTT C’est sur ce weekend des 24/25/26/27 août que va se dérouler une nouvelle manche de Coupe du monde de VTT en Andorre.

20.
Nouvelles

COUPE DE FRANCE VTT 

Lors de la manche de la coupe de France VTT aux Ménuires, bons résultats d’ensemble des coureurs présents de Creuse Oxygène. En rappel, 21 coureurs se sont alignés sur les différentes grilles de départ avec pour chacun une belle réussite. Il reste une épreuve en septembre pour la finale en Normandie.

 

COUPE DU MONDE VTT

C’est sur ce weekend des 24/25/26/27 août que va se dérouler une nouvelle manche de Coupe du monde de VTT en Andorre. Le team sera bien sur présent sur cette coupe du monde, les manches mondiales sont prioritaires sur les autres épreuves pour le team. Pour les coureurs, l’agenda des épreuves est très lourd sur cette phase estivale avec des déplacements importants.

 

REPRISE DES ECOLES DE PRATIQUE CE WEEKEND 

C’est ce samedi pour la future rentrée des écoles de pratiques. Les premières écoles à ouvrir seront le VTT en forêt de Chabrières et le BMX sur la piste de Jouhet à Guéret. Cette école VTT existe maintenant depuis bon nombre d’années, la future rentrée sera la 31ème, avec un module de formation qui a largement fait ses preuves pour ceux qui souhaitent se lancer dans la compétition. Mais à cette école, décomposée en plusieurs groupes de niveau, nous trouvons aussi un très grand nombre de jeunes pratiquants qui sont présents pour le plaisir de pratiquer, de découvrir la nature et les copains. C’est un lien fort pour le club avec ces jeunes qui sont très nombreux dépassant largement la centaine et de tout âge. Le baby bike pour les tout petits est venu grossir le groupe tous les samedis après-midi de 14h à 16h. La reprise est donc prévue le samedi 26 août.

Reprise pour l’école de BMX, il y aura une séance par samedi, le samedi après-midi de 14h à 16h.

Pour toute information : creuse oxygène : téléphones 0608832430 ou 0555619790 et pour les nouveaux un VTT en bon état, un casque et gourde sont nécessaires pour une pratique harmonieuse. Les calendriers 2023/2024 sont à retrouver sur www.creuse-oxygene.com 

 

SAVOIR ROULER 

La future rentrée scolaire approche et le club vas renouveler de manière forte ses interventions en milieu scolaire sur les écoles primaires avec les actions du savoir rouler et avec ses diplômés d’état. Plusieurs écoles sont prévues dans l’agenda du club et dès la fin septembre les premières opérations d’intervention vont voir le jour avec de nouvelles classes. Ces actions sont importantes pour les futurs pratiquants qui vont se retrouver sur les voies publiques. Bon nombre de notions sont mise en avant auprès du jeune lors de ces exercices. Les créneaux de pratique sont aussi nombreux pour une formation ludique et éducative.

 

FORUM DES ASSOCIATIONS GUERET

Le club creuse oxygène sera présent le samedi 2 septembre au forum des associations à Guéret salle André Lejeune avec 2 stands. Un stand pour le VTT, baby-bike et cyclisme, et un autre stand pour le BMX. Chaque famille trouvera des interlocuteurs pouvant répondre à toutes les questions et interrogations sur les différentes pratiques du club.

 

WORLD CLEANUP DAY 2023 (16 SEPTEMBRE CHABRIERES)

 

Tous engagés pour une planète sans déchet avec la journée mondiale du nettoyage de notre planète. Creuse Oxygène sera actif et acteur sur cette journée du samedi 16 septembre en forêt de Chabrières sur les monts de Guéret, avec rendez-vous pour le plus grand nombre de bénévoles voulant se joindre à l’opération au parking pierre la Grosle dès 9h30. Opération mise en place avec collectivité et privé. Alors retrouvons nous le samedi 16 septembre à 9h30 avec vos gants pour rapatrier et faire recycler les déchets abandonnés en pleine nature.

 

Les infos du 8 août

CHAMPIONNATS DU MONDE VTT  Belles performances pour 2 de nos coureurs qualifiés pour les championnats du monde 2023.

21.
Nouvelles

CHAMPIONNATS DU MONDE VTT 

Belles performances pour 2 de nos coureurs qualifiés pour les championnats du monde 2023. Hugo Pigeon Creuse Oxygène est devenu à Glasgow vice-champion du monde de VTT cross EMTB en terminant 2ème de ces championnats du monde. Il termine à 21 secondes et remporte la médaille d’argent derrière le vainqueur, le Suisse  Joris RYF. Belle performance d’Hugo et il renouvelle cette seconde place en championnat du monde, en 2022 il avait terminé également second. Pour Noémie Garnier, en élite espoir femme XCO elle prend la 10ème place d’une course intense et ou la course s’est vite décantée. 

 

ECOLES DE PRATIQUE VTT ET BMX

En rappel, Les semaines passent vite et l’été estival est entré dans sa dernière quinzaine. Ce qui fait penser à une future rentrée proche sur les écoles de pratique. Les premières écoles à ouvrir seront le VTT en forêt de Chabrières et le BMX sur la piste de Jouhet à Guéret. Cette école VTT existe maintenant depuis bon nombre d’années, la future rentrée sera la 31ème, avec un module de formation qui a largement fait ses preuves pour ceux qui souhaitent se lancer dans la compétition. Mais à cette école, décomposée en plusieurs groupes de niveau, nous trouvons aussi un très grand nombre de jeunes pratiquants qui sont présents pour le plaisir de pratiquer, de découvrir la nature et les copains. C’est un lien fort pour le club avec ces jeunes qui sont très nombreux dépassant largement la centaine et de tout âge. Le baby bike pour les tout petits est venu grossir le groupe tous les samedis après-midi de 14h à 16h. La reprise est donc prévue le samedi 26 août.

Reprise pour l’école de BMX, il y aura une séance par samedi, le samedi après-midi de 14h à 16h.

Pour toute information : creuse oxygène : téléphones 0608832430 ou 0555619790 et pour les nouveaux un VTT en bon état, un casque et gourde sont nécessaires pour une pratique harmonieuse. Les calendriers 2023/2024 sont à retrouver sur www.creuse-oxygene.com 

 

COUPE DE FRANCE VTT 

Calendrier très chargé pour les coureurs haut niveau, après les championnats du monde, direction une nouvelle manche de coupe de France sur ce futur weekend aux Ménuires et dans la foulée nouvelle manche de coupe du monde en Andorre le weekend suivant. Le team sera donc incomplet aux Ménuires et les priorités sont les coupes du monde de VTT. Une partie du team sera présent accompagné d’autres éléments du club pour un total de 21 coureurs sur les différentes lignes de départ.

 

EQUIPE JUNIOR ROUTE 

Nouveau déplacement pour l’équipe junior route sur ce futur weekend avec la 20e édition du Tour Junior Causses-Aigoual-Cévennes & Pays de Sommières (Fédérale Juniors) qui se dispute les samedi 19 et dimanche 20 août dans le Gard. Trois étapes, deux en ligne et un contre-le-montre individuel, sont au programme. L’an dernier l’équipe avait très bien figurée.

 

Les infos du 8 août

CHAMPIONNATS DU MONDE DE VTT 2023 4 éléments, c’est le nombre de coureurs de creuse oxygène qui sont présents aux championnats du monde de vtt à Glasgow avec un déroulement sur l’ensemble de la semaine

22.
Nouvelles

CHAMPIONNATS DU MONDE DE VTT 2023

4 éléments, c’est le nombre de coureurs de creuse oxygène qui sont présents aux championnats du monde de vtt à Glasgow avec un déroulement sur l’ensemble de la semaine, à savoir : Noémie Garnier élite espoir dame en XCO (équipe de France), Lukas Malezsewski élite espoir homme en XCO (équipe de Belgique), Hugo Drechou élite homme en xc marathon (équipe de France), Hugo Pigeon élite homme en Emtb (VTT électrique) (équipe de France). L’ensemble de ces éléments vont faire le maximum pour bien figurer à ces mondiaux 2023.

 

COUREURS DU CLUB PASSES PROFESSIONNELS

En regardant dans le rétroviseur, Le monde amateur et le monde professionnel font bon ménage à Creuse Oxygene. En bilan, quand nous réalisons l’état des lieux, nous pouvons annoncer que sur ces dernières années 10 coureurs passés à Creuse Oxygène sur plusieurs années ont accédé au monde professionnel très restreint pour les coureurs : Anais Morichon, Olivia Onesti, David Menut, Baptiste Constantin, Maxime Urruty, Kevin Besson et le dernier il y a quelques jours Baptiste Vadic, tous ces coureurs pour le cyclisme sur route. Mais le monde du VTT il y a également des professionnels pour Creuse Oxygène avec Jordan Sarrou, Titouan  Carod et Jens Schuermans, ces 3 coureurs sont dans le top 10 mondial VTT et disposent de bon nombre d’atout pour être sur la liste très restreinte des élus pour participer aux  jeux olympique de Paris 2024.

 

ECOLES DE PRATIQUE VTT ET BMX

Les semaines passent vite et l’été estival entre dans sa dernière quinzaine. Ce qui fait penser à une future rentrée proche sur les écoles de pratique. Les premières écoles à ouvrir seront le VTT en forêt de Chabrières et le BMX sur la piste de Jouhet à Guéret. Cette école VTT existe maintenant depuis bon nombre d’années, la future rentrée sera la 31ème, avec un module de formation qui a largement fait ses preuves pour ceux qui souhaitent se lancer dans la compétition. Mais à cette école, décomposée en plusieurs groupes de niveau, nous trouvons aussi un très grand nombre de jeunes pratiquants qui sont présents pour le plaisir de pratiquer, de découvrir la nature et les copains. C’est un lien fort pour le club avec ces jeunes qui sont très nombreux dépassant largement la centaine et de tout âge. Le baby bike pour les tout petits est venu grossir le groupe tous les samedis après-midi de 14h à 16h. La reprise est donc prévue le samedi 26 août.

Reprise pour l’école de BMX, il y aura une séance par samedi, le samedi après-midi de 14h à 16h.

Pour toute information : creuse oxygène : téléphones 0608832430 ou 0555619790 et pour les nouveaux un VTT en bon état, un casque et gourde sont nécessaires pour une pratique harmonieuse. Les calendriers 2023/2024 sont à retrouver sur www.creuse-oxygene.com

 

AUTRES PRATIQUES EN ACTIVITE 

Les écoles des autres pratiques (cyclisme route, cyclocross) ré-ouvriront en début septembre. Pour toute information également : creuse oxygène : téléphones 0608832430 ou 0555619790.

 

Les infos du 18 juillet

CHAMPIONNATS DE FRANCE 2023 Nouvelles belles performances et malgré les blessés et absents pour les coureurs de creuse oxygène aux championnats de France 2023 à Jeumont région Grand-Est avec 3 titres et maillots de champion de France et au total 6 médailles.

23.
Nouvelles

CHAMPIONNATS DE FRANCE 2023

Nouvelles belles performances et malgré les blessés et absents pour les coureurs de creuse oxygène aux championnats de France 2023 à Jeumont région Grand-Est avec 3 titres et maillots de champion de France et au total 6 médailles.

La première journée avait bien ouvert la voie avec : 3 médailles : Médaille d’or, titre et maillot de championne de France pour Noémie Garnier en élite femme (épreuve XCC court) Médaille d’or et champion de France pour Philippe Thoumelin en Master 8 (épreuve XCO) et belle médaille de bronze pour Rudy Decas en Master 2 (épreuve XCO). Sur cette journée les 2 titres de champion de France sont remportés avec panache et lucidité. Franck Lhopiteau termine au pied du podium dans sa catégorie (4ème). 

Sur la dernière journée, 3 nouvelles médailles et dont 1 maillot de championne de France pour Noémie Garnier en remportant la course élite espoir en cross-country olympique. Également médaille de bronze en élite femme car Noémie termine 3ème avec les élites. Noémie Garnier repart la plus titrée des coureurs de ces championnats avec 2 titres de championne de France (2 médailles d’or et 1 médaille de bronze). Le team au classement de l’épreuve prend la médaille de bronze sur ces championnats de France, en bilan final 6 médailles dont 3 d’or pour le club. Plusieurs top 10 viennent aussi agrémenter ces résultats avec en élite Loan Cheneval, Lucas Grieco, etc. Pour d’autres coureurs des incidents de course leur enlèvent leur prétention mais cela fait partie du sport de haut niveau et des contraintes de course sont toujours difficile à gérer à l’instant T. Quelques jours de repos avant de repartir sur les manches de coupe du monde VTT pour les coureurs élites. 

 

RANDONNEE OXYGENE CUP ET VILLAGE SCOTT EN FORET PENDANT 2 JOURS (22/23 JUILLET)

VTT, pédestre, orientation jeunes, jeux découverte jeunes un week-end nature tout simplement 

Rendez-vous ce weekend en forêt de Chabrières. Ce sont les 22 et 23 juillet que le club remet en place sa randonnée VTT fétiche pendant 2 décennies « L'Oxygène Cup ». A cette occasion, 2 jours d’animations sont prévus pour fêter le renouveau de cette organisation avec la présence d’exposants dont Scott France avec des essais gratuit de vélo nouvelle gamme de plusieurs types et ouverts à tous avec essais en groupe encadré. Le village dressé pour l’occasion sera en forêt de Chabrières stade VTT. La randonnée aux multiples parcours VTT, VAE et pédestre sera ouverte à tous, le samedi après-midi sera réservé aux jeunes moins de 13 ans encadrés pour l’occasion et le dimanche matin l’oxygène Cup pour les 13 ans et plus, circuit famille, etc. Circuit 100% VTT avec des passages sur le circuit olympique, souvenir, ravitaillement sur circuit et gastronomique arrivée. Le club organisateur finalise l’ensemble de l’activité du futur village avec des animations complémentaires. Alors réservez ce weekend en pleine nature : réservations via yapla pour la randonnée ou sur place : https://www.creuse-oxygene.com/rendez-vous/22-23-juillet-2023-l-oxygene-cup. Organisation sous l’égide de la Fédération Française de Cyclisme.

 

LA MEGAVALANCHE DE L’ALPE D’HUEZ 

Victoire d’Hugo Pigeon (Creuse Oxygène) et très belle performance avec une confrontation internationale de haut niveau sur la plus mythique et incontournable course d’Enduro Mass-Start au monde.

 

CYCLISME

Participation pour les juniors à la Sportbreizh en Bretagne le weekend dernier avec un bon comportement de l’équipe sur cette course à étapes. Ce prochain weekend nouveau déplacement sur course avec contre la montre individuelle et course en lignes, 6 éléments font ce déplacement.

 

Les infos du 12 juillet

CHAMPIONNAT DE FRANCE VTT  Les Championnats de France VTT vont se dérouler à Jeumont dans les Hauts de France les 13/14/15/16 juillet. 5 membres du team seront présents sur ces championnats de France, mais également d’autres coureurs du club.

24.
Nouvelles

CHAMPIONNAT D’EUROPE DE VTT 

Les championnats d’Europe sont terminés avec un bilan plutôt cohérent, Noémie Garnier revient avec une médaille d’argent sur le relais par nation, termine 4ème en XCC court et 11ème en XCO alors qu’elle jouait le podium sur cette course XCO pour la 3ème place, une lourde chute lui enlève toute chance mais termine quand même. Des radios lui enlèvent le doute de cassure dû à la chute. Dans ce cadre 3 autres coureurs de Creuse oxygène sélectionnés en équipe nationale France et Belgique : Raphaël Chazaly catégorie junior termine 36ème, Lucas Grieco catégorie espoir élite homme 25ème et Lukas Malezsewski catégorie espoir élite homme 17ème.

 

COUPE DE FRANCE VTT PUY SAINT VINCENT

C’est à Puy Saint Vincent, que vient de se dérouler le weekend dernier (6 au 9 juillet) une nouvelle manche de coupe de France VTT. Pour le team SCOTT CREUSE OXYGENE GUERET, équipe très restreinte lors de cette coupe de France (2 éléments) en raison d’une grande majorité de coureurs sélectionnés pour les championnats d’Europe. Uniquement  2 coureurs mais 2 podiums : Médaille de bronze pour Lilou Fabrègue 3ème en élite espoir femme et médaille d’argent en élite homme pour Loan Cheneval.

 

 

RANDONNEE OXYGENE CUP ET VILLAGE SCOTT EN FORET 

Pendant la période estivale, nouveau rendez-vous en forêt de Chabrières. Ce sont les 22 et 23 juillet que le club remet en place sa randonnée VTT fétiche pendant 2 décennies « L'oxygène cup » en forêt de Chabrières. A cette occasion, 2 jours d’animations sont prévus pour fêter le renouveau de cette organisation avec la présence d’exposants dont Scott France avec des essais gratuit de vélo nouvelle gamme de plusieurs types et ouverts à tous avec essais en groupe encadré. Le village dressé pour l’occasion sera en forêt de Chabrières stade VTT. La randonnée aux multiples parcours VTT, VAE et pédestre sera ouverte à tous. Le samedi après-midi sera réservé aux jeunes moins de 12 ans encadrés pour l’occasion et le dimanche matin l’oxygène cup pour les 13 ans et plus, circuit famille, etc. Circuit 100% VTT avec des portions du circuit olympique, souvenirs, ravitaillement sur circuit et gastronomique à l’arrivée. Le club organisateur finalise l’ensemble de l’activité du futur village avec des animations complémentaires. Alors réservez ce weekend en pleine nature : réservations via yapla pour la randonnée ou sur place : https://www.creuse-oxygene.com/rendez-vous/22-23-juillet-2023-l-oxygene-cup. Organisation sous l’égide de la fédération française de cyclisme.

 

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE VTT 

Les Championnats de France VTT vont se dérouler à Jeumont dans les Hauts de France les 13/14/15/16 juillet. 5 membres du team seront présents sur ces championnats de France, mais également d’autres coureurs du club. Le calendrier des courses est imposant en cette période de l’année ou les coureurs élites sont sollicités chaque weekend et avec des déplacements importants en Europe.

 

ECOLES DE PRATIQUE

 

Les calendriers des écoles de pratique (VTT, baby bike, BMX, cyclisme) sont disponibles. Pour les jeunes intéressés s’adresser au siège du club 05 55 61 97 90 ou 06 08 83 24 30 ou par email : creuse-oxygene@wanadoo.fr. Les premières séances commenceront le samedi après-midi 26 août 14h00 pour le VTT et le BABYBIKE en forêt de Chabrières, Parking Pierre la Grosle et pour le BMX sur la piste de Jouhet en centre de Guéret. Pour cette nouvelle rentrée, le BMX sera de 14h à 16h les samedis.

 

FORUM DES ASSOCIATIONS GUERET 

Le club sera présent au forum des associations le samedi 2 septembre à Guéret salle André Lejeune avec 2 stands : 1 stand globalisant les activités VTT, route et baby bike et 1 stand spécifique BMX.

 

Les infos du 4 juillet

COUPE DU MONDE VTT CROSS COUNTRY ITALIE Noémie Garnier en élite espoir femme : 3ème en XCC et 4ème en XCO, Noémie a su parfaitement surfer avec le circuit et mettre en valeur ses qualités premières et ses capacités physiques.

25.
Nouvelles

COUPE DU MONDE VTT CROSS COUNTRY ITALIE

Coupe du monde de VTT en Italie en cross-country le weekend dernier (29 juin au 2 juillet) avec 4 coureurs du team SCOTT CREUSE OXYGENE GUERET : Noémie Garnier, Lucas Grieco, Lukas Malezsewski, Loan Cheneval. Quelques ennuis ont perturbé certains coureurs, ce qui fait partie du jeu sur un parcours sélectif et physique. Pour Noémie Garnier en élite espoir femme : 3ème en XCC et 4ème en XCO, Noémie a su parfaitement surfer avec le circuit et mettre en valeur ses qualités premières et ses capacités physiques. Depuis le début de saison Noémie entre dans le circuit très fermé des meilleures mondiales sur ces disciplines. Pour les hommes la concurrence rude a eu le maître-mot sur leurs attentes.

 

CHAMPIONNAT D’EUROPE DE VTT 

Après la coupe du monde en Italie, 4 éléments sont partis pour le Portugal vers les championnats d’Europe de VTT catégorie junior et espoirs qui vont se dérouler du 6 au 9 juillet au Portugal. Dans ce cadre 4 coureurs de Creuse Oxygène sont sélectionnés en équipes nationales France et Belgique : Raphaël Chazaly catégorie junior, Noémie Garnier catégorie espoir élite femme, Lucas Grieco et Lukas Maleszewski catégorie espoir élite homme. Pour SCOTT CREUSE OXYGENE GUERET la priorité est le niveau international.

 

COUPE DE FRANCE VTT DANS LES HAUTES ALPES

C’est à Puy Saint Vincent, ce prochain weekend (6 au 9 juillet) que va se dérouler une nouvelle manche de coupe de France VTT. Pour le SCOTT CREUSE OXYGENE GUERET, équipe très restreinte pour cette coupe de France de VTT (2 éléments) en raison d’une grande majorité de coureurs sélectionnés pour les championnats d’Europe qui se déroulent aux mêmes dates et ne pourront donc pas participer à la coupe de France VTT. 

 

ECOLES DE PRATIQUE 

Le club a organisé ce samedi en forêt de Chabrières un pique-nique à sa population de jeunes adhérents en clôture des écoles de pratique. Beau succès et de se retrouver tous ensemble autour d’une réception conviviale récompensant la ponctualité et l’assiduité de l’ensemble des jeunes des différentes pratiques du club. Maintenant place aux vacances et le retour est fixé en séance pour le 26 août, avec une nouvelle saison de pratiques pour les différentes disciplines. Maintenant places aux jeunes pour les parrainages de nouveaux pratiquants.

 

RANDONNEE OXYGENE CUP ET VILLAGE SCOTT EN FORET 

Les semaines passent vite, donc à vos rendez-vous. Ce sont les 22 et 23 juillet que le club remet en place sa randonnée VTT fétiche pendant 2 décennies « L'Oxygène Cup » en forêt de Chabrières. A cette occasion, 2 jours d’animations sont prévus pour fêter le renouveau de cette organisation avec la présence d’exposants dont Scott France avec des essais gratuits de vélo nouvelle gamme de plusieurs types et ouverts à tous avec essais en groupe encadré. Le déroulement et village dressé pour l’occasion sera en forêt de Chabrières stade VTT XCO. La randonnée aux multiples parcours VTT, VAE et pédestre sera ouverte à tous, le samedi après-midi sera réservé aux jeunes moins de 12 ans encadrés pour l’occasion et le dimanche matin l’Oxygène Cup pour les 13 ans et plus, circuit famille, etc. Circuit 100% VTT avec des passages sur le circuit olympique, souvenirs, ravitaillements sur circuit et gastronomique à l’arrivée. Le club organisateur finalise l’ensemble de l’activité du futur village avec des animations complémentaires. Alors réservez ce weekend en pleine nature : réservations via yapla pour la randonnée ou sur place (avec surcoût) : https://www.creuse-oxygene.com/rendez-vous/22-23-juillet-2023-l-oxygene-cup. Organisation sous l’égide de la Fédération Française de Cyclisme.

 

ACTIVITES DE DECOUVERTE EN ETE 

A vos découvertes pour les jeunes pendant l’été avec de multiples actions sur le territoire avec le savoir-rouler, les interventions de l’été à Courtille tous les vendredis, les interventions également dans les différents quartiers de Guéret sur des rendez-vous ponctuels. Collaboration avec des actions ville de Guéret et également en politique de la ville. Plusieurs éducateurs seront en action avec un public bien ciblé : jeunesse et adultes. Des actions BMX également sur un public également bien référencé. Ces actions ciblent des pratiquants non licenciés fédéralement et la colonne vertébrale des actions est le savoir-pratiquer et la sécurité sur différents axes.

 

STAGE CYCLO CROSS

2 stages cyclo-cross sont prévus en août et ouvert à tous pratiquants. Les stages se dérouleront à Guéret pour les catégories minimes (13/14 ans) cadets (15/16 ans). Pour toutes informations s’adresser au club Creuse Oxygène téléphone 06.08.83.24.30 ou au 05.55.61.97.90

 

Les infos du 27 juin

COUPE DU MONDE VTT CROSS COUNTRY ITALIE Nouvelle manche de coupe du monde de VTT en Italie, le weekend prochain (29 juin au 2 juillet) avec 5 coureurs du team SCOTT CREUSE OXYGENE GUERET

26.
Nouvelles

COUPE DU MONDE VTT CROSS COUNTRY ITALIE

Nouvelle manche de coupe du monde de VTT en Italie, le weekend prochain (29 juin au 2 juillet) avec 5 coureurs du team SCOTT CREUSE OXYGENE GUERET : Noémie Garnier, Lucas Grieco, Lukas Malezsewski, Loan Cheneval et Raphaël Chazaly. Dans la foulée de cette coupe du monde, 4 éléments s’envoleront pour le Portugal vers les championnats d’Europe de VTT catégories junior et espoir qui se dérouleront du 6 au 9 juillet au Portugal. Dans ce cadre 4 coureurs de Creuse Oxygène sont sélectionnés en équipes nationales France et Belgique : Raphaël Chazaly catégorie junior, Noémie Garnier catégorie espoir élite femme, Lucas Grieco et Lukas Malezsewski catégorie espoir élite homme. Ces sélectionnés ne pourront donc pas participer à la coupe de France vtt qui aura lieu aux mêmes dates. Priorité pour les membres du team à l’international.

 

ECOLES DE PRATIQUE 

Le club organise ce samedi en forêt de Chabrières un pique-nique aux jeunes licenciés en clôture des écoles de pratique. Le but se retrouver tous ensemble autour d’une réception conviviale récompensant la ponctualité et l’assiduité de l’ensemble des jeunes des différentes pratiques du club. Le club dispose d’un fort pourcentage de jeunes pratiquants en appui d’une politique forte de formation sous forme ludique et éducative et accompagnée d’un projet global pédagogique. 

 

RANDONNEE OXYGENE CUP ET VILLAGE SCOTT EN FORET 

Ce sont les 22 et 23 juillet que le club remet en place sa randonnée VTT fétiche pendant 2 décennies « L'oxygène cup ». A cette occasion, 2 jours d’animation sont prévus pour fêter le renouveau de cette organisation avec la présence d’exposants dont Scott France avec des essais gratuit de vélo nouvelle gamme de plusieurs types et ouverts à tous avec des essais en groupe encadré. Le déroulement du village dressé pour l’occasion sera en forêt de Chabrières au stade VTT XCO. La randonnée aux multiples parcours VTT, VAE et pédestre sera ouverte à tous, le samedi après-midi sera réservée aux jeunes moins de 15 ans encadrés pour l’occasion et le dimanche matin l’oxygène cup avec circuit famille, etc. Circuit 100% VTT avec des portions sur passage circuit olympique, souvenirs, ravitaillement sur circuit et gastronomique arrivée. Le club organisateur finalise l’ensemble de l’activité du futur village avec des animations complémentaires. Alors réservez ce weekend en pleine nature : réservations via yapla pour la randonnée ou sur place : https://www.creuse-oxygene.com/rendez-vous/22-23-juillet-2023-l-oxygene-cup. Organisation sous l’égide de la fédération française de cyclisme.

 

L’été et les vacances arrivent à grands pas

Pas de pause pour Creuse Oxygène pendant l’été avec de multiples actions sur le territoire avec le savoir rouler, les interventions de l’été à courtille, les interventions également dans les différents quartiers de Guéret sur des rendez-vous ponctuels. Collaboration mutualiste avec des actions ville de Guéret et également en politique de la ville. Plusieurs éducateurs seront en action avec un public bien ciblé : jeunesse et adultes. Des actions BMX également sur un public également bien référencé. Ces actions ciblent des pratiquants non licenciés en fédération, la colonne vertébrale des actions et le savoir pratiquer et la sécurité sur différents axes.

 

Les infos du 14 juin

POLO VELO CHAMPIONNAT DE FRANCE A GUERET  Les Championnats de France de polo-vélo se sont déroulés à Guéret avec les phases finales et 3 matchs au programme le samedi 10 juin après-midi.

27.
Nouvelles

POLO VELO CHAMPIONNAT DE FRANCE A GUERET 

Les Championnats de France de polo-vélo se sont déroulés à Guéret avec les phases finales et 3 matchs au programme le samedi 10 juin après-midi. De jolis matchs ont opposé 6 équipes de niveaux différents en fonction des équipes mais la finale a offert une super finale et une belle équipe Normande est devenue Championne de France avec parmi ses membres des joueurs en équipe de France capable de jongler avec le ballon en traversant l’ensemble du terrain avec un vélo, un maillet et un ballon de hand. Bon accueil de notre territoire sur un sport plutôt inconnu sur nos terres. Chaque participant a apprécié l’accueil de nos terres de vélo sous toutes ses formes. Merci à la ville de Guéret pour l’affectation du terrain d’honneur pour ce rendez-vous.

 

COUPE DU MONDE VTT

C’est en Autriche que le team se rend ce weekend pour la 3ème manche de coupe du monde de VTT avec l’ensemble des coureurs élites. En suisse la semaine dernière, le team est parti directement en Autriche avec le souhait de satisfaire ces objectifs, le volet Suisse s’étant déroulé de manière mitigée.

CYCLISME

Plusieurs déplacements pour les routiers ce futur weekend. Déplacement aux Championnats régionaux de Nouvelle-Aquitaine U17 et U19.

 

TOUR DE FRANCE LA BONNE ECHAPPEE 

C’est Guéret que l’organisateur de la Bonne échappée a choisi comme ville étape. Concernant le passage de « La Bonne Echappée » à Guéret le mercredi 14 juin en provenance de Périgueux après 170 km. L’objectif de l’association est de promouvoir la pratique de l’activité physique face aux maladies, notamment chez les enfants. Pour cela « La Bonne Echappée » est une traversée de la France pendant 15 jours avec à chaque étape un ou plusieurs établissements scolaires ou clubs qui réalise une partie de l’étape aux côtés des cyclistes de l’association. Pour Creuse Oxygène les routiers seront aux cotés des participants sur les derniers 60 km de l’étape et porteront le maillot officiel aux couleurs de la bonne Echappée. L’arrivée est prévue à tremplin nature, base d’arrivée de cette étape Guérétoise.


L’ENFER VERT (EPREUVE D’OBSTACLES)

L’enfer vert épreuve pédestre avec obstacles, va se dérouler à Peyrabout au stade ce samedi 17 juin, les bénévoles sont en finalisation des parcours et du site d’arrivée. Les engagements sont ouverts jusqu’au vendredi 16 juin midi. Alors à vos engagements sur le site de l’organisation : https://www.creuse-oxygene.com/rendez-vous/17-juin-enfer-vert. C’est près de 800 participants qui vont s’élancer sur cette manifestation sportive nature avec comme défi, franchir les obstacles dressés sur les parcours : passage de filet, franchissement de bloc de pierres, montées et descente en rappel, escalade, etc. Beaucoup d’équipes vont unir leur force afin d’aller chercher à l’arrivée la médaille du finisher.

 

ECOLE VTT 

En raison de l’enfer vert l’école VTT de ce samedi 17 juin à Chabrières n’aura pas lieu, prochaine séance le samedi 24 juin.

 

Les infos du 7 juin

POLO VELO CHAMPIONNAT DE FRANCE A GUERET  Les Championnats de France de Polo-Vélo se dérouleront à Guéret avec les phases finales et 3 matchs au programme le samedi 10 juin après-midi. Quelle équipe deviendra championne de France ?

28.
Nouvelles

POLO VELO CHAMPIONNAT DE FRANCE A GUERET 

Les Championnats de France de Polo-Vélo se dérouleront à Guéret avec les phases finales et 3 matchs au programme le samedi 10 juin après-midi. Quelle équipe deviendra championne de France ? Rendez-vous au stade Léo Lagrange - Route du Cher du Prat 23000 GUERET

14h00 Match pour l’attribution des 5ème et 6ème places, 15h30 Match pour l’attribution des 3ème et 4ème places et 17h00 Match pour l’attribution du titre et des 1ère et 2ème places.

Qu'est-ce que le polo-vélo ? Cette discipline se joue à 5 joueurs sur le terrain (dont le gardien de but) avec 5 remplaçants sur le banc de touche maximum, durée du match en 2 mi-temps de 30 minutes et une pause de 10 minutes entre les 2 mi-temps. Le joueur dispose d’un vélo pignon fixe, pas de frein sur vélo, d’un maillet et d’un ballon. Spectateurs, gratuité pour tous avec en spectacle, un engagement important des joueurs ou les gardiens de but sont mis à rude épreuve.

CHAMPIONNAT REGIONAL DE VTT

C’est à La Couronne près d’Angoulême que se sont déroulés les différents championnats régionaux de VTT avec une participation surtout des jeunes pour le club. Plusieurs titres et places d’honneur ont gratifié l’engagement des coureurs. Aucun membre du team ne pouvait être présent, pris par des courses internationales en Italie avec d’ailleurs de bon classement pour tous.

STAGE REGIONAL VTT

Guéret va accueillir avec l’encadrement commission régionale de VTT Nouvelle-Aquitaine 36 jeunes vététistes de Nouvelle-Aquitaine qui vont se retrouver ce weekend sur les Monts de Guéret pour un stage sélectif de sélection au Trophée de France des Jeunes Vététistes qui vont se dérouler à Super Dévoluy en juillet. Dans ce stage de mise en situation et au terme des 2 jours il restera que 24 jeunes sélectionnés avec bien sur des remplaçants en cas de blessure des titulaires.

COUPE DU MONDE VTT

Déplacement en Suisse ce weekend 8 au 11 juin, pour une nouvelle manche de coupe du monde VTT avec les meilleurs éléments du team dont Noémie Garnier et Lucas Grieco qui sont tous les 2 en tête de la coupe de France VTT de leur catégorie élite espoir. Ils seront accompagnés de Loan Cheneval élite homme et Lukas Maleszewski élite espoir homme. Ils vont se confronter aux meilleurs mondiaux sur un circuit difficile qu’ils connaissent tous. Après cette seconde manche, ils ne rentreront pas en France ils partiront directement en Autriche ou les attendent la 3ème manche mondiale qui se déroulera du 15 au 18 juin.

CYCLISME

Plusieurs déplacements pour les routiers ce futur week-end. Déplacements sur des courses sur le samedi et le dimanche.

L’ENFER VERT 

L’enfer vert s’approche, en effet le déroulement de cette organisation pédestre d’obstacles qui va se dérouler au stade de Peyrabout se finalise. Les bénévoles sont déjà au travail sur les parcours. Les engagements sont ouverts jusqu’au 16 juin midi. Alors à vos engagements sur le site de l’organisation : https://www.creuse-oxygene.com/rendez-vous/17-juin-enfer-vert

TOUR DE FRANCE, LA BONNE ECHAPPEE BY LA VIE EN ROSE

La bonne échappée by la vie en rose fait escale à Guéret le mercredi 14 juin. Venant de Périgueux, ils termineront leur étape à Tremplin Nature après 170 km. Ils seront accompagnés sur la fin d’étape par des licenciés U19 de Creuse Oxygène de Bosmoreau les Mines. Le lendemain, l’étape sera Guéret Châtellerault. L’objet de ce tour de France, une bonne cause : un challenge sportif inédit qui entend sensibiliser les adolescents sur les risques de la sédentarité et les inciter à adopter fin mode de vie actif, bénéfique à leur bien-être et leur santé. C’est l’occasion à chaque ville étape dont Guéret le sens et l’engagement dans le projet, des cartes avec QR code seront distribuées avec renvoi vers un site permettant fade récolter des fonds en faveur des enfants, des adolescents, et des adultes privés de bonne santé.

 

Les infos du 23 mai

Weekend prochain très chargé pour creuse oxygène en menant de front plusieurs déplacements régionaux et nationaux et en organisant plusieurs organisations sur le même Weekend, le club souhaite mettre les bouchées double pour une forte dynamique sur le territoire et loin du territoire et sur 3 disciplines : route, BMX, VTT

29.
Nouvelles

VTT 3EME MANCHE CHALLENGE MASSI

Plusieurs coureurs se sont rendus en Pyrénées pour une nouvelle manche du challenge Massi VTT. Résultats satisfaisants avec victoires en minimes et en cadets hommes pour les licenciés du club et places d’honneur. Une pensée pour un membre du club accidenté alors qu’il était en tête de course avec un large confort de temps sur ses adversaires, quelques jours de convalescence avant d’affronter de nouveau défi.

 

CHAMPIONNAT REGIONAL DE BMX NOUVELLE AQUITAINE A GUERET 

Ce weekend, Guéret va accueillir et c’est une première le championnat régional de BMX de la région Nouvelle-Aquitaine sur la piste de Guéret Jouhet. 2 jours de course avec le samedi une manche de coupe Limdor et le dimanche le championnat. L’ensemble des clubs de Nouvelle-Aquitaine sera présent avec près de 500 pilotes qui s’affronteront pour les titres et places d’honneur sur la piste de Guéret Jouhet. Bon nombre de travaux et finitions ont été réalisés pour que la piste soit compétitive et séduise les pilotes dont bons nombres très aguerris au niveau national. La commission régionale de BMX sera présente en soutien sur cette organisation accompagnée d’une quinzaine d’arbitres. 

 

RANDONNEE VTT 

Nouvelle organisation pour le club et son partenaire cycles Atomic vélo. Avec comme point de rendez-vous Chabrières et le stade VTT pour l’organisation Atomic Oxygène qui aura lieu en date du 28 mai. Randonnée VAE/VTT avec 2 distances 25 et 40 km. Le départ sera groupé à 9h et retrait des plaques de 8h à 8h50. Ravitaillements sur les circuits et à l’arrivée. Les participants seront soumis au code de la route. Inscription au magasin Atomic vélo et au 05 55 41 85 62. Inscription sur place sera également possible.

 

CYCLISME EQUIPE JUNIOR

Nouveau déplacement pour l’équipe junior route avec 3 jours de course dont un contre la montre par équipe et 3 courses en ligne sur le tour de l’Eure qui a lieu les 26/27 et 28 Mai. L’équipe sera composée de 5 éléments. L’ensemble des coureurs revienne d’un stage de 5 jours à Super-Besse sur le long weekend de l’ascension. 

 

COUPE DE FRANCE VTT 3EME MANCHE

C’est Lons le saunier que va se dérouler la 3ème manche de coupe de France de VTT (26/27/28 mai) ou sera présente la totalité du team Scott Creuse Oxygène Guéret. L’ensemble des courses élite seront de haut niveau avec la présence de très bons coureurs mondiaux. Le team présentera en élite junior : Raphaël Chazaly, en élite espoirs femmes : Noémie Garnier, Lilou Fabrègue, en élite espoir : Lucas Grieco, Lukas Malezsewski, Alexandre Martins et en élite homme Loan Cheneval. D’autres coureurs du club seront présents avec notamment des cadets dont 3 sont très bien classés au classement général suite aux 2 premières manches.

 

ECOLES DE PRATIQUE 

Malgré une activité d’organisations et de déplacement soutenus sur ce prochain weekend, l’école VTT du club se déroulera bien le samedi 27 mai en forêt de Chabrières, par contre l’école BMX n’aura pas lieu le samedi 27 mai suite à l’organisation de la Coupe LimDor de BMX.

 

Les infos du 17 mai

COUPE DU MONDE VTT  Belle entrée en matière pour le team Scott Creuse Oxygène Guéret en République-Tchèque pour l’ouverture de la coupe du monde de VTT 2023 ou vraiment le gratin mondial s’était donné rendez-vous.

30.
Nouvelles

COUPE DU MONDE VTT 

Belle entrée en matière pour le team Scott Creuse Oxygène Guéret en République-Tchèque pour l’ouverture de la coupe du monde de VTT 2023 ou vraiment le gratin mondial s’était donné rendez-vous. Sur la discipline cross-country court en élite espoir femme Noémie Garnier se classe 10ème. En élite espoirs hommes Lukas Maleszewski se classe 12ème et Lucas Grieco 29ème. Sur la discipline cross-country olympique, en junior homme Raphaël Chazaly Junior 1ère année termine 27ème. En élite espoir femme Noémie Garnier se classe 6ème. En Elites espoirs hommes Lucas Grieco se classe 27ème et Lukas Maleszewski 33ème. En Elite homme Loan Cheneval se classe 65ème, épreuve remportée par le champion olympique Tom Pidcock. A ce niveau international les courses sont d’une intensité dense et intense ou la moindre erreur de pilotage ou de fraicheur physique ne pardonne pas. Dans cette bulle de champions, les membres du team ont atteint leur objectif d’ouverture de coupe du monde de VTT, 2 blessés du team n’ont pu participer à cette ouverture. Prochaine manche mondiale à Lenzerheide en Suisse du 8 au 11 juin 2023.

 

STAGE ROUTE

Plusieurs coureurs du club dont bon nombre de junior sont en stage pendant plusieurs jours sur le Sancy en cette fin de semaine. Un stage nécessaire sur la cohésion du groupe et sur un travail de fond pour l’ensemble des participants. Les coureurs sortent de 2 rendez-vous importants : la classique Pyrénées et le tour de Gironde.

 

RANDONNEE VTT 

Nouvelle organisation pour le club et son partenaire cycles Atomic vélo. Point de rendez-vous Chabrières et le stade VTT pour l’organisation Atomic Oxygène qui aura lieu en date du 28 Mai. Randonnée VAE/VTT avec 2 distances 25 et 40 km. Le départ sera groupé à 9h, retrait des plaques de 8h à 8h50. Ravitaillements sur les circuits et à l’arrivée. Les participants seront soumis au code de la route. Inscription au magasin Atomic vélo et au 0555418562. L’inscription sur place sera également possible. 

 

ACTIVITES D’ORGANISATIONS CHARGEES POUR LE CLUB

Avec le championnat régional de BMX et le coupe Limdor des 27 et 28 Mai à Guéret Jouhet, la randonnée VTT Atomic Oxygène des 27 et 28 mai, les championnats de France de polo-vélo le samedi 10 juin à Guéret stade Cher du Prat et l’enfer vert du samedi 17 juin à Peyrabout. Le club multiplie les activités d’animation sur le territoire et de manière forte. Avec un tel calendrier de rendez-vous et de diversité sur ces rassemblements, l’organisateur Creuse Oxygène appui sur l’accélérateur d’une image de la Creuse dynamique avec le ciblage d’un public des plus divers venant à la rencontre du territoire et découvrir les espaces de vie de notre département. 

 

RASSEMBLEMENT VTT JEUNES

Le comité régional FFC de la Nouvelle-Aquitaine avec sa commission régionale VTT met en place les 10 et 11 juin sur les Monts de Guéret un stage détection avec environ 40 jeunes (fille et garçon U13/U15/U17) de Nouvelle-Aquitaine. L’objet du stage basé à Tremplin Nature, préparer les 24 jeunes qui représenteront la Nouvelle-Aquitaine au trophée de France des jeunes vététistes sur les différentes disciplines. Les jeunes participants à ce stage sont issus des résultats de l’ensemble des manches qualificatives ayant eu lieu sur la région depuis le début d’année 2023 et se terminant le 4 juin. Le terrain de jeu sur les monts de Guéret a été choisi par rapport à ses atouts sur les diverses disciplines et à sa diversité et son vécu, Guéret a en effet accueilli 3 fois le Trophée de France des jeunes vététistes. 

 

Les infos du 8 mai

CYCLISME  C’est ce dernier weekend que s’est déroulé la classique des Pyrénées atlantique réservées aux juniors hommes sur une épreuve fédérale nationale. Très bon comportement de cette épreuve à multiples cols à franchir pour les jeunes juniors de Creuse Oxygène.

31.
Nouvelles

CYCLISME 

C’est ce dernier weekend que s’est déroulé la classique des Pyrénées atlantique réservées aux juniors hommes sur une épreuve fédérale nationale. Très bon comportement de cette épreuve à multiples cols à franchir pour les jeunes juniors de Creuse Oxygène. Vainqueur des points chauds pour Dario Leylavergne, premier régional pour Raphaël Chazaly et seconde place par équipe pour Creuse oxygène. 10 éléments du club se sont déplacés sur cette épreuve nationale dans Les Pyrénées, bilan très satisfaisant sur une course très difficile. Les dirigeants avaient décidé de rester le lundi sur les Pyrénées pour une journée de travail en altitude.

 

BMX 

A 3 semaines de l’organisation des championnats régionaux de Nouvelle Aquitaine de BMX à Guéret Jouhet, les travaux de finalisation de site pour accueillir environ 500 pilotes se poursuivent avec les travaux d’agrandissement sur le rack de départ avec les techniciens de la ville de Guéret. Sur ce dernier weekend plusieurs clubs de l’ex limousin se sont déplacés pour reconnaitre la piste Guérétoise avec leur pilote avant les championnats de Nouvelle-Aquitaine. En rappel les épreuves se dérouleront sur 2 jours le samedi 27 mai avec la coupe Limdor, le championnat de la Creuse et les courses seront ouvertes à l’ensemble des comités régionaux, le dimanche 28 mai, les épreuves concerneront les championnats BMX de Nouvelle-Aquitaine avec les licenciés FFC des 12 départements de la région Nouvelle-Aquitaine. C’est la première fois que la Creuse accueillera ces championnats régionaux, Il faut s’attendre à du haut niveau avec des pilotes nationaux présents très bien classés. 

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE POLO VELO 

Les championnats de France de polo vélo vont se dérouler en Creuse à Guéret sur le stade de Cher du Prat le samedi 10 juin 2023. Lors de ces finales, nous connaissons les 6 équipes qualifiées pour l’attribution du titre de champion de France : Pédales Varengevillaise (région Normandie), Pac 95 (région Ile de France), US Bolbec Nointot (Région Normandie), UC Montoire (région Centre), US Altforville (région Ile de France), Entente Seine-Maritime (région Normandie). Dans le planning des déroulements des matchs : 13h30 match pour les 5ème et 6ème places, 15h30 petite finale match pour les 3ème et 4ème places et 17h30 Finale pour le titre de champion de France. Ce sont des matchs de qualification qui ont déterminé les équipes concernées par ces matchs de championnat et les 3 matchs de poule finale. Ces 3 matchs sont ouverts au public et gratuitement, les matchs se déroulent avec un vélo, un maillet et un ballon de handball. Les matchs sont très physiques et engagés. Donc amis spectateurs réservez votre après-midi au stade cher du Prat de Guéret le samedi 10 juin pour des matchs engagés et découvrez le polo vélo. Un speaker animera l’ensemble de ces matchs.

 

COUPE DU MONDE VTT 

Ouverture de la coupe du monde vtt saison 2023. C’est ce futur weekend (12/13/14 mai) que va se dérouler la première manche de coupe du monde de VTT à Nove Mesto en République-Tchèque. Pour Creuse Oxygène déplacement du team avec 5 éléments élites : Raphael Chazaly, Noémie Garnier, Lucas Grieco, Loan Cheneval, Lukas Malezsewski. XCC et XCO au programme avec les meilleurs éléments mondiaux présents lors de cette manche d’ouverture sur un circuit très technique et rempli de pièges avec racines, pierriers, singletracks. L’objectif pour tout à chacun, le mieux figurer possible.

Les infos du 1 mai

COUPE DU MONDE VTT JUNIOR ET COUPE DE FRANCE VTT  VTT : Quel weekend vient de vivre la forêt de Chabrières !!!!!! Un rêve pour tout un territoire, accueillir les meilleurs éléments du monde de la discipline VTT, et bien c’est fait et réalisé !!!!!!

32.
Nouvelles

COUPE DU MONDE VTT JUNIOR ET COUPE DE FRANCE VTT 

VTT : Quel weekend vient de vivre la forêt de Chabrières !!!!!! Un rêve pour tout un territoire, accueillir les meilleurs éléments du monde de la discipline VTT, et bien c’est fait et réalisé !!!!!!

La Creuse, la Communauté d’agglomération du grand Guéret, la ville de Guéret viennent de vivre un des grands moments de sport de haut niveau avec la coupe du monde junior VTT et la coupe de France VTT. Une 2ème manche de Coupe de France de VTT cross-country 2023 de la saison hors norme. Tout au long du week-end 1720 coureurs (un record absolu depuis des années au niveau national), venus de France et de bon nombre de pays se sont affronter sur la piste de la forêt de Chabrières. Le stade VTT XCO a connu une compétition des plus relevés avec 3 grands champions de la discipline !

A un peu plus d’un an des JO de Paris, la piste VTT cross-country olympique du Stade Pierre la Grosle dans la forêt de Chabrières a eu une belle occasion de séduire les champions de VTT qui cherchent le site idéal pour se préparer avant Paris 2024. Et pour commencer à rêver de l’or olympique, trois champions du monde de la discipline ont fait le déplacement à Guéret et pas des moindres : Pauline Ferrand-Prevot, championne de France et championne du Monde de VTT cross-country en titre, Tom Pidcock (Angleterre), champion olympique de VTT cross-country, champion d’Europe, Samuel Gaze (Nouvelle Zélande), champion du monde de VTT cross-country short-track et marathon ! Voilà pour le gratin, mais le reste n’était pas mal non plus puisque les meilleurs français et d’excellents étrangers ont été de la partie ainsi qu’un très beau plateau de coureurs internationaux venus de 13 pays pour participer aux épreuves homologuées par l’Union Cycliste Internationale.

Plusieurs milliers de visiteurs ont assisté à 16 courses intenses et sur l’ensemble des catégories et sous une météo plutôt clémente. Du spectacle oui, des courses intenses oui, du haut niveau oui, un ensemble d’ingrédients qui a ravi un large public réparti sur l’ensemble des 5 km du circuit labellisé et qui a mis vraiment une ambiance de stade portant les coureurs.

 

Des podiums haut en couleur ou bon nombre d’étrangers ont pris place sur l’ensemble des courses élites, dont le grand vainqueur Samuel Gaze le Néo-zélandais qui a remporté la course élite homme, et chez les femmes, c’est Pauline Ferrand-Prevot qui a franchi la ligne d’arrivée en gagnante avec son maillot de championne du monde.

 

De l’avis de tous, le parcours incroyable du stade VTT de Chabrières des monts de Guéret séduit et plait aux coureurs tant sur la technicité que sur l’aspect physique, c’est un circuit complet et très joueur avec également un environnement naturel très envoutant pour le pratiquant. 

Cet évènement a développé sur le territoire une image des plus dynamique, avec un impact économique très, très important, allant bien au-delà des estimations de l’organisateur Creuse Oxygène et de la fédération française de cyclisme, la Creuse a marqué de ses empreintes cet événement et sur le weekend a mis la barre très haut au niveau médiatique pour la discipline. Challenge et défi réussis, de l’avis de tous, déplaçant en nombre les coureurs mais aussi déplaçant en nombre le public. Un plateau de très haut de gamme, une organisation préparée de longue date avec un traitement parfait de tous les détails pour des images fortes qui resteront longtemps dans les mémoires. La Creuse a des atouts, un savoir-faire, qui a été démontrés tout au long de ce long weekend. Merci à tous ceux qui ont partagé ce vécu et merci aux partenaires de l’évènement.

 

TEAM VTT

Guéret, bien sûr, le team était présent avec une concurrence redoutable pour l’ensemble du team qui est composé que de coureurs élite, bon comportement avec de belles places et 3ème place pour le team au classement des teams. Noémie Garnier se classe 3ème au XCC élite.

 

CLUB

38 coureurs sous les couleurs du club se sont élancés sur la coupe de France vtt de Guéret. Plus grosse délégation de club, ce qui est normal, vu que les épreuves se déroulaient à domicile. Un bel engagement de chacun a permis de voir de belles prestations de plusieurs éléments.

 

Cyclisme 

Déplacement dans les pyrénéens ce futur weekend pour l’équipe junior du club, avec la présence de 10 éléments du club qui vont s’affronter avec un peloton de près de 200 coureurs sur les pentes de différents cols à fort dénivelé.

 

Les infos du 24 avril

COUPE DE FRANCE VTT ET COUPE DU MONDE VTT JUNIOR  La ville de Guéret, la communauté d’agglomération du grand Guéret et sa station nature vont vivre un air de coupe du monde VTT !! Ce futur weekend (plusieurs titrés mondiaux et olympique présents)

33.
Nouvelles

COUPE DE FRANCE VTT ET COUPE DU MONDE VTT JUNIOR 

La ville de Guéret, la communauté d’agglomération du grand Guéret et sa station nature vont vivre un air de coupe du monde VTT !! Ce futur weekend (plusieurs titrés mondiaux et olympique présents)

 

Nous y sommes, c’est ce futur weekend que les dés vont être jetés pour plusieurs centaines de participants, le rendez-vous de Guéret Chabrières. Un événement exceptionnel avec des coureurs présents exceptionnels sur la future manche de Coupe de France VT et coupe du monde junior qui vont se dérouler à Guéret les 28, 29 et 30 avril. Guéret va connaitre un événement sport phare sur le département avec une coupe de franque VTT et coupe du monde VTT juniors qui va rassembler plus de 1700 coureurs (les inscriptions sont toujours ouvertes), le plus important rassemblement jamais réalisé en coupe de France VTT depuis 10 ans en France. Bien situé géographiquement au centre de notre pays est un atout important qui a joué son rôle parmi les nombreux inscrits. Le circuit lui aussi dispose d’atouts pour les coureurs, physique et technique et très joueur, l’ensemble de ces notions font que l’événement va être fort et sur l’ensemble des 15 courses. Le travail pour la direction du club a été très important sur le terrain avec la revue de tous les détails pour que la fête sportive soit réussie.

Une organisation qui va rassembler des coureurs venant de 13 pays, à ce jour, à savoir : Angleterre, Suisse, Belgique, Espagne, Italie, Israël, Danemark, Liechtenstein, Allemagne, Estonie, Mexique, Nouvelle-Zélande, France. Du très haut niveau en forêt de Chabrières avec déjà : Pauline Ferrand-Prevot (Ineos Grenadiers) Championne du monde en titre de VTT XCC, VTT XCO, VTT Marathon et de Gravel. Tom Pidcock (Ineos Grenadiers) Champion Olympique en titre de VTT, vainqueur d’une étape du Tour de France en 2022, Samuel Gaze (Alpecin-Deceuninck) Champion du monde en titre de VTT XCC et de VTT marathon. L'ensemble des meilleurs coureurs Français et bon nombre d'excellents coureurs étrangers !

Près de 100 teams présents : teams UCI, teams Nationaux, teams régionaux et teams départementaux. Une très belle reconnaissance des coureurs et teams présents pour ce travail incessant mené par creuse oxygène et ses partenaires depuis des années pour que Guéret soit un rendez-vous incontournable du VTT. Cet évènement va être le plus gros évènement sportif jamais vécu par le club aussi bien au titre quantitatif que qualitatif. Accueillir de tels champions et avec même le titré olympique en titre fait que les monts de Guéret sont dans une très bonne dynamique. Avec de telles références, c’est tout un territoire qui va bénéficier d’une image dynamique. Creuse oxygène remercie déjà l’ensemble des coureurs, parents et staff technique pour leur venue en Creuse terre de VTT et de cyclisme en général.


TOURNEE DES DRAPEAUX AVEC LE COMITE OLYMPIQUE 

Le comité olympique a décidé dans le cadre du label Centre de Préparation aux jeux de Paris 2024 et du label terre de jeux de venir à Guéret le vendredi 28 avril 2023 lors de la coupe de France vtt, avec le module de la tournée des drapeaux. Guéret va vivre entre autres une journée olympique d’organisation avec bon nombre d’associations sportives sur le thème de l’héritage olympique en ville. Sur l’après-midi la délégation va se consacrer à l’événement coupe de France VTT et coupe du monde junior à Chabrières. Nous saurons les accueillir dans un planning très chargé.

 

PRESIDENT FEDERATION FRANÇAISE DE CYCLISME ET DIRIGEANTS FEDERAUX A GUERET 

 

C’est un grand honneur de recevoir à nouveau Michel Callot président de la Fédération Française de Cyclisme à Guéret. Après le congrès fédéral de Guéret en 2022, le président fédéral sera présent sur l’ensemble de la journée réservé à l’olympisme sur Guéret le vendredi 28 avril et sera bien sûr à Chabrières le vendredi après-midi lors des courses XCC et pour un temps fort olympique. A ce titre il sera également accompagné de Monsieur Eric Jacoté, vice-président de la Fédération Française de cyclisme et Président de la commission nationale de VTT. Marie-Francoise Potereau membre du comité directeur de la Fédération Française de Cyclisme et également vice-présidente du CNOSF chargée de la mixité et de Paris 2024 sera également présente. Merci aux dirigeants fédéraux pour leur considération pour Guéret et sa communauté d’agglomération ainsi que pour le département la Creuse qui s’activent beaucoup pour le vélo en général.

 

CYCLISME 

Bon nombre de coureurs se sont rendus sur plusieurs courses le weekend dernier : Flèche Ardéchoise pour les U19, Mini Tour Creusois pour les U17 et course élite en Allier et ailleurs pour les plus grands.

 

VTT

Les jeunes vététistes se sont rendus en nombre sur la seconde manche du challenge régionale Massi à Gauriac près de Bordeaux. Très bon résultat d’ensemble de ces jeunes pratiquants motivés pour les années à venir avec un triplé sur la catégorie U23 et victoire en U17.

 

Les infos du 19 avril

COUPE DE FRANCE VTT ET COUPE DU MONDE JUNIOR GUERET  Les préparatifs sont en cours administrativement et sur le terrain en forêt de Chabrières sur le stade VTT. Bon nombre de coureurs sont attendus : 1600 voire plus, les inscriptions sont encore ouvertes sur plusieurs jours.

34.
Nouvelles

COUPE DE FRANCE VTT ET COUPE DU MONDE JUNIOR GUERET 

 

Les préparatifs sont en cours administrativement et sur le terrain en forêt de Chabrières sur le stade VTT. Bon nombre de coureurs sont attendus : 1600 voire plus, les inscriptions sont encore ouvertes sur plusieurs jours. L’ensemble du circuit est passé au peigne fin et dans le moindre détail. La météo est également regardée de prés pour un événement important, cette nouvelle manche de coupe de France et de coupe du monde junior va attirer les meilleurs vététistes français et bon nombre d’étrangers et pas des moindres. Plusieurs pays présents : Israël, Angleterre, Belgique, Allemagne, Suisse, Italie, Liechtenstein, Espagne, Danemark, Estonie. Une centaine de teams vont former le gros des différents pelotons avec 15 courses étalées sur les 3 jours d’épreuves. 

 

TOURNEE DES DRAPEAUX (COJO)

Le comité olympique avec la tournée des drapeaux Paris 2024 sera présent à Guéret le vendredi 28 avril, avec une belle journée d’organisation autour du thème olympique et sur plusieurs sites. Creuse Oxygène sera bien sur présent sur cette future belle organisation pilotée par la ville de Guéret. Un des moments forts sera sur le site de Chabrières avec la rencontre des compétitions sur une discipline olympique avec le cross-country. Le club disposera également d’un stand sur les organisations du vendredi matin sur la place Bonnyaud de la ville de Guéret.

 

DIRECTION TECHNIQUE FEDERATION FRANÇAISE DE CYCLISME 

 

La Direction technique nationale de la Fédération Française de Cyclisme sera présente sur l’événement coupe de France VTT avec un stand d’information touchant différents sujets. Chacun pourra se rendre sur ce stand pour échanger avec les techniciens fédéraux.

 

ECOLE VTT 

L’école VTT du 29 avril ne se déroulera pas en raison de l’organisation de la coupe de France de VTT. Les autres écoles de pratique auront bien lieu.

 

CYCLISME 

Déplacement de l’équipe U19 sur la flèche ardéchoise sur le prochain weekend. Après son déplacement le weekend dernier en Bretagne, direction le sud pour ce prochain rendez-vous avec un contre la montre individuel et course en ligne sur une course classée en nationale fédérale.

 

VTT 

Différents déplacements pour les vététistes sur le futur weekend pour les élites et les autres catégories. Bon nombre de coureurs seront présents sur la seconde manche du Massi qui aura lieu près de bordeaux à Gauriac.

 

Les infos du 29 mars

LE TEAM VTT OUVRE BIEN A MARSEILLE SA SAISON COUPE DE FRANCE VTT 2023 MALGRÉ SON EFFECTIF RÉDUIT  Pour le team VTT UCI : SCOTT CREUSE OXYGENE GUERET, la 1ère manche de Coupe de France VTT à Marseille vient de se dérouler et belle prestation d’ensemble des coureurs malgré les convalescents et les absents du team lors de cette ouverture de coupe de France VTT 2023.

35.
Nouvelles

LE TEAM VTT OUVRE BIEN A MARSEILLE SA SAISON COUPE DE FRANCE VTT  2023 MALGRE SON EFFECTIF REDUIT 

 

Pour le team VTT UCI : SCOTT CREUSE OXYGENE GUERET, la 1ère manche de Coupe de France VTT à Marseille vient de se dérouler et belle prestation d’ensemble des coureurs malgré les convalescents et les absents du team lors de cette ouverture de coupe de France VTT 2023.

4 podiums avec 4 secondes places : Seconde place pour Noémie Garnier en XCE élite, seconde place en XCO pour Lucas Grieco en Elite espoir homme, seconde place au classement général pour le team : SCOTT Creuse Oxygène Guéret et seconde place en XCO pour Noémie Garnier en élite espoir femme. 

Avec l’espoir de retrouver l’ensemble de l’effectif du team pour la seconde manche de coupe de France VTT qui se déroulera à Guéret fin avril 2023. 

A signaler également de bons résultats avec les autres coureurs du club présents sur les différentes lignes de départ, en appui de leur bon classement, ils vont bénéficier de meilleure ligne de départ à Guéret en forêt de Chabrières. 

A noter que la coupe de France de Guéret de fin avril est classée hors classe par l’UCI et qu’une manche de coupe du monde junior (femme et homme) se déroulera également en même temps.

 

STAGE EQUIPE DE FRANCE VTT 

Nouveau stage équipe de France cette semaine avec les espoirs élites hommes et dames à Boulouris en Provence Alpes Côte d’Azur. 3 éléments du team sont présents à ce stage intensif à savoir : Noémie Garnier, Alexandre Martins et Lucas Grieco.

 

MINI TOUR CREUSOIS (CYCLISME)

Et c’est reparti pour 2023 pour ce challenge route mis en place par le comité départemental FFC de la Creuse concernant les benjamins, minimes et cadets. C’est le club local de La Souterraine qui organisait cette ouverture de saison et bon comportement des éléments du club présents à cette manche d’ouverture en catégorie cadet. Pour plusieurs c’était leur première épreuve de l’année sportive et se retrouveront bientôt sur une nouvelle manche.

 

STAGES VTT 

A noter une belle orientation du nombre de stages structurés sur Guéret Stade VTT Chabrières. A partir de ce weekend et après des stages sont planifiés sur Guéret : stage divers clubs, stages Teams, stages académie avec la direction technique nationale de la Fédération Française de Cyclisme. En support d’une bonne structuration locale, les participants aux stages travaillent leur perfectionnement sur un terrain aménagé et structuré pour une formation adéquat en fonction du niveau et du besoin de chaque coureur. Bon nombre de filles également sont présentes et participent à ces formations.

 

Les infos du 23 mars

COUPE DE FRANCE VTT DEPLACEMENT Déplacement pour le team SCOTT CREUSE OXYGENE GUERET à Marseille ce futur weekend. L’ensemble du team sera présent sauf Lilou Fabregue en convalescence, mais d’autres coureurs du club seront également présents au départ des nombreuses courses qui vont se dérouler sur 3 jours les 24/25 et 26 mars.

36.
Nouvelles

COUPE DE FRANCE VTT DEPLACEMENT

Déplacement pour le team SCOTT CREUSE OXYGENE GUERET à Marseille ce futur weekend. L’ensemble du team sera présent sauf Lilou Fabregue en convalescence, mais d’autres coureurs du club seront également présents au départ des nombreuses courses qui vont se dérouler sur 3 jours les 24/25 et 26 mars. Le team sera donc composé de 6 éléments élite dont 1 junior élite homme. La seconde manche de coupe de France se déroulera à Guéret les 28/29 et 30 avril.

 

Un calendrier très chargé 2023 pour le team aussi bien en coupe de monde VTT qu’en coupe de France VTT tout en rajoutant au calendrier ci-dessous les championnats d’Europe, les championnats du monde.

 

COUPE DU MONDE VTT 2023

Les manches de coupe du monde VTT commenceront qu’en mai 2023 cette année. Un calendrier modifié mais très concentré calendairement, les coureurs ont le temps de voir venir et rentrer vraiment en saison sportive qu’en avril 2023, donc du temps pour se préparer en fonction des objectifs de chacun : Cross-country (XCC / XCO) : 12-14 mai : Nové Mesto (République-Tchèque), 9-11 juin : Lenzerheide (Suisse), 15-18 juin : Leogang (Autriche), 30 juin – 2 juillet : Val di Sole (Italie), 23-27 août : Vallnord (Andorre, 7-10 septembre : Les Gets  (France), 28 septembre – 1er octobre : Snowshoe (USA), 6-8 octobre : Mont-Sainte-Anne (Canada) 

COUPE DE FRANCE VTT 2023

Un calendrier pas mal bousculé par les manches mondiales UCI venant perturber le calendrier préétabli de fin de saison de coupe de France VTT :  24 / 26 mars 2023 MARSEILLE - COUPE DE FRANCE VTT XCO / XCC, 28 / 30 avril 2023 GUERET - COUPE DE FRANCE VTT XCO / XCC, 26 / 28 mai 2023 LONS LE SAUNIER - COUPE DE FRANCE VTT XCO / XCC, 07 / 09 juillet 2023 PUY ST VINCENT - COUPE DE FRANCE VTT XCO / XCE, 13 / 16 juillet  2023 JEUMONT - CHAMPIONNATS DE FRANCE VTT XCO / XCE / XCC / XCR, 18 / 20 août 2023 LES MENUIRES - COUPE DE FRANCE VTT XCO / XCE / XCR, 15 / 17 septembre 2023 BROUAINS (Normandie) - COUPE DE FRANCE VTT XCO / XCE

 

EQUIPE JUNIOR ROUTE 

Le team junior route enchaine sur de nouvelles courses et déplacement dans la Mayenne pour les jeunes juniors du club près de Laval pour le 23ème Tour du Bocage et de l’Ernée 53, course cycliste internationale U19 classée MJ 2.1 organisée par Organisation Tour du Bocage et de l’Ernée 53 le samedi 25 et dimanche 26 mars 2023 en 3 étapes : 2 étapes en ligne et un contre la montre par équipe, à Chatillon-Sur-Colmont.

Les infos du 14 mars

RALLYE DES 4 PUYS  Creuse oxygène a organisé le weekend dernier l’enduro du rallye des 4 puys. Bon nombre de pilotes se sont lancés sur les 2 jours sur 7 spéciales chronométrées sur les espaces des monts de Guéret.

37.
Nouvelles

RALLYE DES 4 PUYS 

Creuse oxygène a organisé le weekend dernier l’enduro du rallye des 4 puys. Bon nombre de pilotes se sont lancés sur les 2 jours sur 7 spéciales chronométrées sur les espaces des monts de Guéret. Venant de bon nombre de départements de France, les pilotes hommes et dames n’ont pas rechigné avec sur la journée de samedi un déluge de pluie et de vent. Mais avec des caractères bien trempés les participants ont terminé les 2 jours sous le soleil. La victoire est revenue catégorie hommes à Enzo Puissant de Singletracks, en catégorie dames à Stéphanie Maillard de BMX Sucy 94.

 

STAGE EQUIPE DE FRANCE 

Plusieurs coureurs du club se sont retrouvés en stage équipe de France VTT et par la même occasion ont participé à une épreuve UCI en Italie. Bon comportement d’ensemble du groupe présent avant les premiers rendez-vous importants de fin mars. 

 

ECOLE VTT 

L’école VTT reprend son droit samedi prochain 18 mars en forêt de Chabrières après 2 weekend d’organisations nationaux.

 

EQUIPE JUNIOR ROUTE 

Grand prix de Marmande junior dimanche dernier, l’équipe de Creuse Oxygène présente a réalisé un bon travail de cohésion, une lourde chute sur la fin de course a perturbé la réussite des jeunes présents au-devant de la course.

 

DEPLACEMENT ROUTE 

L’équipe junior (5 éléments) vont se déplacer sur la Bernaudeau junior ce futur weekend, l’épreuve se déroulant autour de la Roche sur Yon. D’autres coureurs du club : juniors et seniors partiront sur d’autres épreuves routes en ce début de saison.

 

COUPE DE FRANCE VTT ET COUPE DU MONDE JUNIOR GUERET 

Les organisateurs de Creuse Oxygène sont maintenant en action sur la prochaine épreuve importante à leur agenda : coupe du monde vtt junior et coupe de France vtt (2ème manche) à Guéret les 28/29/30 avril 2023. Un travail important d’accueil et de cohésion est en étude de finalisation pour une organisation sans faille. La course est classée en hors classe en UCI et bien située au calendrier mondial à 15 jours en République-Tchèque de la première manche de coupe du monde. Des coureurs de plusieurs pays seront donc présents avec surement des plateaux de départ haut de gamme. Guéret sera prêt pour une nouvelle grande fête sportive sous une dynamique locale olympique en tant que centre de préparation aux jeux de Paris 2024. 

 

BMX championnat régional 

Le championnat régional de BMX de Nouvelle-Aquitaine se déroulera à Guéret fin Mai 2023. Le responsable de la piste Emmanuel URO se focalise déjà depuis plusieurs semaines pour avoir une piste au top compétition. Chaque détail et maitrise sont étudiés pour que les pilotes trouvent une piste très bien référencée et normalisée FFC. A signaler une nouvelle fois, une bonne collaboration avec la Mairie, élus, techniciens pour que l’épreuve soit une grande réussite sportive et en accueil. En rappel c’est plus de 500 pilotes attendus sur ces championnats des 12 départements de Nouvelle-Aquitaine. 

 

Les infos du 7 mars

CHABRIERES VTT Très belle réussite de VTT Chabrières 2023 qui vient de se dérouler le weekend dernier avec plus de 600 participants, le monde du VTT Cross-country a très bien répondu à l’appel de Creuse Oxygène l’organisateur.

38.
Nouvelles

CHABRIERES VTT

Très belle réussite de VTT Chabrières 2023 qui vient de se dérouler le weekend dernier avec plus de 600 participants, le monde du VTT Cross-country a très bien répondu à l’appel de Creuse Oxygène l’organisateur. Des courses intenses, beaucoup d’intensité et bon nombre de participants talentueux ont régalé le public présent. Chabrières VTT possède maintenant sa référence de course de début d’année sportive UCI et nationale. Cette année encore de jolis podiums avec en élites dames et élites hommes la présence d’étrangers sur les marches (Italie et Belgique). Beaucoup de jeunesse très habile sur leur vélo ont démontré que la relève arrive avec des jeunes qui se surpassent. Le terrain de jeu de Chabrières séduit de plus en plus d’adeptes. Sur les 2 principales coures du weekend en Elite, en femmes c’est Noémie Garnier de SCOTT Creuse Oxygène Guéret (France) qui l’emporte et en hommes c’est Jens Schuermans team GIANT (Belgique) qui monte sur la plus haute marche.

 

RALLYE ENDURO DES 4 PUYS 

Après Chabrières VTT, le club creusois va s’attaquer sur l’ensemble de la semaine au balisage du RALLYE DES 4 PUYS qui va se disputer le weekend prochain des 11 et 12 mars sur les Monts de Guéret. 7 descentes au programme sur 2 jours avec de multiples liaisons. Les pilotes seront jugés uniquement sur les parties dénommées spéciales. Les départs et arrivées vont s’implanter sur le site du stade VTT de Chabrières. Environ, 200 pilotes doivent s’aligner sur les grilles de départ.

 

FEDERALE NATIONALE ROUTE 

C’est ce weekend passé que s’est déroulée la première fédérale junior à Châtellerault dans la Vienne. Comme d’habitude arrivée massive au sprint d’une soixantaine de participants. Bon nombre de coureurs du club dans le paquet final, à suivre sur les prochaines courses les coureurs engagés lors du prochain weekend.

 

ECOLE VTT 

Pas d’école VTT ce samedi 11 mars en raison de l’organisation des 4 puys enduro au stade vtt de Chabrières. 

 

PRESENTATION DES EQUIPES

C’est mercredi dernier que s’est déroulée la présentation des équipes de Creuse Oxygène à Tremplin Nature dans la salle oxygène en présence des partenaires et de nombreux invités. Lors de la réception les organisateurs sont largement intervenus sur les organisations 2023, les partenaires et leur soutien, le centre de préparation aux jeux de Guéret et en conclusion la présentation des différents coureurs intégrés dans les 2 teams.

 

Les infos du 27 février

VTT INTERNATIONAL ESPAGNE Une partie du team SCOTT Creuse oxygène Guéret s’est rendu en Espagne sur une course UCI international à Banyoles. Les membres du team en ont profité pour faire les premiers réglages suite à la phase hivernale. Terrain détrempé suite à la pluie ont mis certaines catégories sur un terrain de glisse. Bilan plutôt positif avec de bonnes sensations d ensemble des coureurs présents. 

39.
Nouvelles

VTT INTERNATIONAL ESPAGNE

Une partie du team SCOTT Creuse oxygène Guéret s’est rendu en Espagne sur une course UCI internationale à Banyoles. Les membres du team en ont profité pour faire les premiers réglages suite à la phase hivernale. Terrain détrempé suite à la pluie ont mis certaines catégories sur un terrain de glisse. Bilan plutôt positif avec de bonnes sensations d'ensemble des coureurs présents. 

 

CHABRIERES VTT ORGANISATION

C’est ce weekend samedi 4 mars et dimanche 5 mars que va se dérouler l’épreuve XCO Chabrières VTT sur les monts de Guéret. Plus de 500 participants vont s’élancer sur les différentes courses et sur les 2 journées. Présence de plusieurs coureurs étrangers de : Roumanie, Italie, Belgique, Suisse, République-Tchèque vont venir grossir le peloton Français présent sur les courses élite du dimanche. Le samedi sera consacré aux courses jeunes et aux catégories Masters hommes et dames.

 

ENDURO RALLYE DES 4 PUYS 

C’est les 11 et 12 mars que va se dérouler le Rallye des 4 puys. Cette organisation est un enduro tout terrain ou les pilotes sont jugés et classés sur 7 spéciales. Les épreuves vont se dérouler sur les différents massifs des monts de Guéret. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 9 mars 19h00 sur le site de Creuse Oxygène : https://www.creuse-oxygene.com/rendez-vous/11-12-mars-2023-rallye-des-4-puys 

 

PRESENTATION TEAM VTT ET ROUTE 

C’est mercredi 1er mars que va se dérouler la présentation des 2 teams de Creuse Oxygène : team vtt et team route Junior. En présence d’élus et de partenaires le déroulement de la réception se réalisera à Tremplin nature en salle Oxygène.

 

EQUIPE JUNIOR ROUTE 

C’est parti pour les courses juniors à partir de ce futur weekend, avec déplacement dimanche 5 mars pour le team junior à Châtellerault sur la première nationale junior du calendrier FFC. L’ensemble du team sera présent à ce déplacement avec objectif, finaliser la cohésion et le comportement de chacun au milieu d’un peloton surement fort de 200 unités.

 

ECOLE VTT DU CLUB 

En raison du déroulement des organisations cross-country et enduro à Chabrières des 4 et 5 mars et 11 et 12 mars, l’école vtt n'aura pas lieu sur ces 2 weekends.

 

Les infos du 23 février

OUVERTURE SAISON INTERNATIONALE VTT  C’est en Espagne à Banyoles que va se lancer la saison mondiale de VTT le weekend prochain 25 et 26 février 2023. L’ensemble du team SCOTT Creuse Oxygène Guéret sera présent sur les lignes de départ des différentes courses élite.

40.
Nouvelles

OUVERTURE SAISON INTERNATIONALE VTT 

C’est en Espagne à Banyoles que va se lancer la saison mondiale de VTT le weekend prochain 25 et 26 février 2023. L’ensemble du team SCOTT Creuse Oxygène Guéret sera présent sur les lignes de départ des différentes courses élite.

 

EQUIPE 2023 

Présentation des teams Creuse Oxygène : VTT UCI et team route junior qui va se dérouler le mercredi 1er Mars à Tremplin Nature - Guéret. A cette présentation seront mis en avant et présenter la composition des équipes avec les coureurs et encadrants. De nombreux partenaires sont également invités à participer à cette cérémonie. Un large clin d’oeil sera consacré aux ambassadeurs du centre de préparation aux jeux de Guéret. 

 

ORGANISATION VTT CHABRIERES 

Cette organisation est en phase d’installation terrain. Les engagements pour VTT Chabrières suivent leur cours pour cette organisation qui va se dérouler les 4 et 5 mars en forêt de Chabrières. Plusieurs dizaines de coureurs sont attendus sur les 2 jours. Cette épreuve est au calendrier international UCI et à 15 jours de l’évènement nous avons déjà des coureurs inscrits venant de Suisse, Italie, République-Tchèque, Roumanie, Belgique. Le team SCOTT Creuse Oxygène Guéret sera présent et au complet à cette course internationale qui ouvrira la saison Française à l’international. Cette épreuve sera également support du challenge grand sud ouest Massi Open et en sera support d’ouverture.

 

STAGE TEAM VTT UCI

Le team sera présent toute la semaine prochaine à Guéret pour un stage aux multiples facettes. Arrivant d’Espagne et en attente de Chabrières VTT, les membres du team affineront l’ensemble des réglages et les grandes lignes des objectifs 2023 avec de nombreux rendez-vous tout au long de la semaine.

 

OXYGENE CUP VTT 

L’Oxygène Cup née en 1992 revient, après avoir existée pendant 23 ans en compétition puis en randonnée VTT, l’Oxygène Cup repart le dimanche 23 juillet 2023 en forêt de Chabrières avec des parcours 100 % VTT, singletrack, sentiers, petite piste, environnement entièrement forêt nature, passage sur le parcours cross-country olympique. Cette manifestation sera intégrée dans une organisation sur 2 jours les 22 et 23 juillet. Rapidement de nouvelles informations sur un weekend nature avec comme base départ/arrivée le stade VTT en forêt de Chabrières et avec une organisation ciblant la famille, le loisir et la convivialité. 

 

Les infos du 6 février

CHAMPIONNAT DU MONDE CYCLOCROSS Top 15 au championnat du monde de cyclocross, très belle performance de David Menut

41.
Nouvelles

CHAMPIONNAT DU MONDE CYCLOCROSS


Top 15 au championnat du monde de cyclocross, très belle performance de David Menut


C’est en présence de 40000 spectateurs que se sont déroulés les championnats du monde 2023 de cyclocross à Hoogerheide (Pays-Bas). Ce dimanche 2 éléments de Creuse Oxygène se sont bien comportés avec une 21ème place pour Olivia Onesti en élite espoir femme et une très belle 15ème place pour David Menut en élite homme avec pour le titre mondial Mathieu Van der Poel. Des moments forts pour nos 2 coureurs qui en terminent avec leur saison très chargée. Olivia n’a pas fait toute la saison des manches de coupe du monde mais était présente aux Championnats d’Europe et au monde quant à David il a fait les 14 manches sauf Dublin et avec également en plus les championnats d’Europe et du monde. Maintenant repos pour nos 2 licenciés avant de repartir sur de nouvelles aventures et sur d’autres disciplines que sont le VTT et la route. Félicitations en tout cas pour ces 2 éléments de grande valeur sportive.

 

STAGE EQUIPE JUNIOR ROUTE 

 

L’ensemble des jeunes juniors composant l’équipe junior route de Creuse Oxygène sont en stage de façon à parfaire leur préparation hivernale avant le début de saison. Les premières courses sont début mars 2023, tout en sachant que l’équipe cible uniquement les courses Nationales fédérales juniors, c’est à dire le haut niveau national. Composée de 9 éléments, l’équipe sera renforcée sur certaines courses par des éléments à fort potentiel en VTT et en fonction des calendriers de ces derniers. Grand et gros objectifs de ce stage, la cohésion des membres de l’équipe. 

 

ECOLES DE PRATIQUE 

Pause pour les membres des différentes écoles de pratique en raison des vacances de février 2023. Reprise le mercredi 22 février pour la route et le BMX puis le samedi 25 février pour le VTT. Pour les retardataires, il est toujours possible de s’inscrire à nos écoles de pratique. Par email : creuse-oxygene@wanadoo.fr ou téléphone 0555619790 et 0608832430

 

LES ENGAGEMENTS SONT OUVERTS 

Pour plusieurs imposantes manifestations organisées par le club sur les mois à venir les inscriptions sont ouvertes (Chabrières VTT, Rallye des 4 puys, Enfer vert). En cliquant sur le lien ci après vous aurez l’ensemble des informations de toutes les organisations de Creuse Oxygène : https://www.creuse-oxygene.com/rendez-vous/
Alors à vos engagements et pour toutes échanges ou interrogation : Par email : creuse-oxygene@wanadoo.fr ou téléphone 0555619790 et 0608832430

 

COUPE DE FRANCE ET COUPE DU MONDE JUNIOR VTT 

 

Les inscriptions pour ce grand rendez-vous (coupe du monde junior et coupe de France vtt XCO) des 28/29/30 avril seront ouvertes à partir du 15 février 2023 sur le site de la fédération française de cyclisme. Le programme est déjà établi avec les horaires de chaque course et pour chaque discipline. En rappel, en plus du XCO, une autre discipline sera ouverte uniquement aux juniors femmes et hommes et élites femmes et hommes le XCC qui se déroulera le vendredi 28 avril après-midi. 1500 coureurs de différentes nationalités sont attendus sur cette organisation internationale classée par l’UCI : hors classe.

 

Les infos du 19 janvier

CHAMPIONNAT DE FRANCE CYCLOCROSS  Les championnats de France de cyclocross se sont déroulés en Normandie le weekend dernier. Olivia Onesti a pris la 6ème place en élite espoir femme et David Menut la 4ème place en élite homme.

42.
Nouvelles


CHAMPIONNAT DE FRANCE CYCLOCROSS 

 

Les championnats de France de cyclocross se sont déroulés en Normandie le weekend dernier. Olivia Onesti a pris la 6ème place en élite espoir femme et David Menut la 4ème place en élite homme. Pour nos licenciés, des regrets et un peu de déception bien sur car l’objectif était le podium mais le sport est ainsi fait et chaque course ou voire chaque championnat sont des courses de grande intensité. Pour Olivia et pour David, un manque de fraicheur physique les a pénalisés. D'autres objectifs sont pour les jours à venir car la saison mondiale de cyclocross continue et avec la même intensité.

 

PRESENTATION DES TEAMS

 

Les présentations du team VTT UCI : SCOTT Creuse Oxygène Guéret et de l’équipe junior route : Creuse Oxygène Guéret, se dérouleront à Guéret le Mercredi 1er mars. Nous voilà repartis pour une nouvelle année très active avec 2 fronts bien distincts : le VTT haut niveau et la route. Dans ce cadre, le monde du VTT mondial change et de manière forte avec maintenant une gestion cédée par l’UCI à Discovery sports, des manches de coupe du monde de VTT. Bon nombre de modifications avec les teams UCI vont se mettre en place dès l’année 2023.

 

COUPE DU MONDE DE CYCLOCROSS 

 

Olivia Onesti et David Menut seront présents sur la prochaine manche de coupe du monde de cyclocross de ce weekend. En effet, la treizième manche de la Coupe du Monde de cyclo-cross se dispute ce dimanche 22 janvier à Benidorm, en Province d’Alicante (Espagne).



STAGE ESPAGNE



Bon nombre de coureurs du club sont en stage préparation sur l’ensemble de la semaine prochaine en Espagne. Bénéficiant d’un climat plus doux, les athlètes pourront donc se préparer de manière plus sereine en vue des prochains rendez-vous qui approchent à grand pas. Le premier rendez-vous UCI est fin février à Banyoles en Espagne et suivi début mars à Guéret en France. Présence de l’équipe internationale avec quelques individualités du club. 



CHABRIERES VTT 



Chabrières VTT épreuve inscrite au calendrier international se déroulera les 4 et 5 mars à Guéret Chabrières et les engagements sont ouverts sous le lien ci-après : https://creuse-oxygene.s2.yapla.com/fr/event-32148. A ce jour plus de 100 inscrits venant de France et de l’étranger, de bon augure sachant que l’événement se déroule dans 6 semaines.

 

ECOLE VTT 

Bon nombre de jeunes se donnent chaque samedi à la pratique du VTT en forêt de Chabrières. Creuse Oxygène va mettre en place pour ses adeptes des séances d’orientation avec des supports de cartes et de balises. A chacun son niveau, chaque catégorie disposera d’une carte. Le but, enrichir les connaissances des jeunes sur le sujet de savoir se repérer sur des terrains non connus avec un support d’information matérialisé.

 

Les infos du 28 novembre

David Menut termine 19ème de la 7ème manche de coupe du monde de cyclocross qui s’est déroulée ce weekend au Pays Bas, épreuve remportée par Mathieu Van der Poel. Au classement général de la coupe du monde David est classé à la 18eme place.

43.
Nouvelles

COUPE DU MONDE CYCLOCROSS

David Menut termine 19ème de la 7ème manche de coupe du monde de cyclocross qui s’est déroulée ce weekend au Pays Bas, épreuve remportée par Mathieu Van der Poel. Au classement général de la coupe du monde David est classé à la 18eme place.

 

CALENDRIER 2023 

Creuse Oxygène organisera bon nombre d’organisations sur l’année 2023 :
VTT

4/5 mars Chabrières vtt à Guéret Chabrières, organisation avec le label FFC et le label UCI international de classe 1

11/12 mars enduro des 4 puys à Guéret Chabrières avec le label FFC

28/29/30 avril à Guéret Chabrières avec le label FFC et le label UCI international catégorie hors classe : coupe du monde VTT juniors et coupe de France VTT

19 novembre randonnée VTT La Castellucienne à Châtelus-Malvaleix

BMX

Lors du mois de Mai date à définir épreuve de BMX à Guéret Jouhet

Polo vélo

Championnat de France de polo vélo à Cher du Prat à Guéret le 10 juin

Épreuve d’obstacles

17 juin à Peyrabout de type national l’enfer vert


OXYGENE CUP VTT 

Une organisation mythique de Creuse Oxygène qui a vécu pendant plus de 25 ans va revoir le jour en 2023. Pas encore mise au calendrier du club mais en bonne voie de finalisation sur juillet 2023. Nous serons essentiellement sur des petits sentiers forestiers, les monotraces qu'adorent les pratiquants. Le tout terrain représentera 96 % du terrain, avec seulement 4 % de petits passages sur route. Le terrain de jeu en randonnée sera l’immense forêt de Chabrières avec point de départ le stade VTT Pierre la Grosle de Chabrières. Du plus jeune aux plus anciens, du musculaire au VAE, chacun choisira son parcours des 3 futurs parcours pré-dessinés. La nature et la gastronomie seront les thèmes retenus sur cette nouvelle version de l’Oxygène Cup. Bon nombre d’adeptes nous ont convaincu de repartir sur cette organisation mythique avec en module le plaisir de rouler en pleine nature, le module définitif sera opérationnel en janvier 2023. A bientôt pour les infos officielles.

 

CYCLO CROSS

Plusieurs coureurs du club seront présents à Troyes sur le département de l’Aube région Grand-Est pour les 2 prochaines et dernières manches de coupe de France de cyclocross.

 

BMX 

Creuse Oxygène possède sa section BMX à Guéret Jouhet et également son stade BMX. N’hésitez pas à venir voir et découvrir le BMX en pratiquant. Quelques infos ci-après concernant la discipline : La Race

C’est la discipline première du BMX. A l’origine, le BMX a été développé par des pilotes de motos en Californie qui souhaitaient concevoir un engin ludique pour leurs enfants, leur permettant d’acquérir les bases techniques et ceci sans danger. La course se déroule sur une piste de 270 à 400 m parsemée d’obstacles : bosses doubles, tables que les pilotes doivent franchir le plus rapidement possible. Huit pilotes se placent sur la grille de départ et s’élancent pour un tour. Les 4 premiers peuvent accéder à la manche suivante et ainsi de suite jusqu’en finale. L’effort est violent (de 30 à 40 secondes) et les sensations fortes que procure cette pratique sont particulièrement recherchées par les participants. Un bon pilote de Race doit avoir les qualités suivantes : force explosive, coordination motrice, habiletés techniques élevées, un bon esprit tactique et un sens de la course. Le pilotage doit être fluide de manière à perdre le moins de vitesse possible dans les virages et sur les obstacles. Il faut « enrouler » au maximum. Du point de vue de l’équipement, les pilotes doivent porter un casque intégral, une paire de gants, d’un pantalon et d’un maillot type moto-cross. Les cadres de ces vélos spécifiques sont courts et très nerveux, soit en aluminium ou matériaux composite. Ils n’ont qu’un seul développement et sont équipés d’un frein exclusivement sur la roue arrière. Des épreuves sont organisées sur l’ensemble du territoire au niveau départemental, régional, national. Alors n’hésitez pas à venir découvrir avec Creuse Oxygène téléphone 0555619790 ou email : creuse-oxygene@wanadoo.fr

 

Les infos du 21 novembre

C’est à Châtelus-Malvaleix le dimanche 20 novembre que s’est déroulée la seconde manche du challenge Vert VTT. Près de 250 participants...

44.
Nouvelles

ASSEMBLEE GENERALE DU CLUB

L’assemblée générale du club s’est déroulée samedi 19 novembre. Présence de partenaires, de Madame le Maire de Guéret, Marie-Françoise Fournier, Madame la Présidente du Département de la Creuse, Valérie Simonet, de l’inspecteur jeunesse et sports, Nicolas Ollier, d’un représentant du CDOS de la Creuse, Jean-Louis Debellut, du président du comité départemental FFC de la Creuse, Romain Laverdant sans oublier nos partenaires privés. La secrétaire générale, Stéphanie Meynard a réalisé un large exposé de l’activité du club et a relaté l’ensemble des généralités. Le club détient sur l’année 2022 plus de 50 % des licenciés FFC de la Creuse et des écoles de pratique importante en nombre, le club pratique l’ensemble des disciplines du vélo. Les différents responsables des sections sportives relatent la saison écoulée avec en particulier le bon comportement de l’équipe route junior et sa troisième place au classement national par équipe, l’équipe VTT UCI et ses très bons résultats. L’année a été riche encore avec les titres de champion de France et malgré les blessures de certain, contraint de ne pas pouvoir participer. Le président et les partenaires reviennent dans leur discours largement sur la vie et l’activité du club avec son activité de généraliste et les ambitions d’une politique de territoire soutenue. Organisations internationales, organisations nationales sont pour Creuse Oxygène les ingrédients incontournables pour une dynamique et un impact économique. L’année 2023 sera chargée même très chargée avec en cible le 23 référent le département.

 

RANDONNEE VTT

C’est à Châtelus-Malvaleix le dimanche 20 novembre que s’est déroulée la seconde manche du challenge Vert VTT. Près de 250 participants malgré la fraicheur se sont mis en selle pour les vététistes et ont pris les chaussures de marche pour les marcheurs. Ambiance bon enfant tout au long de la matinée, avec ravitaillements pour tous. Remerciements à tous les participants, à la mairie de Châtelus-Malvaleix et au club omnisports pour leur complicité et la réussite de cette organisation.

 

COUPE DU MONDE VTT 

Félicitations à Olivia Onesti 16ème et David Menut 21ème pour leur manche de coupe du monde de cyclocross en Belgique ce dimanche 20 novembre.

 

COUPE DE FRANCE CYCLOCROSS

Assez bon comportement des coureurs du club présents à Camors en Bretagne pour les 2 manches de coupe de France de cyclocross ce weekend des 19 et 20 novembre.

 

STAGIAIRES ETUDES 

En cette fin d’année le club est en grande activité avec des stagiaires études. C’est une volonté forte pour les dirigeants du club Creuse Oxygène, accueillir des stagiaires et sur différents modules. A ce titre le club accueille et pour plusieurs semaines voire plusieurs mois pour certains, différents stages : stages lycées, stages STAPS, stage apprentissage, stage professionnalisation. Ces jeunes étudiants sont en convention avec le club et leurs différentes écoles auxquelles ils sont rattachés. Les thèmes suivis sont en particulier : fonctionnement structure, suivi entrainement sportif, traitement d’événementiels, encadrement pratique, module de développement économique.

 

ECOLES DE PRATIQUE 

Les écoles de pratique du club sont en pleine activité et se développent avec en fléchage particulier la jeunesse. BMX, VTT, cyclisme, enduro, descente sont les principaux axes. Le club, bien sûr, accueille de nouveaux adeptes et tout au long de l’année. En cette fin d’année (novembre et décembre) les nouveaux arrivants se licencient sur l’année 2023 et peuvent commencer la pratique de suite. Pour toute interrogation ou besoin d’information le club vous accueille au 0555619790 ou 0608832430 ou par email : creuse-oxygene@wanadoo.fr

 

Les infos du 15 novembre

CYCLO-CROSS En coupe du monde de cyclocross, David Menut prend la 16ème place au Pays-Bas sur une nouvelle manche.

45.
Nouvelles

CYCLO-CROSS

En coupe du monde de cyclocross, David Menut prend la 16ème place au Pays-Bas sur une nouvelle manche. Au niveau régional Thomas Aubard surprend, cet étudiant en médecine 5ème année, fait du cyclo-cross FFC pour son plaisir et monte régulièrement sur la boite dans la catégorie des espoirs seniors. Et vendredi 11 novembre il remporte le cyclocross de St Martin le Vieux en FFC, bravo Thomas. Pour le jeune Quentin Breant cadet, après une belle première manche de coupe de France (top 15) Quentin remporte et monte régulièrement sur les podiums en Auvergne Rhône-Alpes. 

 

RANDONNEE VTT

A votre agenda c’est à Châtelus-Malvaleix que la prochaine manche du challenge vert VTT aura lieu ce dimanche matin 20 novembre. Plusieurs circuits attendent les participants, marcheurs, vtt, vtc, Vae. Privilégier les inscriptions par internet avec : https://ffc23.s2.yapla.com/fr/event-32714/register/6e-challenge-vert-2-chatelus-malvaveix-

la-castellucienne/32714. Inscriptions également sur place. Pour toutes interrogations 0608832430. Retrait des plaques à partir de 7h45 en salle des fêtes de Châtelus-Malvaleix.

 

ASSEMBLEE GENERALE CLUB

C’est ce samedi 19 novembre que se déroulera l’assemblée générale de Creuse Oxygène. Vu le nombre important de licenciés et l’éloignement de bon nombre et en fonction du contexte coût énergétique l’assemblée générale se déroulera en visioconférence à 18h. Sont conviés uniquement, les licenciés du club et des invités. 

 

CALENDRIER 2023 ORGANISATION 

Le calendrier d’organisation 2023 pour Creuse Oxygène sera très chargé et sur plusieurs disciplines. En effet, le club a fait le choix de marquer l’année 2023 avec l’identification du département (Creuse 23), il y aura donc des manifestations régulières et tout au long de l’année avec des rendez-vous et des animations soutenues. Bien sûr, le calendrier international UCI dominera, mais pas que !!! Championnat de France, championnat régional Nouvelle-Aquitaine. Dévoilement de ces rendez-vous en début janvier 2023. En attente les dirigeants multiplient les déplacements en reconnaissance sur les terrains de façon à construire de belles organisations avec références.

 

CYCLO-CROSS COUPE DU MONDE

Nouvelle manche de coupe du monde de cyclo-cross en Belgique à Overijse pour Olivia Onesti et David Menut ce dimanche 20 novembre. 

 

ÉCOLE VTT

Le club creuse oxygène depuis la rentrée de septembre pour les pratiquants, est en train de se construire une solide réputation avec référence le vélo tout terrain. En effet, entre 110 et 130 jeunes se retrouvent tous les samedis après-midi en forêt de Chabrières sur les Monts de Guéret. Les groupes sont répartis par couleur, au total ce sont 9 groupes de couleur qui composent cet imposant peloton de jeunesse. A ce titre, l’encadrement est également de fait : avec des bénévoles, des salariés, des stagiaires et des étudiants STAPS. Le travail sur le terrain est la pratique mais pas que, environnement, vie en groupe, découverte espace, etc.  Font de cette école, une structure multi découverte avec des thèmes bien référencés. Une école de baby-bike est aussi en action avec bon nombre d’enfants se préparant à pouvoir jouer dans la cour des plus grands.

Les infos du 7 novembre

David Menut réalise depuis le début de l’année de belles prouesses en cyclo-cross international. En effet David a fait le choix de participer uniquement aux grands événements mondiaux coupe du monde et épreuves internationales.

46.
Nouvelles

CYCLO CROSS INTERNATIONAL

David Menut réalise depuis le début de l’année de belles prouesses en cyclo-cross international. En effet David a fait le choix de participer uniquement aux grands événements mondiaux coupe du monde et épreuves internationales. Depuis le début de la saison cyclo-cross, destination : Hollande, Belgique, Suisse, États-Unis, 10 courses dont les championnats d’Europe à Namur (16ème). A noter son premier top 10 en coupe du monde lors de la première manche aux États-Unis. David va continuer à ce rythme jusqu’à la fin de l’année, une seule coupure avec l’impasse sur la manche de coupe du monde à Dublin. Sur plusieurs semaines David reste en terre belge pour être plus proche des grands rendez-vous mondiaux.

VTT 

La saison VTT 2022 est terminée, maintenant place au repos pour les coureurs et à la préparation hivernale pour 2023 avant les premiers rendez-vous fin février en Espagne et le premier rendez-vous international en France sera à Guéret les 4 et 5 mars et lancera la saison 2023 française. Pour les coureurs élite : Coupe de France, coupe du monde seront les objectifs 2023 avec priorité Numéro 1 les coupes du monde VTT. Une grande partie des coupes du monde vtt se disputeront en Europe et 6 manches de coupe de France vtt seront réparties sur le territoire national dont la seconde manche à Guéret fin avril sur 3 jours avec au programme une manche coupe du monde junior et pour les élites des épreuves classées Hors classe UCI. Ce qui devrait attirer au minimum 1500 concurrents et un public nombreux.

EQUIPE JUNIOR ROUTE 

Excellent bilan de l’équipe junior route de Creuse Oxygène sur l’année 2022. En effet l’équipe termine au classement direct vélo à la 3ème Place sur l’ensemble des nombreuse équipes nationales. La cohésion et la motivation ont fait de l’équipe, un groupe compétitif avec victoires et podiums dont le titre de champion régional Nouvelle-Aquitaine pour Romain Breant. A noter également un triplé sur une nationale fédérale junior avec Victor Loulergue, Maxime Meynard et Romain Breant. L’équipe junior continue bien sûr en 2023.

RANDONNEE VTT

C’est à Châtelus-Malvaleix que la prochaine manche du challenge vert VTT aura lieu le dimanche matin 20 novembre. Plusieurs circuits attendent les participants, marcheurs, vtt, vtc, Vae. Privilégier les inscriptions par internet avec : https://ffc23.s2.yapla.com/fr/event-32714/register/6e-challenge-vert-2-chatelus-malvaveix-la-castellucienne/32714 . Pour toutes interrogations 0608832430. Retrait des plaques à partir de 7h45.

ASSEMBLEE GENERALE CLUB

C’est le samedi 19 novembre que se déroulera l’assemblée générale de Creuse Oxygène. Vu le nombre important de licenciés et l’éloignement de bon nombre et en fonction du contexte coût énergétique L’assemblée générale se déroulera en visio conférence samedi 19 novembre à 18h.

ECOLES DE PRATIQUE 

Les écoles de pratique recommencent cette semaine après ces vacances de Toussaint. A savoir qu’il est bien sur toujours possible de se licencier à tout moment de l’année. Pour vos informations téléphone bureau 0555619790 

 

Les infos du 20 septembre

COUPE DE FRANCE VTT C’est ce weekend 23/24 et 25 septembre que se déroule la finale de coupe de France VTT à Levens sur les hauteurs de Nice. Bon nombre de coureurs seront présents, le team ne sera pas au complet sur cette finale en raison de cause calendaire.

47.
Nouvelles

COUPE DE FRANCE VTT

C’est ce weekend 23/24 et 25 septembre que se déroule la finale de coupe de France VTT à Levens sur les hauteurs de Nice. Bon nombre de coureurs seront présents, le team ne sera pas au complet sur cette finale en raison de cause calendaire. La saison VTT sera terminée au soir de la finale pour le club pour le haut niveau, même si quelques éléments se rendront au Roc d’azur en octobre.

ORIENTATION 

Organisation d’orientation pour les twix Creusois et Creuse Oxygène le samedi 1er octobre dans le bois de Chabannes à Dun Le Palestel en journée et en forêt de Chabrières à Guéret en nocturne. Les inscriptions sont ouvertes et pour tout renseignement 05 55 61 97 90.

ECOLES DE PRATIQUE

L’ensemble des écoles de pratique du club sont ouvertes, le club accepte les inscriptions en cours d’année pour l’ensemble des jeunes. Pour toute information : creuse-oxygene@wanadoo.fr ou téléphone 05 55 61 97 90.

FINALE MASSI VTT 

La finale du Massi VTT se déroulera le dimanche 2 octobre à Montagrier, région Nouvelle-Aquitaine. Plusieurs coureurs du club se déplaceront sur cette finale clôturant le challenge commencé à Guéret avec Chabrières VTT en Mars dernier.

Les infos du 1er septembre

CHAMPIONNAT DU MONDE VTT C’est aux Gets en France que viennent de se dérouler les championnats du monde de VTT. Creuse Oxygène revient avec un bilan cohérent au milieu des meilleurs coureurs du monde rassemblés pour cet événement planétaire.

48.
Nouvelles

CHAMPIONNAT DU MONDE  VTT 

C’est aux Gets en France que viennent de se dérouler les championnats du monde de VTT. Creuse Oxygène revient avec un bilan cohérent au milieu des meilleurs coureurs du monde rassemblés pour cet événement planétaire. Médaille d’argent et donc un titre de vice-champion du monde VTT pour Hugo Pigeon sur la discipline VTTAE. Hugo terminant à 25 secondes du titre, il a fait une remarquable course et avec les qualités que nous lui connaissons. Olivia Onesti pour sa première année espoir termine 12ème, bon comportement à nouveau parmi l’élite mondial espoir. Loan Cheneval malgré son départ en 7ème ligne termine 20ème en élite espoir. Pour Loan, le rythme et les conditions de pratique retrouvés, son engagement tout au long de la course lui valle un joli Top 20. Jens Schuermans se classe 23ème en élite homme, des contraintes de course lui imposent un handicap important, la bonne fin de course lui permet de remonter dans le classement. Pour Alexandre Martins et Lukas Maezsewski, abandon sur problème de santé pour l’un et mécanique pour l’autre. Bon bilan avec la sélection de 6 coureurs pour ces Championnats du monde, une pensée forte pour Lilou Fabregue absente en raison de santé.

COUPE DU MONDE VTT 

Direction l’Italie pour le team cette semaine et pour la finale de coupe du monde VTT à Val Di Sole, lieu et site bien connus des coureurs. Seront du voyage : Jens Schuermans , Lukas Malezsewski, Loan Cheneval et Juliette Trombini. La saison mondiale se terminera donc en Italie pour cette saison 2022 riche en résultats et en cohésion de groupe.

VTT MASSI 

Nouvelle manche du massi près d’Agen avec plusieurs coureurs présents sur cette nouvelle manche, bon comportement des jeunes coureurs et plusieurs podiums ont agrémenté ce nouveau déplacement.

CYCLISME ROUTE

Plusieurs déplacements pour la catégorie junior le weekend dernier. Bretagne et Bourgogne Franche-Comté au menu des déplacements. A nouveau les jeunes ont tiré leur épingle du jeu. L’équipe junior de Creuse Oxygène est toujours 3ème au classement national à 2 points de la seconde Place.

ECOLES DE PRATIQUE 

Seconde séance pour L’école VTT ce samedi en forêt de Chabrières, horaires (14h à 16h), l’école de babybike commencera ce samedi 3 septembre en forêt de Chabrières de 14h à 15h et tous les samedis. Pour le BMX l’école de reprise est prévue le samedi 3 septembre matin (débutant : 9 H et expérimenté 10H 30). Le club est ouvert tous les jours de la semaine et sa cellule administrative est à disposition pour répondre à toute demande sur les différentes pratiques pour les nouveaux adeptes. En rappel le club dispose de plusieurs écoles : route (à partir de 13 ans), VTT, BMX (tout âge) et Baby Bike pour les 3 à 5 ans.

Les infos du 16 août

CHAMPIONNAT D’EUROPE VTT C’est à Munich en Allemagne que s’est déroulé le championnat d’Europe de vtt élite. Encore une belle prestation de Jens Schuermans qui prend la 6ème place à 25 secondes du champion olympique vainqueur de ce championnat d’Europe. Le podium s’est joué à pas grand-chose pour Jens, toujours en bonne dynamique sur cette saison.

49.
Nouvelles

CHAMPIONNAT D’EUROPE VTT 

C’est à Munich en Allemagne que s’est déroulé le championnat d’Europe de vtt élite. Encore une belle prestation de Jens Schuermans qui prend la 6ème place à 25 secondes du champion olympique vainqueur de ce championnat d’Europe. Le podium s’est joué à pas grand-chose pour Jens, toujours en bonne dynamique sur cette saison.

 CYCLISME

Au Tour Junior Causses-Aigoual-Cévennes l’équipe junior s’est bien comportée avec victoire d’étape pour Maxime Meynard, 3ème place en contre la montre pour Romain Breant et 3ème au général des 3 étapes et 2ème équipe. Encore une nouvelle fois l’équipe a fait valoir ses capacités et ses ambitions, classée 3ème au niveau national, l’équipe compte bien reprendre sa 2ème place, elle est seulement à 20 points du second et les dirigeants mettent en place le weekend prochain 2 équipes juniors en déplacement avec des jeunes motivés.

VTT CHAMPIONNATS DU MONDE

Ils seront 6 licenciés du club à faire les championnats du monde aux Gets en France sur cette fin de semaine (24 au 28 août) : Alexandre Martins en junior (course XCO individuel et relais équipe nationale), Loan Cheneval et Lukas Malezsewski en espoir élite, Olivia Onesti en élite espoir et Jens Schuermans en élite Hommes, pour le VTTAE il y aura Hugo Pigeon. Pas de championnat du monde pour Lilou Fabregue en junior en raison d’une convalescence persistante, vraiment dommage pour cette jeune dame pleine de talent et d’ambition. L’ensemble de ces éléments vont se battre pour bien figurer en terre française sur un parcours assez difficile ou chacun aura besoin de l’ensemble de ses capacités sportives et mentales.

 ECOLES DE PRATIQUE 

L’école VTT reprend ce samedi en forêt de Chabrières, horaires (14h à 16h), l’école de babybike commencera le samedi 3 septembre en forêt de Chabrières de 14h à 15h et tous les samedis. Pour le BMX l’école de reprise est prévue le samedi 3 septembre matin. Le club est ouvert pendant l’été, et sa cellule administrative est à disposition pour répondre à toute demande sur les différentes pratiques pour les nouveaux adeptes. En rappel le club dispose de plusieurs écoles : route (à partir de 13 ans), VTT, BMX (tout âge) et Baby Bike pour les 3 à 5 ans.

Les infos du 16 août

Au terme de ce weekend et malgré l’absence de plusieurs coureurs haut de gamme en raison de blessure ou d’impasse sur cette coupe de France au Dévoluy près de Gap, belles prestations pour les licenciés de Creuse Oxygène Guéret. Plusieurs podiums pour nos coureurs.

50.
Nouvelles

COUPE DE FRANCE VTT

TRES BONS RESULTATS COLLECTIFS SUR CETTE NOUVELLE MANCHE DE COUPE DE FRANCE VTT AU DEVOLUY PRES DE GAP

 

Au terme de ce weekend et malgré l’absence de plusieurs coureurs haut de gamme en raison de blessure ou d’impasse sur cette coupe de France au Dévoluy près de Gap, belles prestations pour les licenciés de Creuse Oxygène Guéret. Plusieurs podiums pour nos coureurs, victoire en espoir élite pour Loan Cheneval et 3ème au scratch élite, Loan après de nouveaux mois difficiles a retrouvé sa valeur sportive sur un circuit très physique, au fil des tours les sensations sont bien présentes et arrive sur le dernier tour a remporté en espoirs cette coupe de France et termine 3ème au scratch, large sourire retrouvé pour ce garçon.

2ème en Master 4 Rudy Decas, depuis de long mois Rudy souhaitait aller chercher ce podium, c’est fait, une belle seconde place, habitué des podiums et 2ème en Master 5 pour Franck Lhopiteau, Franck fait partie des meilleurs français dans sa catégorie. Pour les cadets une crevaison éloigne de la victoire Raphaël, 3ème en cadet Raphaël Chazaly n’a pu revenir devant sur un circuit très exigeant. Pour Louis Jautard 3ème en minime, l’altitude l’a pénalisé pour aller chercher la victoire. Toujours en cadet Marvin Mathé réalise une course d’anthologie 4ème, parti en 4ème ligne, Marvin a démontré toutes ses capacités de grimpeur, il vient mourir au pied du podium, belle aventure sur l’ensemble des tours. 5ème en espoir Lukas Malezsewski et 10ème au scratch Lukas réalise une belle saison et grappille au fil des courses un bon positionnement au classement UCI. Pour Alexandre Martins une crevaison, 6ème en junior lui enlève toutes chances de podium, Alexandre a déjà la tête au championnat du monde aux Gets en France. 8ème en espoir élite pour Juliette Trombini et 13ème au scratch, Juliette est en progression. Autre résultat, 10ème en junior open pour William Happiette et 31ème en cadet pour Mathys Gabriel-Lang. Le Team Scott Creuse Oxygène Guéret termine 3ème de cette manche, et reste toujours leader du classement à une manche de la fin, malgré l’absence de coureurs titulaires. Il reste une coupe de France VTT à Levens près de Nice sur le dernier weekend de septembre.

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE DE L’AVENIR 

Bon comportement des 4 juniors présents au championnat de France de l’avenir en Normandie : Mathéo Barusseau, Victor Loulergue, Romain Bréant et Maxime Meynard. Le podium au final n’est pas loin, mais l’engagement de chacun démontre de belles capacités pour l’avenir. Les résultats de nos coureurs :

Contre la montre individuel juniors hommes : 21me Romain Breant, 27ème Mathéo Barusseau, 31ème Victor Loulergue. Sur la Course en ligne juniors hommes : 9ème Romain Breant, 18ème Victor Loulergue, 56ème Mathéo Barusseau, 67ème Maxime Meynard, Relais par équipe avec Romain Breant représentant le comité Nouvelle-Aquitaine 6ème.

 

ECOLES DE PRATIQUE 

Le club est ouvert pendant l’été, et sa cellule administrative est à disposition pour répondre à toute demande sur les différentes pratiques pour les nouveaux adeptes. En rappel le club dispose de plusieurs écoles : route (à partir de 13 ans), VTT, BMX (tout âge) et Baby Bike pour les 3 à 5 ans. Reprise de des écoles de VTT et BMX le samedi 27 août. 

 

Les infos du 13 juillet

Mini Tour Creusois, Coupe du monde VTT en Suisse, futurs déplacements pour les équipes route junior et Scott Creuse Oxygène Guéret

51.
Nouvelles

MINI TOUR CYCLISME 

Gouzon a accueilli la manche finale du mini tour Creusois. Bravo à l’ensemble des jeunes du club qui ont participé à ce challenge. Mention particulière à Louis Quintin catégorie minime qui termine 1er au général, meilleur grimpeur et meilleur sprinter. L’an prochain Louis sera en catégorie cadet.

 

COUPE DU MONDE VTT SUISSE 

Jens Schuermans a encore bien figuré sur cette nouvelle coupe du monde en Suisse le weekend dernier. En effet il termine 15ème et concrétise sa position au classement du top 15 des meilleurs coureurs du monde. Au classement général de la coupe du monde VTT il se classe 15ème également. Pour Lukas Malezseswki en espoir élite homme il termine 32ème.

 

COUPE DU MONDE VTT ANDORRE 

Nouveau déplacement ce futur weekend avec nouvelle coupe du monde VTT en Andorre pour certains membres du team.

 

CYCLISME (EQUIPE JUNIOR)

Déplacements en Bretagne pour une partie de l’équipe junior du club. Au tour de l’Abitibi pour Maxime Meynard et Mathéo Barusseau et pour finir Victor Loulergue et Romain Bréant seront à l’Ain Bugey Valromey Tour.

 

ECOLES DE PRATIQUE 

Le club est ouvert pendant l’été, et sa cellule administrative est à disposition pour répondre à toute demande sur les différentes pratiques pour les nouveaux adeptes. En rappel le club dispose de plusieurs écoles : route (à partir de 13 ans), VTT, BMX (tout âge) et Baby Bike pour les 3 à 5 ans.

Les infos du 7 juillet

Très bon bilan de ces championnats de France de VTT 2022 avec 4 médailles d’or et 1 médaille de bronze pour les licenciés à Creuse Oxygène. Malgré les blessés, le bilan est solide et félicitations aux élus Champion de France : 4 médailles d’or : Maxime Loret, Philippe Thoumelin, Raphaël Chazaly et Alexandre Martins et médaille de bronze pour Franck Lhopiteau.

52.
Nouvelles

CHAMPIONNATS DE FRANCE DE VTT EN BRETAGNE

Très bon bilan de ces championnats de France de VTT 2022 avec 4 médailles d’or et 1 médaille de bronze pour les licenciés à Creuse Oxygène. Malgré les blessés, le bilan est solide et félicitations aux élus Champion de France : 4 médailles d’or : Maxime Loret, Philippe Thoumelin, Raphaël Chazaly et Alexandre Martins et médaille de bronze pour Franck Lhopiteau. L’ensemble de ces médailles ont été difficile à aller chercher. Pour chacun c’est à la force du poignet sur un terrain sur lequel et pour toutes les courses, il était difficile de se départager. Tous les coureurs ont eu une grosse pensée pour Lilou Fabregue, leur équipière, absente (junior femme) de ces championnats de France pour raison de santé, elle était la favorite. 

 

CHAMPIONNAT DE L’AVENIR ROUTE NOUVELLE AQUITAINE 

Nouveau titre régional route en junior pour Creuse Oxygène après le titre régional en élite de David Menut. C’était les championnats régionaux de l’avenir de Nouvelle Aquitaine à Taponnat et c’est Romain Bréant licencié à Creuse Oxygène qui est devenu champion régional junior après une course largement dominée par les coureurs de Creuse Oxygène. Très belle course junior de l’équipe avec une omniprésence de l’équipe dans une grande intensité et avec la chaleur qui est venue accompagnée les coureurs tout au long de la course. Meilleure équipe, meilleur junior 1 avec Mathéo Barusseau. Félicitations à l’ensemble des coureurs et leur encadrement.

 

COUPE DU MONDE VTT EN SUISSE 

Nouvelle manche de coupe du monde VTT en Suisse du 8 au 10 juillet avec déplacement du team Scott Creuse Oxygène Guéret. Plusieurs membres du team seront présents à cette nouvelle manche à Lenzerheide.

Les infos du 29 juin

Championnats de France de VTT à Ploeuc l'Hermitage, Championnat régional de l'avenir cyclisme Nouvelle-Aquitaine

53.
Nouvelles

CHAMPIONNATS DE FRANCE VTT CROSS COUNTRY 

C’est du 30 juin au 3 juillet que vont se dérouler les championnats de France de VTT cross-country en Bretagne. Dans ce cadre bon nombre de coureurs du club seront présents à partir de la catégorie des cadets. Un circuit assez physique attend les participants. Plusieurs coureurs sont éligibles aux podiums dans différentes catégories. Mais plusieurs absents pour raison de santé ne seront pas sur les grilles de départ. 

 

CYCLISME : CHAMPIONNAT REGIONAL DE L’AVENIR 

C’est à Taponnat en Nouvelle-Aquitaine que vont se dérouler dimanche 3 juillet les championnats de l’avenir de Nouvelle-Aquitaine de cyclisme. Creuse Oxygène sera présent avec des coureurs sur l’ensemble des courses : minimes, cadets et juniors. La délégation du club présentera un bon nombre de junior au départ malgré les championnats de France de vtt qui ont lieu en même temps.

 

ECOLES DE PRATIQUE 

Dernière séance de pratique ce samedi 2 juillet avant les vacances scolaires. Creuse Oxygène souhaite de bonnes vacances à ses pratiquants et se félicitent d’un nombre conséquent d’adeptes présents tout au long de l’année sportive. La reprise est prévue le samedi 27 août 2022, au parking Pierre la Grosle forêt de Chabrières pour le VTT, Piste de Jouhet pour le BMX et à Tremplin Nature pour le cyclisme. Pour les nouveaux adeptes 2 séances gratuites.

 

Les infos du 13 juin

Lors de la quatrième manche de coupe du monde de VTT en Autriche à Leogang très belles performances de 2 coureurs du club Creuse Oxygène : en espoir élite femme 3ème place pour Olivia Onesti et en élite homme 5ème place en XCC et 9ème place en XCO pour Jens Schuermans.

54.
Nouvelles

COUPE DU MONDE VTT 

Lors de la quatrième manche de coupe du monde de VTT en Autriche à Leogang très belles performances de 2 coureurs du club Creuse Oxygène : en espoir élite femme 3ème place pour Olivia Onesti et en élite homme 5ème place en XCC et 9ème place en XCO pour Jens Schuermans. Jens a réalisé un super weekend avec plein de sérénité, de bon augure pour le reste de la saison. Juliette trombini se classe 27ème en élite espoir femme, prochaine manche de coupe du monde en suisse début juillet.

 

COURSE VTT INTERNATIONALE

Lukas Malezsewski se classe 5ème au Danemark sur une course VTT internationale.

 

CHALLENGE MASSI VTT 

Plusieurs podiums sur la manche du challenge Massi vtt  à la Couronne près d’Angoulême avec : Louis Jautard, Benjamin Couery, Rudy Decas, Marvin Mathé.

 

EQUIPE JUNIOR ROUTE 

Bon comportement à nouveau de l’équipe junior route sur course fédérale nationale en Bretagne, top 10 pour Romain Breant. Pour Mathéo Barusseau, coupe des nations en Allemagne, fidèle à lui-même Mathéo se place bien au général, 24ème parmi un peloton des meilleurs juniors d’Europe.

 

ENFER VERT (EPREUVE AVEC OBSTACLES)

L’enfer vert 2022 va se dérouler ce samedi 18 juin à Peyrabout. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 16 juin. Cette épreuve pédestre avec obstacles à franchir est ouverte à tous, épreuve jeunes 2 km, épreuves adultes à partir de 13 ans 8 km ou 11 km. A ce jour plusieurs centaines de participants sont déjà inscrits. Les bénévoles sont sur le terrain pour bien préparer cette nouvelle édition. Plusieurs centaines de participants sont attendus à cette nouvelle édition. A noter qu’en fin d’après-midi une organisation «  Fête de la musique » sera mise en place sur la place de Peyrabout.

 

Les infos du 31 mai

C’est près de Saint-Etienne que s’est déroulée la 3ème manche de la Coupe de France VTT. 2 victoires, 1 médaille d'argent, 1 médaille de bronze

55.
Nouvelles

COUPE DE FRANCE VTT
C’est près de Saint-Etienne que s’est déroulée la 3ème manche de la Coupe de France VTT. Les coureurs se sont retrouvés sur un nouveau site et circuit tracé en forêt sur la petite commune du Bessat. Bon nombre de coureurs du club présents ont bien répondu à leur attente sur ce circuit technique. Deux très belles victoires avec panache pour Raphaël Chazaly en cadet et Lilou Fabregue en junior femme. Pour ces 2 éléments, prise de la tête de course dès le départ sans la quitter jusqu’à l’arrivée. Pour Alexandre Martins, catégorie junior, reprise de la compétition après sa blessure, il termine 7ème, objectif top 10 donc atteint. En espoir élite femme Juliette Trombini, perturbée sur le circuit termine 16ème. Pour les deux élites espoirs Loan Cheneval et Lukas Malezsewski terminent respectivement 7ème et 9ème d’une course de haut niveau avec une rude concurrence. De belles choses ont été réalisées par d’autres coureurs avec plusieurs top 50 et dans différentes catégories (A noter un nouveau podium pour Franck Lhopiteau en master 50 avec sa 3ème place). Le team prend la 2ème place lors de cette manche et garde sa première place au classement général des teams.

 

ENDURO : SERIE MONDIALE 2022

2 coureurs du club : Victor et Maxime Jeoffre se lancent sur les manches mondiales en E-enduro VTT. Fort de leurs différents acquis de descente ou moto les 2 frères vont faire les manches européennes pour cette année 2022. En enduro, les athlètes doivent allier endurance, vitesse et technique. Chaque épreuve comprend entre quatre et six étapes. Sur chaque spéciale, les coureurs s’élancent l’un après l’autre à intervalle régulier. Le classement général est ensuite établi en cumulant tous leurs temps chronométrés. A noter leurs rendez-vous pour 2022 : 4-5 juin : Tweed Valley (Grande-Bretagne) – MTB Enduro + E-MTB Enduro, 18-19 juin : Petzen (Slovénie) – MTB Enduro + E-MTB Enduro, 25-26 juin : Val Di Fasa (Italie) – MTB Enduro, 2-3 juillet : Valberg (France) – E-MTB Enduro, 24-25 septembre : Loudenvielle (France) – MTB Enduro, 1er-2 octobre : Finale Ligure (Italie) – E-MTB Enduro.

 

CYCLISME 

Weekend à venir chargé pour les coureurs avec pour les juniors présences de jeunes sur la Classique des Alpes et sur une nationale fédérale à Montamisé. Pour les cadets, présence de jeunes avec le comité départemental de la Creuse sur la coupe de France des départements cadets à Tulle Madranges et pour les seniors et espoirs le championnat régional de Nouvelle-Aquitaine à Coulouniers-Charmiers en Dordogne.

 

ENFER VERT

L’enfer vert 2022 va se dérouler le samedi 18 juin à Peyrabout. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 16 juin (www.creuse-oxygene.com). Cette épreuve pédestre avec obstacles à franchir est ouverte à tous, épreuve jeunes 2 km, épreuves adultes à partir de 13 ans 8 km ou 11 km. A ce jour plusieurs centaines de participants sont déjà inscrits. Les bénévoles sont déjà sur le terrain pour bien préparer cette nouvelle édition.

Les infos du 24 mai

CYCLISME COUPE DES NATIONS JUNIORS Très belle performance à nouveau de Mathéo Barusseau (Junior 1), cette épreuve se déroulait sur plusieurs étapes et Mathéo prend une très belle 7ème place au général. Félicitations à lui.

56.
Nouvelles

CYCLISME COUPE DES NATIONS JUNIORS

C’est au trophée centre Morbihan que s’est déroulée la coupe des nations juniors le weekend dernier, épreuve internationale à laquelle participaient plusieurs coureurs juniors du club. Et à noter la très belle performance à nouveau de Mathéo Barusseau (Junior 1), cette épreuve se dérouler sur plusieurs étapes et Mathéo prend une très belle 7ème place au général. Félicitations à lui.

 

COUPE DE FRANCE VTT

Plusieurs coureurs vont se déplacer en coupe de France Vtt (3ème manche) à Saint Etienne dans la Loire le weekend prochain. Le team sera également présent sauf pour Jens Schuermans pris par une autre course internationale.

 

ENFER VERT (EPREUVE AVEC OBSTACLES)

L’enfer vert 2022 va se dérouler le samedi 18 juin à Peyrabout. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 16 juin. Cette épreuve pédestre avec obstacles à franchir est ouverte à tous, épreuve jeunes 2 km, épreuves adultes à partir de 13 ans 8 km ou 11 km. A ce jour plusieurs centaines de participants sont déjà inscrits. Les bénévoles sont déjà sur le terrain pour bien préparer cette nouvelle édition.

 

PIQUE NIQUE 

Un pique-nique récréatif sera organisé pour l’ensemble des jeunes des écoles de pratique de creuse oxygène le samedi 4 juin. Les inscriptions sont à faire auprès du club 05.55.61.97.90

 

 

Les infos du 9 mai

Hugo Pigeon Creuse oxygène est devenu vice champion de France de VTT enduro à ACCOUS dans les Pyrénées lors des championnats de France d’enduro le weekend dernier.

57.
Nouvelles

CHAMPIONNAT DE FRANCE D’ENDURO 

Hugo Pigeon Creuse oxygène est devenu vice champion de France de VTT enduro à ACCOUS dans les Pyrénées lors des championnats de France d’enduro le weekend dernier. Sur un parcours sélectif Hugo a manqué de fraicheur pour enlever le titre sur la dernière spéciale, il termine à 44 secondes du vainqueur. Félicitations à lui !

 

OPEN MASSI ET CHAMPIONNAT REGIONAL 

 

Bons comportements de l’ensemble des 18 coureurs du club présents à l’épreuve Massi près de Sarlat en Dordogne avec un peu plus de 200 concurrents au départ. Bon nombre de podiums et places d’honneur sur un circuit difficile et sous une météo rendant la vallée du site concernée avec des températures proches de 30 degrés. De la catégorie minimes remporté par Louis Jautard à la catégorie élite remporté par David Menut, les podiums se sont succédés avec Raphaël Chazaly vainqueur en cadet, Franck Lhopiteau vainqueur en master, d’autres podiums pour Rudy Decas, Benjamin Couery, Alex Riboulet, Audrey Menut, Enzo Lepeix, Marvin Mathé.

 

CYCLISME (JUNIOR)

L’équipe junior avait 2 déplacements ce dernier weekend avec le tour du Pays d’Olliergues et la classique des Pyrénées. Deux épreuves avec des cols à franchir, 2 courses en ligne et 1 contre la montre pour la première et 1 course en ligne à la classique des Pyrénées. Bonne figuration sur les 2 rendez-vous avec des jeunes à fort engagement sur les courses. 

COUPE DU MONDE VTT 

C’est en Allemagne, à Albstadt que vient de se dérouler la seconde manche de coupe du monde VTT. En junior Lilou Fabrègue se classe 11ème et en élite homme bonne 21ème place pour Jens Schuermans, la course est remportée par le champion Olympique. Jour sans, pour Loan Cheneval en élite espoir. 4ème place pour Olivia Onesti en espoir femme.

 

MINI TOUR CYCLISME CADET

Nouvelle manche du mini tour creusois le weekend prochain à Saint-Chabrais avec uniquement une course en ligne. Présence de coureurs de Creuse Oxygène à cette nouvelle épreuve du calendrier mini tour creusois.

 

BMX COUPE LIMDOR 

Nouvelle manche de bmx samedi prochain à Saint Junien pour la coupe LIMDOR. Plusieurs pilotes de Creuse Oxygène seront sur la grille de départ avec l’envie de bien faire pour des jeunes qui appliquent à la lettre l’apprentissage des courses.

 

COUPE DU MONDE VTT 

Nouvelle manche de coupe du monde (3ème manche) à NOVE MESTO en République-Tchèque le weekend prochain. Le team présent en Allemagne, se déplace directement sur cette 3ème manche. Cette nouvelle étape est réservée uniquement à nos espoirs et élites femmes et hommes. Pour les épreuves juniors series, nos juniors avec le bac restent à la maison.

Les infos du 2 mai

Encore de belles prestations des jeunes ce dernier weekend à la fois au Chrono 47 sous le maillot du comité régional Nouvelle-Aquitaine (2 éléments du club) et sur la Ronde du Bassin Sioule Limagne avec une équipe de 6 coureurs. La motivation et l’envie de réussir est bien présent dans le groupe junior.

58.
Nouvelles

CYCLISME 

Encore de belles prestations des jeunes ce dernier weekend à la fois au Chrono 47 sous le maillot du comité régional Nouvelle-Aquitaine (2 éléments du club) et sur la Ronde du Bassin Sioule Limagne avec une équipe de 6 coureurs. La motivation et l’envie de réussir est bien présent dans le groupe junior.

2EME MANCHE DE LA COUPE DU MONDE VTT 

C’est à Albstadt que va se dérouler le weekend prochain la seconde manche de coupe du monde VTT avec la présence de plusieurs coureurs du club : Jens Schuermans en élite homme, Lukas Malezsewski et Loan Cheneval en espoir élites hommes, Olivia Onesti et Juliette Trombini en espoirs femmes, Lilou Fabrègue en junior femme. Alexandre Martins blessé ne sera pas de l’effectif.

CHAMPIONNAT REGIONAL VTT NOUVELLE-AQUITAINE

C’est près de Sarlat en Dordogne à Saint-Pompon que va se dérouler le championnat régional de Nouvelle-Aquitaine de VTT. Les membres du team, pris par la coupe du monde VTT ne seront donc pas présent à ce rendez-vous comptant aussi pour le challenge Massi, troisième manche. Entre 15 et 20 coureurs du club vont se déplacer sur cette épreuve se déroulant sur un circuit difficile.

ECOLE VTT 

Après les vacances scolaire, reprise des écoles de pratique pour le club sur cette semaine 18 : VTT, BMX, BABY BIKE, ROUTE.

TOUR DU PAYS D'OLLIERGUES (CYCLISME)

Une équipe de 5 coureurs va se déplacer le weekend prochain sur le tour du pays d’Olliergues avec au programme 2 courses en ligne et un contre la montre individuel, les autres juniors se déplaceront sur d’autres courses du calendrier national ou régional.

CHAMPIONNATS DE FRANCE ENDURO

Accous accueille les 7 et 8 mai les Championnats de France de VTT Enduro et VAE, plusieurs licenciés du club seront présents.

Les infos du 26 avril

Les dirigeants de Creuse Oxygène ont fait le choix de mettre en place sur 2022 une équipe junior route et relancer le cyclisme avec de la formation en s’appuyant sur un groupe motivé et varié. Les dés sont donc jetés sur cette saison 2022 et de quelle manière. 2ème équipe sur le plan national au classement général, 1 élément du club en tête du classement national individuel, 1 élément qui se positionne très bien sur les courses internationales.

59.
Nouvelles

Les dirigeants de Creuse Oxygène ont fait le choix de mettre en place sur 2022 une équipe junior route et relancer le cyclisme avec de la formation en s’appuyant sur un groupe motivé et varié. Les dés sont donc jetés sur cette saison 2022 et de quelle manière. 2ème équipe sur le plan national au classement général, 1 élément du club en tête du classement national individuel, 1 élément qui se positionne très bien sur les courses internationales. Équipée d’un matériel performant l’équipe défend les couleurs du club de façon remarquable et jouent les troubles fêtes sur les courses fédérales nationales.

 

EQUIPE JUNIOR ROUTE 

Très beau comportement de l’équipe Junior route de creuse oxygène le weekend dernier avec sur la course du samedi 4 coureurs dans le Top 10 mais très déçus de mettre personne sur le podium. Sur la course du dimanche , une revanche est impérative dans les têtes des jeunes creusois et après une course dominée en cadrant parfaitement les adversaires , Un triplé sur le podium pour cette jeune équipe : 1er Victor Loulergue, 2ème Maxime Meynard et 3ème Romain Breant, 9ème Antoine David, etc. Au classement général national par équipes, Creuse Oxygène est classé à la seconde place et au classement individuel Romain Breant prend la tête du classement national. Toujours en junior Mathéo Barusseau s’est une nouvelle fois illustrée sur une course internationale et de très belle manière. Il rate de peu le podium le dimanche, se fait reprendre par le peloton à quelques hectomètres  de la ligne d arrivée à la Klasikoagipuzkoa.

 

COUPE DU MONDE E-MTB

A Monaco le weekend dernier se déroulait une manche de la Coupe du monde E-MTB, Hugo Pigeon a terminé deuxième.

 

CYCLISME

David Menut reprend la selle sous les couleurs du club Creuse Oxygène et va l’emporter samedi dernier  sur les boucles de Tronçais en Allier.

 

VTT INTERNATIONAL 

Afin de bien  préparer la future manche de coupe du monde à Albstadt en Allemagne des 8 et 9 mai certains coureurs étoffent leur compteur de points UCI. Sur ce dernier weekend, Olivia Onesti se classe 2ème en Espagne sur une course UCI et Loan Cheneval 5ème en course UCI en Allemagne.

 

BMX

Bon nombre de jeunes et moins jeunes du club Creuse Oxygène se sont déplacés le weekend dernier à Condat sur vienne pour une coupe LIMDOR. A noter un bon comportement de l’ensemble des effectifs du club avec des jeunes qui petit à petit sont vraiment tenté par la compétition.

 

ENFER VERT ORGANISATION 

L’enfer vert, épreuve pédestre à obstacles vous attend le samedi 18 juin à Peyrabout (stade) près de Guéret en Creuse, région Nouvelle-Aquitaine. Un enfer décliné en trois parcours (ouvert à toutes et à tous dès 5 ans) : Un tracé de 2 kilomètres pour les enfants de 5 à 13 ans, pour les autres, un parcours de 8 kilomètres avec plusieurs dizaines d’obstacles.  Pour les aventureux, vous trouverez un circuit de 11 kilomètres avec encore plus d’obstacles. Si vous êtes prêts à affronter l'Enfer Vert, nous vous attendons à Peyrabout le 18 juin 2022. Les engagements sont ouverts : https://www.creuse-oxygene.com/rendez-vous/18-juin-2022-enfer-vert

 

Les infos du 20 avril

La Creuse a connu un weekend sportif haut en couleurs en forêt de Chabrières à Guéret avec le VTT. Le VTT en Creuse prend une grande place sur l’hexagone et sur le niveau international. Le VTT est bien dans le module : L’esprit Creuse. Cette année du vélo en Creuse est déjà une grande réussite.

60.
Nouvelles

La Creuse a connu un weekend sportif haut en couleurs en forêt de Chabrières à Guéret avec le VTT. Le VTT en Creuse prend une grande place sur l’hexagone et sur le niveau international. Le VTT est bien dans le module : L’esprit Creuse. Cette année du vélo en Creuse est déjà une grande réussite.

 

COUPE DU MONDE ET COUPE DE FRANCE VTT GUERET 

 

La forêt de Chabrières a connu l’une de ses plus belles organisations sportives le weekend dernier avec plusieurs centaines de participants en VTT. Des coureurs venant de différents pays, un public omniprésent sur l’ensemble du parcours, une météo dès plus agréable. Toutes les planètes se sont alignées pour que ce rendez-vous soit une grande réussite sportive et économique pour le territoire : hôtels, gites, tables d’hôtes, accueil chez l’habitant, etc. Un accueil à la creusoise, oui La Creuse sait accueillir et de la plus belle manière.

Les organisateurs de Creuse Oxygène avaient tout prévu et dans les moindres détails, de la gestion des campings car, au stationnement, à la gestion des déchets, à l’aménagement de pistes vu le nombre d’inscrits (1400 participants), 101 teams, au gardiennage la nuit, à une animation complémentaire sur un site maintenant très accueillant et capable d’accueillir beaucoup de monde. La coupe de France fait déplacer de multiples camions, fourgons, remorques, camping-car, d’où la nécessité de disposer d’un site imposant avec une gestion de stationnement de grande rigueur.a

Le bilan final est donc une belle réussite avec une communication largement médiatisée autour de cette organisation, la coupe de France revient en 2023, l’équipe Creuse Oxygène est déjà au travail pour rester dans la dynamique. Un organisateur aussi heureux d’avoir réussi ce grand événement international à Guéret.


RESULTATS COUPE DE FRANCE 

Coupe du monde junior et coupe de France VTT à Guéret, Creuse Oxygène se surpasse malgré une rude concurrence.

Carton plein pour les coureurs de Creuse Oxygène ce weekend lors de la coupe de France de Guéret avec des coureurs omniprésents sur leur terre avec la présence de plus de 1400 participants. 

6  Victoires : 1er team, victoire d’Enzo Lepeix en junior open, victoire d’Olivia Onesti en espoir élite dames et victoire au scratch, victoire de Loan Cheneval en élite espoir homme, victoire de Raphaël Chazaly en cadet. 

2 deuxièmes places pour Lilou Fabrègue en junior femme,  Alexandre Martins, junior homme en coupe du monde juniors séries. 2 deuxièmes places pour Louis Jautard en minime et Jens Schuermans en élite homme. De superbes résultats avec aussi d’autres bons résultats de coureurs du club parmi les éléments ayant pris le départ.

 

ECOLES DE PRATIQUE

Pause pour les écoles de pratiques étant en vacances scolaire de Pâques. Les écoles reprendront la première semaine de Mai.

 

PARIS ROUBAIX JUNIOR

Très bon comportement de Mathéo Barusseau sur Paris Roubaix Junior. En effet, Mathéo se classe 16ème à 32 secondes de la gagne sur cette épreuve très réputée ou les qualités physique doivent être au maximum et durant toute la course. Félicitations à Mathéo pour ce bon et beau résultat.

 

EQUIPE JUNIOR

L’équipe junior de Creuse Oxygène se comporte bien depuis le début de l’année et se classe par équipe à la 4ème place au niveau national. Au classement individuel, Romain Breant est 4ème, Mathéo Barusseau est 29ème, Victor Loulergue est 94ème, Maxime Meynard est 99ème, etc.

Les infos du 12 avril

COUPE DU MONDE VTT BRESIL C’est à Petropolis au Brésil que s’est déroulé la première manche de coupe du monde de VTT. En Elite espoir homme Top 15 pour Loan Cheneval, belle récompense et bonne reprise mondiale pour cet espoir talentueux et surtout, résultat très satisfaisant après son année blanche 2021. Pour Jens Schuermans top 30, sur une course extrêmement rapide et physique. La saison est bien lancée. Prochaine coupe du monde, Albstadt en Allemagne les 7 et 8 Mai suivi de Nove Mesto en République-Tchèque les 14 et 15 Mai.

61.
Nouvelles

COUPE DU MONDE VTT BRESIL 

C’est à Petropolis au Brésil que s’est déroulé la première manche de coupe du monde de VTT. En Elite espoir homme Top 15 pour Loan Cheneval, belle récompense et bonne reprise mondiale pour cet espoir talentueux et surtout, résultat très satisfaisant après son année blanche 2021. Pour Jens Schuermans top 30, sur une course extrêmement rapide et physique. La saison est bien lancée. Prochaine coupe du monde, Albstadt en Allemagne les 7 et 8 Mai suivi de Nove Mesto en République-Tchèque les 14 et 15 Mai.

 

CYCLISME JUNIOR 

Très bon comportement de l’équipe junior route de Creuse Oxygène avec nouveau podium pour Romain Breant au tour de l’Ardèche. L’équipe a été omniprésente, avec 5 éléments qui se sont bien classés. Au classement national,  l’équipe est en 3ème place, preuve de son homogénéité.

 

ECOLE DE VTT 

Ce samedi 16 avril, l’école VTT de Creuse Oxygène ne se déroulera pas, en raison de l’organisation de la coupe de France et de la manche de coupe du monde vtt qui aura lieu les 15/16/17 avril, à Guéret Chabrières.

 

COUPE DE FRANCE VTT 

C’est ce weekend que Guéret et Chabrières vont être en effervescence avec l’organisation de la coupe de France VTT et la manche mondiale junior. C’est plus de 1400 coureurs qui sont attendus sur les hauteurs de Guéret avec, à priori, une météo clémente pour l’occasion. Plusieurs pays seront également présents lors de l’événement UCI. Le team SCOTT CREUSE OXYGENE GUERET devrait être au complet avec une incertitude sur 1 coureur, mais bon nombre d’autres coureurs du club seront présents et sur bon nombre de catégories.

 

STAGES EQUIPE DE FRANCE 

2 stages pilotés par la Direction Technique National de la Fédération Française de Cyclisme vont se dérouler sur l’ensemble de la semaine après la coupe de France de Guéret. Stage académie Jeunes avec des minimes et Cadets à Tremplin Nature et stage juniors et espoirs à l’écrin du Breuil près de la forêt de Chabrières. 

 

STAGE EQUIPE DE BELGIQUE 

L’équipe de Belgique est en stage actuellement sur Guéret à Tremplin Nature et participera à la coupe de France et coupe du monde junior VTT de Chabrières. Beaucoup de Belges seront présents à Guéret pour cette coupe de France et sur plusieurs catégories et également des teams de Belgique.

Les infos du 28 mars

Plusieurs coureurs présents en Suisse lors d’une coupe de Suisse dimanche dernier avec un bon déplacement d’ensemble. Les meilleurs résultats à noter sont pour Juliette Trombini et Enzo Gane. Bon résultat sur des courses diverses de VTT avec en particulier en cadet sur la 1ère manche du TRJV Nouvelle-Aquitaine avec une forte opposition, la belle 2ème place au général de Joran Janssen. Tout comme à la Coupe Nouvelle-Aquitaine organisée à Mainsat, victoire de Mathys Gabriel-Lang en cadet, Audrey Menut devant Christine Bigot en femme.

62.
Nouvelles

VTT

Plusieurs coureurs présents en Suisse lors d’une coupe de Suisse dimanche dernier avec un bon déplacement d’ensemble. Les meilleurs résultats à noter sont pour Juliette Trombini et Enzo Gane. Bon résultat sur des courses diverses de VTT avec en particulier en cadet sur la 1ère manche du TRJV Nouvelle-Aquitaine avec une forte opposition, la belle 2ème place au général de Joran Janssen. Tout comme à la Coupe Nouvelle-Aquitaine organisée à Mainsat, victoire de Mathys Gabriel-Lang en cadet, Audrey Menut devant Christine Bigot en femme.

 

EQUIPE JUNIOR ROUTE 

Nouveau déplacement pour les jeunes juniors de l’équipe route. Avec encore un comportement d’ensemble assez satisfaisant. L’équipe au niveau national au classement se classe 6ème au général direct vélo suite à ces bons résultats depuis le début de saison.

 

MINI TOUR CREUSOIS (CYCLISME) 

Nouvelle manche du mini tour creusois  pour 2022 et c’est le club de La Souterraine qui va organiser la 2ème manche en collaboration avec le comité FFC de la Creuse. Plusieurs coureurs du club seront sur les différentes lignes de départ pour les catégories minimes et cadets.

 

CHALLENGE MASSI VTT

Nouvelle manche dimanche prochain après Guéret pour le challenge Massi VTT. C’est à Belves en Dordogne et sur un circuit bien adapté que les futurs participants vont pouvoir s’exprimer dont bon nombre de jeunes coureurs de Creuse Oxygène au départ. A 15 jours de la seconde manche de coupe de France VTT à Guéret, les jeunes de Creuse Oxygène se préparent sur différents terrains. 

ENFER VERT A VOS AGENDAS 

Malgré son nom diabolique, l’Enfer Vert s’ouvre à un large public avec trois parcours différents. Les jeunes de 5 à 13 ans peuvent se tester sur le tracé de 2 kilomètres. Pour les autres, un parcours de 8 kilomètres déjà bien relevé avec plusieurs dizaines d’obstacles à franchir. Pour les plus téméraires, l’organisation propose un circuit de 11 kilomètres avec encore plus d’obstacles. Si vous êtes prêts à affronter ce défi, c’est à Peyrabout qu’il faudra se rendre le 18 juin 2022.L’Enfer Vert s’est bien installé sur le territoire des Monts de Guéret et cette nouvelle édition promet d’être encore plus aboutie que les précédentes. Chaque année, la course organisée par Creuse Oxygène fédère plusieurs centaines de sportifs prêts à se tester dans cette épreuve délirante.

 

Les infos du 21 mars

Les premiers rendez-vous de début d’année sur les épreuves nationales sont toujours très importantes et depuis fin février où les chronomètres sont lancés, les membres du club sont sur une très bonne dynamique avec de la rigueur, du travail et de la motivation.

63.
Nouvelles

Les premiers rendez-vous de début d’année sur les épreuves nationales sont toujours très importantes et depuis fin février où les chronomètres sont lancés, les membres du club sont sur une très bonne dynamique avec de la rigueur, du travail et de la motivation. A la coupe de France VTT de Marseille, les coureurs du team sans leur chef de file Jens Schuermans (convalescent) et sans Olivia Onesti n’ont rien lâché sur un circuit loterie ou des incidents a tout moment peuvent vous arriver, pierrier, singletracks, épingles, ligne de 6 etc. font que tant que la ligne d’arrivée n’est pas franchie, la pression est bien présente. Les plus jeunes aussi sont sur une bonne stratégie avec Raphaël Chazaly leur chef de file. C’est à Guéret que se déroulera le 2ème épisode de la Coupe de France vtt 2022, les membres du club seront prêts pour une nouvelle bataille.

 

VTT COUPE DE FRANCE A MARSEILLE

5 podiums pour Creuse Oxygène lors de cette première manche 2ème place pour Raphaël Chazaly en cadet, Loan Cheneval espoir prend une superbe 3ème place après une saison blanche en 2021, quel retour ! 3ème place en Master 50 de Franck Lhopiteau, Lilou Fabregue termine à la 4ème place de la Junior series (coupe du monde). Et pour finir le Team Scott Creuse Oxygène Guéret termine 2ème de ce premier rendez-vous national ! Rendez-vous à la maison pour la deuxième manche.

Tous les résultats Cadets : 2ème Raphaël Chazaly, 39ème Marvin Mathé, 68ème Mathys Gabriel Lang, 71ème Joran Janssen, 201ème Rudy Goffa Roulaud. En Junior open : 9ème Enzo Lepeix, 14ème William Happiette, 73ème Aloïs Deon, Master 40 : 15ème Rudy Decas, Master 50 : 3ème Franck Lhopiteau. Espoirs élite H : 3ème Loan Cheneval, 23ème Lukas Malezsewski, Abandon Alex Riboulet. Junior series H : 6ème Alexandre Martins, 86ème Thomas Onesti, 110ème Enzo Gane, abandon Maxime Meynard. Junior series F : 4ème Lilou Fabrègue. En Élites femmes : 16ème Juliette Trombini (6ème espoir) 53ème Emma Delage (33ème espoir) et élite homme : 13ème Maxime Loret

 

CYCLISME 

Nouvelle course nationale fédérale pour les jeunes de l’équipe junior, avec La Bernaudeau Junior. Bon comportement de cette jeune équipe avec à nouveau de bonnes places et 2 coureurs dans le TOP 13 d’arrivée avec Romain Bréant et Victor Loulergue, 3ème équipe. Petit à petit l’équipe se construit bien et les résultats sont là et bien présents, à suivre ! De son coté Mathéo Barusseau, junior 1ère année va se permettre de contrer les plus âgés en 1ère catégorie à Arnac la Poste. Une belle 3ème place au scratch et avec un sprint à 8 pour la gagne. 

 

BMX COUPE REGIONALE GUÉRET 

A 15 jours de la future manche de coupe régionale de Nouvelle Aquitaine de BMX à Guéret, les bénévoles s’activent. En effet les 2 et 3 avril plusieurs centaines de participants sont attendus sur la piste de Jouhet, bon nombre d’heures de bénévolat sont nécessaires pour affiner la piste, les bandes de limite terrain, les peintures de ligne d’arrivée, traçage pour installer les barrières et tous les contrôles informatique de grille de départ. Emmanuel Uro le responsable de la section BMX de Guéret pilote cet ensemble de tâches mais aussi travaille avec l’ensemble des jeunes du club qui vont participer à cette grande fête sportive du BMX. L’épreuve du samedi va être support du championnat départemental de la Creuse. La journée du dimanche va être une grosse journée avec des courses non stop et beaucoup de spectacles. Notons que pour le public que nous attendons nombreux le coût d’entrée dans le stade sera gratuit, donc à vos agendas !

 

MOIS D’AVRIL TRES CHARGÉ 

Le mois d’avril va être très chargé en organisation pour Creuse Oxygène, en effet après le weekend BMX de début de mois ou est attendu plus d’un demi millier de participants sur la piste de Guéret, se profilera 15 jours après la coupe du monde VTT junior et la coupe de France VTT à Guéret Chabrières. Là aussi beaucoup de travail, 12 km de rubalise à tirer, surveiller le parcours en continu, planifier les équipes sur les différents thèmes et accueillir au mieux près de 1500 concurrents et 70 Teams accompagnés de staff technique important. Avec plusieurs milliers de personnes sur le site et pour raison de sécurité et cette grosse affluence, la CD 940 Guéret Bourganeuf sera barrée le samedi et le dimanche 16 et 17 avril 2022.

 

Les infos du 15 mars

RALLYE DES 4 PUYS Ce sont 140 pilotes qui se sont élancés le week-end dernière pour une nouvelle édition de l’enduro du Rallye des 4 Puys.

64.
Nouvelles

VTT INTERNATIONAL 

Très joli podium pour Loan CHENEVAL lors d’une coupe en Suisse. Avec un peloton Haut de Game Loan arrache une très belle 3ème place et du coup rajoute un bon nombre de point UCI au Ranking Mondial.   

MINI TOUR CREUSOIS (CYCLISME) 

L’aventure du mini tour creusois est lancée pour 2022 et c’est le club de Grand Bourg qui a ouvert le bal le dimanche dernier plusieurs coureurs ont participer et à noter la belle victoire de Louis QUINTIN en minime. 

RALLYE DES 4 PUYS 

Ce sont 140 pilotes qui se sont élancés le week-end dernière pour une nouvelle édition de l’enduro du Rallye des 4 Puys. Sous une météo très mauvaise, les concurrents ont souffert du froid et de la boue dans un contexte difficile. Bon niveau d’ensemble pour les pilotes avec des locaux qui se sont bien battus en terminant parmi les meilleurs. Clément TOURAILLE et Maxime JEOFFRE réalisent de très jolis résultats. 

JUNIOR CYCLISME ROUTE 

C’est à Marmande que s’est tenue une nouvelle manche fédérale junior. Très bon résultat de l’équipe avec la 3ème place de Romain BREANT, 2 coureurs dans le top 9. Victor LOULERGUE aussi très bien battu remporte le général des points chauds. L’équipe après 3 courses se comporte très bien et gagne rapidement en maturité. 

COUPE DE FRANCE VTT 

C’est à Marseille que va se dérouler ce week-end la première manche de coupe de France VTT. Le team sera présent et bon nombre d’autres coureurs du club. Plusieurs coureurs sont éligibles aux différents podiums. Pour les juniors c’est une coupe du monde, junior séries, il y aura surement bon nombre d’étrangers présents. A surveiller Alexandre MARTINS et Lilou FABREGUE sur cette course, de sérieux prétendants à la victoire. 

ECOLE VTT 

L’école de VTT reprend ce samedi 19 Mars après une pause en raison d’organisations d’épreuves VTT. Donc rendez-vous à partir de 13h45. 

BMX COUPE RÉGIONALE NOUVELLE-AQUITAINE 

La date approche et la piste de Guéret sera en effervescence les 2 et 3 Avril avec une coupe LIM et une coupe régionale Nouvelle-Aquitaine 500 pilotes sont attendus sur le site de Jouhet : beaucoup de spectateurs pendant 2 jours.  

Les infos du 14 février

VTT INTERNATIONAL C’est reparti pour les courses UCI et déplacement en Turquie pour certains membres du team UCI SCOTT CREUSE OXYGENE GUERET.

65.
Nouvelles

VTT INTERNATIONAL

C’est reparti pour les courses UCI et déplacement en Turquie pour certains membres du team UCI SCOTT CREUSE OXYGENE GUERET. Bon comportement de Loan Cheneval qui prend une belle 7ème place au scratch élite et termine, 3ème espoir homme. Belle mise entrain 2022 pour Loan, après une année 2021 complexe et son état de santé très difficile le contraignant à très peu courir. En rappelant qu’en 2020 Loan termina 6ème du championnat d’Europe de VTT espoir.

 

VTT CHABRIERES 

C’est dans 3 semaines que se déroulera l’épreuve VTT Chabrières les 5 et 6 mars. C’est cette épreuve qui lancera l’année VTT pour le haut niveau national avec des courses inscrites au calendrier international, classe 1. 11 courses seront au programme et au vu des préinscriptions à 3 semaines du rendez-vous, ce sont plusieurs centaines de participants qui se lanceront sur un circuit de 5 km bien référencé dans le paysage du VTT en France. Cette organisation est également intégrée dans le cadre du challenge Massi de 8 organisations réparties sur l’ensemble du grand sud ouest, Guéret Chabrières sera l’ouverture du challenge Massi 2022. Attention les inscriptions sont par internet sur YAPLA et pas d’inscriptions sur place. 

 

RALLYE DES 4 PUYS

Nouvelle édition des 4 puys 2022. En effet le Rallye des 4 puys, retrouve sa place dans le calendrier d’origine. En raison de la crise sanitaire, l’organisation a connu des turbulences avec déplacements de dates, etc. Pour 2022 c’est les 12 et 13 mars que les enduristes s’élanceront avec 6 spéciales se déroulant sur les massifs de Chabrières, du Maupuy et du Puy de Gaudy. Cette année modification du règlement, plus de reconnaissance, les participants partiront sur les zones chronométrées rendant l’épreuve beaucoup plus tactique. Les inscriptions sont ouvertes sur l’outil YAPLA, inscriptions uniquement par internet et pas d’inscriptions sur place.

 

ASSEMBLEE GENERALE FFC

L’assemblée générale de la Fédération Française de Cyclisme se déroulera à Guéret les 25/26 et 27 février 2022. Les dirigeants du club ont largement participé à la préparation et à l’organisation de ce  grand rendez-vous fédéral au coté du comité départemental FFC de la Creuse, organisateur. De multiples réunions, visios, audios et depuis de nombreux mois ont servi de préparation et de mise en place. Le Conseil Départemental de la Creuse et la ville de Guéret se sont fortement engagés également sur ce congrès fédéral, nous ne pouvons que s’en réjouir et les remercier vivement. Lors de ce weekend les différentes assemblées et groupes de travail se dérouleront à la salle André Lejeune et au conservatoire. C’est ce congrès qui ouvrira les grands événements rattachés à l’année du vélo en creuse pour 2022.

 

STAGES

De multiples stages sont en cours au club sur cette semaine et le weekend prochain. Beaucoup de motivation pour les stagiaires et sur plusieurs disciplines. Objectif, de grosses séances de mise en selle et de mise en scène après cette crise sanitaire de 2 ans qui a beaucoup perturbé les jeunes catégories. Même si nous sommes en février, ce rayon de soleil sur les pratiques plus libre encourage nos jeunes à manger plus de préparation et de mise en condition. Les dirigeants du club mènent d’ailleurs une politique d’engagement forte auprès des jeunes à l’aube des prochains rendez-vous.

 

LICENCES 2022

L’activité pleine nature et sur l’ensemble des disciplines s’activent et de manière forte avec bon nombre de nouveaux licenciés au club. Un boom d’adhésions sur les plus jeunes, (filles ou garçons) le plein air les séduit, la nature les attire, les pratiques les motivent. 20 % d’augmentation d’adhésions au club Creuse Oxygène à ce jour, important donc d’être structuré. Les jeunes adhérents sur les écoles de pratique n’arrivent pas que de La Creuse, l’Indre, la Corrèze et la Haute-Vienne nous fournissent également des adeptes.

 

STAGIAIRES EQUIPE DE FRANCE

Plusieurs membres du team sont actuellement en stage équipe de France sur cette semaine. Objectifs faire le point et préparer les grands rendez-vous mondiaux. Tout en sachant que les championnats du monde 2022 auront lieu en France : aux Gets.

 

Les infos du 8 février

VISITE DE MADAME LA MINISTRE DELEGUEE AUX SPORTS Le Centre de préparation aux Jeux de Guéret a reçu la visite de la ministre déléguée chargée des sports, Roxana Maracineanu.

66.
Nouvelles

VISITE DE MADAME LA MINISTRE DELEGUEE AUX SPORTS  

Le Centre de préparation aux Jeux de Guéret a reçu la visite de la ministre déléguée chargée des sports, Roxana Maracineanu. L'ancienne nageuse professionnelle, s'est rendue sur la piste de VTT cross-country olympique de la forêt de Chabrières. Bon nombre d'échanges ont relevé toute l'attention de la ministre, avec des jeunes coureurs du club Creuse Oxygène et les dirigeants du club Creusois. Etudes, sports, lieux de pratique, sport haut niveau, sports tourisme, circuit en forêt de Chabrières, accueil des délégations étrangères etc. L'accueil en forêt a permis une identification forte du territoire sur son engagement avec les sports nature. Je me réjouis de cette synergie entre tous les partenaires pour porter ces magnifiques équipements, a expliqué la ministre déléguée chargée des sports. C'est exactement ce que l'on souhaite porter également. Un sujet qui dépasse le sport de haut niveau et qui concerne l'attractivité d'un territoire. Nous avons besoin de ce type d'équipement pour proposer des séjours de sport santé, de retour à la nature. Je crois beaucoup au tourisme sportif et je crois également beaucoup en la capacité de nos clubs sportifs. 

 

BMX  

Le dimanche 3 avril 2022, le Creuse Oxygène va organiser une manche de la Coupe Nouvelle Aquitaine pour la première fois. Une belle récompense pour ce club de passionnés ! Une piste totalement réhabilitée.

Si Creuse Oxygène est un club de référence dans les disciplines du cyclisme de route et VTT, la section BMX, quant à elle, est en pleine renaissance et se construit désormais sur des fondations solides. Emmanuel Uro, responsable de la section BMX depuis 2014, est fier du travail accompli par son club de réhabiliter la piste de BMX de Guéret. “Je voulais que la piste soit digne de recevoir une épreuve de Nouvelle-Aquitaine. Alors nous avons pris le temps de bien faire les choses avec la solidarité de tous les bénévoles du club”. Les travaux ont permis la totale résurrection d’une piste très mal en point à l’origine. Emmanuel Uro n’a pas hésité à prendre conseil auprès de Yann Charbonnel, membre du pôle France BMX de Bourges, pour le tracé des appels de bosses et à utiliser ses connaissances pour le revêtement. La grille quant à elle, est une grille pneumatique à double vérin très robuste. L’arène de Jouhet à Guéret est aujourd’hui superbe et taillée pour accueillir tous les pilotes de Nouvelle-Aquitaine et d’ailleurs en avril 2022. 

La passion du BMX !

Dans tous les sports, on rencontre des gens passionnés. Je crois pouvoir dire qu’Emmanuel Uro fait partie de cette catégorie. Lorsqu’il a pris la responsabilité de la section BMX du club omnisports de Creuse Oxygène en 2014, il ne restait que 10 pilotes. Aujourd’hui la section BMX creusoise compte 50 pilotes sur les 250 adhérents cyclistes de Creuse Oxygène du président Alain Menut. Au-delà de la réfection de la piste, la renaissance du BMX vient aussi du dynamisme des dirigeants et bénévoles. Outre la manche de Coupe Nouvelle Aquitaine de 2022 à venir, la section BMX a déjà participé à des stages, découverte de la discipline, entièrement gratuit avec simulation de course pour les pratiquants néophytes et d’arbitrage pour les bénévoles nouvellement formés à l’exercice. Ces interclubs font partie du circuit locale “Lim Dor” regroupant les clubs du Limousin et de Dordogne, circuit qui comptera déjà 5 dates en 2022. Comme tout passionné, Emmanuel Uro foisonne d’idées pour développer sa section club et en parle avec enthousiasme. À Guéret il y a donc la passion du sport mais aussi la conscience sociale et de la pratique sportive et de ses impacts sur les jeunes. (Stéphane Baguenard – Cyclisme)

 

STAGES 

Plusieurs stages sont prévus pour les licenciés du club, à quelques jours des premières compétitions et en ce début de vacances scolaires il est temps de faire le point sur la préparation hivernale de l'ensemble des compétiteurs et sur plusieurs disciplines : route, VTT et BMX. En effet et avec plaisir et joie de repartir sur les différents circuits après 2 années chaotiques pour les jeunes catégories, l'engouement est fort et déterminé. L'encadrement ressent fortement cette dynamique en soif de se confronter au chronomètre.

 

ORIENTATION  

Les compétitions sont déjà reparties sur l'activité orientation et les licenciés du club étaient présents à Boyardville sur l'île d'Oléron pour une rencontre compétitive de nuit et de jours le weekend dernier. L'ensemble des 6 participants de Creuse Oxygène se sont très bien comportés au milieu de nombreux partants. Creuse Oxygène, c'est aussi une antenne orientation avec une affiliation depuis maintenant plusieurs années à la fédération française d'orientation.

 

ECOLES DE PRATIQUE 

Ce samedi sera le dernier entraînement en école de pratique avant la pause pour les vacances scolaires. Pour certains, stages et autres vont occuper leur agenda. La reprise est prévue semaine 9 pour les disciplines sauf le vtt. En effet, en raison des imposantes manifestations des 5 et 6 mars et des 12 et 13 mars, le VTT ne reprendra qu’en date du 19 mars. Mais les jeunes pourront tester leur agilité sur l'épreuve de VTT Chabrières ouverte à l'ensemble des jeunes.

 

VTT INTERNATIONAL 

Certains coureurs du team et en dehors du team, des membres du club, tout simplement, vont reprendre le chemin de l'international et dès ce weekend direction La Turquie, suivra l'Espagne etc.

 

Les infos du 2 février

Au Championnat du monde de cyclocross samedi 29 janvier, à Fayetteville (états-unis), très belle performance de Lilou Fabrègue Creuse Oxygène en Juniors dames pour sa belle 6ème place à 12 secondes du podium.

67.
Nouvelles

BELLE PERFORMANCE CREUSOISE EN CYCLO CROSS POUR CREUSE OXYGENE

Au Championnat du monde de cyclocross  samedi 29 janvier, à Fayetteville (états-unis), très belle performance de Lilou Fabrègue Creuse Oxygène en Juniors dames pour sa belle 6ème place à 12 secondes du podium. Un peu de déception si proche du podium. Pour elle, la saison de cyclo cross est terminée, elle va vite retrouvée sa discipline fétiche le vtt et on la retrouvera pour sa première course internationale le 27 février à Banyoles en Espagne et ensuite Guéret toujours en UCI. Pas de repos pour le haut niveau !

 

EQUIPE ROUTE JUNIOR

Pour 2022 Creuse Oxygène disposera d’une équipe route junior.  Cette équipe effectuera des courses à étapes et nationales fédérales en plus des courses régionales. A savoir que le club dispose de coureurs espoirs et que sur certains déplacements les juniors se raccrocheront aux espoirs sur les courses ouvertes aux juniors. Cette équipe va être en stage cohésion début février.


EQUIPE VTT UCI 

Le club dispose de son team UCI inscrit et labellisé à l’union cycliste internationale (SCOTT CREUSE OXYGENE GUERET) l’effectif 2022. 7 coureurs avec 5 Français et 2 Belges, l’ensemble de l’effectif est affecté en équipe de France et en équipe de Belgique. De multiples stages équipes de France sont prévus en 2022. Première course internationale pour le team en Espagne fin février, s’en suivra Guéret ; etc. Première manche de la coupe du monde VTT au Brésil.

 

ECOLES DE PRATIQUE 

Les dirigeants rappellent que là ou les pratiques seront ouvertes uniquement aux pratiquants qui sont à jour dans leur licence 2022.

 

INSCRIPTIONS OUVERTES 

Sur l’ensemble de nos futures organisations, les inscriptions sont ouvertes sur YAPLA : VTT Chabrières UCI (5 et 6 mars), Rallye des 4 Puys (12 et 13 mars), Enfer vert (18 juin) les inscriptions coupe de France et coupe du monde junior seront bientôt ouvertes sur le site fédéral partir du 15 février. N’hésitez pas à vous inscrire et pour tous renseignements : creuse-oxygene@wanadoo.fr ou 05 55 61 97 90.

 

VTT CHABRIERES

1ère épreuve internationale Française de VTT 2022 inscrite au calendrier UCI en Classe 1. L’organisation Chabrières VTT prend toute sa place dans le paysage international. Organisée par Creuse Oxygène les 5 et 6 mars 2022, de nombreuses inscriptions sont déjà effectuées. Le circuit sera identique à la coupe de France VTT de Guéret qui aura lieu les 15/16/17 avril. L’organisation se déroulera en application des mesures sanitaires. 10 courses sont prévues au programme de ce weekend sportif chargé en valeurs sportives. Les plus jeunes pratiquants licenciés ou non licenciés auront également leurs courses à partir de poussins sur la journée du samedi. Pour toutes infos Creuse Oxygène téléphone 0608832430 

 

Les infos du 4 janvier

CHAMPIONNAT DE FRANCE DE CYCLO CROSS Les championnats de France de cyclocross se déroulent ce weekend des 8 et 9 janvier à Liévin, en Pas de Calais, région Nord De France, site et circuit mythique pour Creuse Oxygène ou David Menut fut champion de France junior.

68.
Nouvelles

EQUIPE ROUTE JUNIOR

Pour 2022 Creuse Oxygène disposera d’une équipe route junior. L'effectif Junior 2022 de Creuse Oxygène Guéret : Romain Bréant, Mathieu Chicaud, Antoine David, Enzo Gane, Thomas Jeannot-Goudoux, Dario Leylavergne, Victor Loulergue, Maxime Meynard. Cette équipe effectuera des courses à étapes et nationales fédérales en plus des courses régionales. A savoir que le club dispose de coureurs espoirs et que sur certains déplacements les juniors se raccrocheront aux espoirs sur les courses ouvertes aux juniors.


EQUIPE VTT UCI 

Le club dispose de son team UCI inscrit et labellisé à l’union cycliste internationale (SCOTT CREUSE OXYGENE GUERET) l’effectif 2022 Cadet : Raphaël Chazaly, Junior : Lilou Fabrègue, Alexandre Martins, Espoir Elite : Loan Cheneval, Juliette Trombini, Lukas Malezsewski, Elite homme Jens Schuermans.

7 coureurs avec 5 Français et 2 Belges, plusieurs autres coureurs licenciés à Creuse Oxygène vont effectuer les épreuves nationales et internationales que ce soit marathon, cross country, enduro, cyclocross, route.

 

ECOLES DE PRATIQUE 

Les écoles de pratique ré-ouvrent cette semaine, les dirigeants rappellent que là ou les  pratiques seront ouvertes uniquement aux pratiquants qui sont à jour sur leur licence 2022.

 

INSCRIPTIONS OUVERTES 

Sur l’ensemble de nos futures organisations, les inscriptions sont ouvertes sur YAPLA : VTT Chabrières UCI (5 et 6 mars), Rallye des 4 Puys (12 et 13 mars), Enfer vert (18 juin) les inscriptions coupe de France et coupe du monde junior seront bientôt ouvertes sur le site fédéral. N’hésitez pas à vous inscrire et pour tous renseignements : creuse-oxygene@wanadoo.fr ou 05 55 61 97 90.

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE DE CYCLO CROSS

Les championnats de France de cyclocross se déroulent ce weekend des 8 et 9 janvier à Liévin, en Pas de Calais, région Nord De France, site et circuit mythique pour Creuse Oxygène ou David Menut fut champion de France junior. Sur ce circuit très difficile, plusieurs coureurs du club seront présents dont Olivia Onesti, Lilou Fabrègue, Romain Bréant.

 

PREPARATION TERRAIN

Les bénévoles du club sont sur les différents terrains afin de préparer les organisations de début d’année 2022. Nettoyage, gestion de la visibilité du parcours, modification trajectoire sont au programme et sur plusieurs jours car 3 épreuves sont concernées par ces actions réhabilitation sur les Monts de Guéret.

 

Les infos du 8 décembre

Mégavalanche à la Réunion, Hugo Pigeon Creuse Oxygène le vice-champion du monde E.VTT remporte la Mégavalanche 2021. Une victoire sur l’épreuve DH marathon la plus réputée du monde !

69.
Nouvelles

Une course de renommée internationale 

Annulée l’an passé en raison de la situation sanitaire, la Mégavalanche de la Réunion a fait son retour au calendrier de cette année. Et c’est un vainqueur inédit qui s’est imposé au terme des 20 km et plus de 2000 mètres de dénivelé négatif à dévaler : Hugo Pigeon s’est en effet montré le plus rapide, signant sa première grande victoire sur le format DH marathon. Il avait également terminé en tête des qualifications la veille ! 

Hugo Pigeon a remporté l’épreuve devant le multiple vainqueur de la Transvésubienne Alexis Chenevier et le Suisse Stefan Peter. 

Coupe de France Cyclo-cross 

Plusieurs Membres du club participant à la coupe de France cyclo-cross qui vas se dérouler ce week-end à Troyes. Hugo Pigeon vainqueur de la Mégavalanche le week-end dernier à la réunion sera sur la grille de départ de cette coupe de France. 

Calendrier 2022 

  • 5/6 Mars 2022 - Chabrières VTT XCO UCI – Classe 1 
  • 12/13 Mars 2022 - Rallye des 4 Puys (Enduro)  
  • 27 Mars ou 3 Avril 2022 - Coupe régionale de BMX  
  • 15/16/17 Avril 2022 - Coupe du France VTT XCO/XCC Classe 1 International  17 Avril 2022 - Coupe du Monde VTT Junior XCO - Classe 1 International 
  • A déterminer - VTT Descente 
  • 18 Juin 2022 – L'Enfer Vert  
  • 9/10/11 Septembre 2022 - Forêt Follies 
  • 18 Septembre 2022 – Challenge Vert Sardent  
  • 1/ 2 Octobre 2022 – 2 jours d’orientation  
  • 20 Novembre 2022 – Challenge Vert La Castellucienne – Châtelus-Malvaleix

Les infos du 23 novembre

RANDO VTT (CHALLENGE VERT) C’est à Châtelus-Malvaleix que s’est déroulée la 3ème manche du challenge Vert VTT dimanche dernier. Très beau succès en participants sur cette manche comptant pour le challenge 2021-2022.

70.
Nouvelles

ASSEMBLEE GENERALE

L’assemblée Générale du club Creuse Oxygène s’est déroulée en Visio le samedi 20 Novembre en présence de Madame le Maire de Guéret Marie-Françoise Fournier, Madame la présidente du conseil Départemental de la Creuse, Valérie Simonet, Monsieur l’inspecteur Jeunesse et Sports Nicolas Ollier, Monsieur Laverdant Romain, Président comité départemental FFC, Monsieur Jean-Louis Debellut président comité Départemental FFCT, Madame la directrice de McDonald’s Guéret, Monsieur Boureille Membre conseil administration du Crédit Agricole Centre France, Monsieur le président du CDOS de la Creuse, Christian Lagrange. Dans les grandes lignes des différents rapports et interventions, sont ressortis bon nombre de données. Le club détient 216 membres en 2021 et augmentent ces effectifs fédéraux. Bon nombre de podiums Mondiaux et européens sont énumérés avec : 1 Vice-championne du monde en VTT XCO, 1 Vice-champion du monde en VTT E-MTB, une 3ème place au championnat d’Europe VTT XCO, Une double vice-championne de France VTT (XCE et XCO). 2 Licenciés du club ont participé aux Jeux Olympique de Tokyo, 1 coureur sélectionné au championnat de France de cyclocross, 20 coureurs sélectionnés au championnat de France de VTT, 1 coureur sélectionné au championnat de France de BMX. 5 coureurs sélectionnés pour le championnat d’Europe (VTT XCO et XCE) et 6 coureurs sélectionnés au championnat du monde VTT XCC/XCO/EMTB. De multiples Podiums et Victoires en Coupe de France VTT.

La Secrétaire Générale revient sur les interventions des Permanents sur le collège Marouzeau et Lycée Pierre Bourdan avec les différentes sections. Le club dispose de coureurs en Pole Espoir et en Centre de Formation du club. La liste des athlètes listes Ministère au titre de « relève » ou espoirs est dévoilée pour 2022, 7 coureurs en font partie. La secrétaire développe largement les interventions externe à l’activité fédérale de l’association et mentionne notamment les actions : politique de la ville, l’action remise en selle, les actions quartier avec la ville de Guéret et anima etc. Sur les organisations la secrétaire générale relate le fort succès des épreuves internationales réalisé sur le territoire coupe de France Chabrières VTT. Les autres épreuves ont eu également un franc succès malgré un début d’année triste avec la crise sanitaire empêchant les jeunes de courir, le bilan global reste très positif. Après validation de l’Assemblée de l’ensembles des mouvements comptables réalisés et du budget personnel, le président expose son compte rendu annuel revenant sur les grandes lignes des activités club et mentionne le fort engagement et temps passé sur le dossier, Terre de Jeux et CPJ Guéret, il précise que le club se focalise sur ces dossiers dans lesquels, maintenant que Tokyo est passé entre dans le module actions à ce titre il annonce une activité forte en 2022 avec une année dite « année du vélo en Creuse ». Epreuves nationales, épreuves interrégionales et épreuves internationales avec en évènement phare « Coupe du monde Junior VTT et Coupe de France VTT ». Le BMX et la descente en organisation compétition vont revoir le jour. Le team VTT comme en 2021 va privilégier les Coupes du Monde et les intégrations des coureurs en équipes de France. Pour 2022 création d’une équipe route Junior. En fin d’assemblée les différents invités ont largement pris la parole en mentionnant tout leur soutien à Creuse Oxygène.

RANDO VTT (CHALLENGE VERT)

C’est à Châtelus-Malvaleix que s’est déroulée la 3ème manche du challenge Vert VTT dimanche dernier. Très beau succès en participants sur cette manche comptant pour le challenge 2021-2022. Avec la complicité de la Mairie et du club omnisports de Châtelus-Malvaleix, le comité départemental FFC de la Creuse et Creuse Oxygène ont rassemblé et unis leur moyen pour la mise en place et la bonne marche de cette nouvelle organisation. Merci aux participants et à l’ensemble des moyens humain présent pour encadrer cette organisation.

ORGANISATIONS

Le club est dans la finalisation de ces activités organisation 2022. Plusieurs gros événements seront au rendez-vous dont 3 évènements UCI et 2 voire 3 évènements nouveaux vont voir le jour sur cette nouvelle année bien remplie en agenda.

Equipe Junior Route :  

Le club détiendra en 2022 une équipe Junior cyclisme route. Cette équipe de Junior 1 et Junior 2 participera à des courses fédérales classées Nationales ainsi qu’a des courses à étapes. La plupart des Jeunes d’un effectif de 8 éléments sont Juniors 1er année. Cette équipe pourra être renforcée par d’autre Juniors du club de bon niveau sur certaines courses.

 

     

Les infos du 16 novembre

COUPE DU MONDE CYCLO CROSS Très belles prestations de Lilou Fabrègue et Olivia Onesti lors de la coupe du monde de cyclo cross qui s’est déroulée à Tabor en République-Tchèque ce weekend.

71.
Nouvelles

COUPE DU MONDE  CYCLO CROSS 

Très belles prestations de Lilou Fabrègue et Olivia Onesti lors de la coupe du monde de cyclo cross qui s’est  déroulée à Tabor en République-Tchèque ce weekend. En effet en junior élite dame Lilou Fabrègue s’est classée 5ème et à 3 secondes du podium et Olivia Onesti en élite Dame 25ème au scratch (8ème espoir élite) sous les couleurs du maillot de l’équipe de France. Félicitations à elles deux.

 

COUPE DE FRANCE CYCLOCROSS NORMANDIE 

Présence d’éléments du club à cette épreuve et bon comportement des inscrits sur la coupe de France de cyclocross qui s’est tenue en Normandie le weekend dernier. Quelques problèmes mécaniques et chutes ont ternis leur prestation et ambition.

 

RANDONNEE CHALLENGE VERT À VOTRE AGENDA 

 

La prochaine manche du challenge vert vtt va se dérouler à Châtelus-Malvaleix  ce  dimanche 21 novembre matin avec une organisation à trois : club omnisports de Châtelus-Malvaleix, mairie de Châtelus-Malvaleix et Creuse Oxygène. Circuits adaptés à tous avec 3 parcours : 10 km, 26 km et 36 km. Les circuits sont accessibles à tous et aucune difficulté sur l’ensemble du réseau utilisé, donc les futurs participants doivent prendre du plaisir sur les différentes formules adaptées à chacun. Ravitaillements, tombola, accueil, tous les ingrédients nécessaires pour profiter d’un environnement propice à la pratique, marcheurs compris bien sur. Rendez-vous en salle des fêtes, inscription avec Yapla pour gagner du temps au retrait des plaques et bien sur inscription sur place.

 

ECOLES DE PRATIQUE 

Pour tous ceux qui souhaitent rejoindre les différentes écoles de pratique (vtt, route, bmx) n’hésitez pas à vous renseigner : téléphone 0555619790 ou 0608832430 ou par email : creuse-oxygene@wanadoo.fr 

 

INSCRIPTIONS OUVERTES 

Sur l’ensemble de nos futures organisations, les inscriptions sont ouvertes sur YAPLA : randonnée vtt de Châtelus-Malvaleix (21 novembre), VTT Chabrières (5 et 6 mars), Rallye des 4 Puys (12 et 13 mars), Enfer vert (18 juin). N’hésitez pas à vous inscrire et pour tous renseignements : creuse-oxygene@wanadoo.fr ou 05 55 61 97 90

 

ASSEMBLEE GENERALE

L’assemblée générale du club Creuse Oxygène aura lieu en Visio conférence ce samedi 20 novembre à 17h00. A cette assemblée générale sera établi le bilan global de la saison écoulée et en prévisionnel la saison 2022 avec en date anniversaire les 30 ans de Creuse Oxygène et une saison très garnie avec en appui de différents thèmes.

 

Les infos du 20 octobre

BMX Un beau week-end de BMX sous le soleil ce samedi 16 octobre à Condat et ce dimanche 17 à Limoges pour les 2ème et 3ème manches de la Coupe Nouvelle-Aquitaine !!!

72.
Nouvelles

BMX 

Un beau week-end de BMX sous le soleil ce samedi 16 octobre à Condat et ce dimanche 17 à Limoges pour les 2ème et 3ème manches de la Coupe Nouvelle-Aquitaine !!! De nombreux pilotes Creuse Oxygène étaient présents pour défendre nos couleurs !!! Alexis chute malheureusement en finale à Condat et arrive en 1/2 à Limoges, Antoine s'arrête en manche à Condat et en 1/2 finale à Limoges, Timéo et Swan arrivent jusqu'en 1/2 sur les 2 jours, Johan en finale le samedi et en 1/2 le dimanche, Julien 4ème en finale à Condat et 5ème en 1/2 à Limoges, Maxime reste en manche à Condat, Alban reste en manche à Limoges, Tymoë s'arrête en 1/2 à Limoges, Emmanuel URO 6ème en finale à Condat et en manche à Limoges, Théo Bouriquet réalise 2 beaux podiums : 1er à Condat et 3ème à Limoges. On n'oublie pas notre arbitre Philippe qui a une fois de plus assuré tout le week-end dans ses fonctions !!! Un grand bravo à tous et félicitations pour vos qualifications !!!

 

CYCLISME

Bon nombre de jeunes minimes, cadets et juniors sur les épreuves route se sont bien comportés tout au long de l’année 2021. Félicitations à eux et avec une mention très bien et très particulière à Mathéo Barusseau pour ses 4 victoires sur le tour du cantal cadet et bon nombre d’autres bouquets.


CYCLO CROSS

 

Les cyclocross régionaux se déroulent maintenant depuis quelques semaines et des licenciés du club se donne à cette discipline hivernale de façon soutenue. Les objectifs sont atteints sur de bonnes places et sur différentes catégories. Sur le weekend à venir c’est la coupe de France au programme avec comme site d’accueil, Quelneuc en Bretagne. Plusieurs coureurs seront en grille de départ.

 

VTT 

Jens Schuermans prolonge sa saison VTT avec sa participation à la Cape Epic en Afrique du Sud avec des épreuves journalière marathon du 19 octobre au 24 octobre. Cette course se déroule par équipe de 2 concurrents. Enfer assuré sous le climat Africain et sur de très longues distances et des nuages de poussière.

 

ECOLES DE PRATIQUE

 

Les écoles de pratique lèveront le pied à partir de la semaine prochaine avec une reprise semaine 45. Donc ce samedi 23 octobre les écoles ont bien lieu et après vacances scolaires.

Les infos du 21 septembre

RANDO CHALLENGE VERT SARDENT Belle entrée en matière lors de cette première randonnée VTT à Sardent comptant pour le challenge vert 2021/2022 et avec l’ouverture.

73.
Nouvelles

RANDO CHALLENGE VERT SARDENT

Belle entrée en matière lors de cette première randonnée VTT à Sardent comptant pour le challenge vert 2021/2022 et avec l’ouverture. Avec 220 participants et application du Pass Sanitaire, l’objectif est largement atteint avec une belle organisation pilotée par la Roue Libre Sardentaise. Félicitations aux traceurs avec à leur tête Jean-Louis Lelache, très créateur avec le module bouclette sur le grand parcours. La météo de la veille avait rendu le parcours un peu plus glissant mais sans plus. Chacun pouvait choisir son module, VAE et vélo musculaire. Du vrai VTT avec très peu de goudron. Pour 2022, nous reviendrons à Sardent autour d’une équipe très bien rodée en accueil et sur le terrain.

 

BMX

Déroulement de la 2ème manche des Challenges France sur la piste très physique et technique de Bordeaux. Trois pilotes Creuse Oxygène ont fait le déplacement : Théo Bouriquet, Julien Quintanet et Emmanuel Uro. Après des races très disputées, Théo réalise un podium et monte sur la troisième marche. Nos deux autres pilotes ratent de peu la finale (d'un point pour Julien et un ex aequo oblige Emmanuel à laisser sa place à son concurrent). Au classement général, Théo est 4ème, Julien 10ème et Emmanuel 13ème. Pour être sélectionné au Championnat de France, nos pilotes devront se classer parmi les 7 ou 6 premiers selon leurs catégories respectives. Tout se jouera désormais lors de la 3ème et dernière manche à Mont de Marsan ce samedi 25 septembre !!!

 

COUPE DE FRANCE VTT 

La coupe de France VTT vient de se dérouler à Jeumont dans le Nord de la France. Avec une équipe restreinte, notons de belle prestation avec podium  : 2ème place pour Jens Schuermans, 2ème place pour Franck Lhopiteau, 2ème place pour Lilou Fabrègue et plusieurs top 10 et 20 dont une 4ème place pour Alexandre Martins.

 

CHAMPIONNAT BELGIQUE VTT

C’est le weekend du 2 et 3 octobre que vont se dérouler les championnats de Belgique avec 2 coureurs du team : Jens Schuermans et Lukas Malezsewski. Sans oublier Joran Janssen jeune minime qui fera le déplacement ! Ces championnats auront lieu à Houffalize, site mythique du vélo en Belgique au cœur des Ardennes Belge.

 

Les infos du 16 septembre

FORET FOLLIES Très bon déroulement du festival Forêt Follies en pleine nature dans la forêt de Chabrières surplombant les hauteurs de la ville de Guéret le weekend dernier.

74.
Nouvelles

FORET FOLLIES

Très bon déroulement du festival Forêt Follies en pleine nature dans la forêt de Chabrières surplombant les hauteurs de la ville de Guéret le weekend dernier. De nombreux visiteurs venant de bon nombre de départements ont pu visiter un village éphémère monter pour l’occasion avec divers stands et ateliers. Avec une météo très favorable, l’édition Forêt Follies 2021 reste d’un très bon cru.

 

RANDONNEE VTT CHALLENGE VERT 

A votre agenda, Avec la complicité de la roue libre Sardentaise, Creuse Oxygène ouvre le bal des randonnées VTT challenge vert mis en place par le comité départemental FFC de la Creuse ce dimanche 19 septembre à Sardent. Plusieurs parcours sont proposés aux différents participants. Il y en aura pour le plus grand nombre : circuit familial, circuit pour les avertis et circuit pour les confirmés. VAE, musculaire, circuit marche seront donc sur des circuits tracés sur la commune de Sardent et les communes environnantes. Depuis plusieurs semaines l’équipe Sardentaise travaille pour que l’accueil et les circuits soient top et ils le seront. A chacun son départ et son choix horaire, à partir de 9h les premiers inscrits pourront se lancer sur des parcours pure VTT, ou marche ou running peu de goudron. 

 

COUPE DE FRANCE VTT 

Nouvelle manche de coupe de France VTT ce weekend des 18 et 19 septembre 2021 à Jeumont dans le Nord de la France. Une partie du team sera présente sur cette manche repositionnée à ces dates de septembre suite à la covid-19. Plusieurs jeunes du club seront aussi sur les lignes de départ pour en découdre sur le parcours nordiste.

 

ECOLES DE PRATIQUE

Les écoles de pratique reprennent leur planning respectif après les organisations du club empêchant leur bon déroulement. Bon nombre de jeunes nouveaux vont prendre et enfourcher leur vélo pour découvrir les différentes pratiques que sont : VTT, BMX, baby-bike, route et cyclocross pour tout renseignement : Creuse Oxygène au 05.55.61.97.90.

 

Les infos du 2 septembre

Coupe du monde, forum, organisations, écoles de pratique, les dirigeants de creuse oxygène sont sur le pont en ce début septembre, la rentrée est chargée !

75.
Nouvelles

CHAMPIONNAT DU MONDE VTT 

Les championnats du monde VTT se sont déroulés en Italie et très bons comportements des 6 coureurs du club qui ont participé à ces mondiaux 2021. Bilan 2 médailles d’argent, un top 10, deux top 20 et un top 30. Des courses de très haut niveau rassemblant les meilleurs mondiaux actuels. Malgré les courses dans un calendrier surchargé et des déplacements intenses, les coureurs ont répondu de belle manière.

 

COUPE DU MONDE VTT 

 

A peine sorti pour la plupart des championnats du monde de VTT en Italie, une nouvelle manche de coupe du monde VTT se profile ce weekend en Suisse À Lenzerheide pour les coureurs du team. Sur un circuit sans fort dénivelé mais avec des contraintes techniques très importantes, les coureurs auront du fil à retordre en cas de mauvais départ.

 

FORUM DES ASSOCIATIONS GUERET 

Le forum des associations organisées par la ville de Guéret va se dérouler à Guéret ce samedi 4 septembre dans la salle André Lejeune. Le club Creuse Oxygène sera bien sur présent en représentant l’ensemble de ces disciplines : VTT, cyclocross, baby-bike, route, bmx. Des techniciens du club répondront à l’ensemble des questions des visiteurs de ce forum et sauront accueillir de futurs adeptes.

 

ECOLES DE PRATIQUE 

C’est reparti pour les écoles de pratique du club avec dès samedi dernier les premiers nouveaux coups de pédales. En regardant les nouveaux arrivants dès cette première rencontre, l’activité vélo nature plait et développe un bel engouement pour une jeunesse qui à soif de croquer les chemins et les espaces en forêt.

 

FORET FOLLIES 

Les bénévoles sont entrain de mettre les bouchées doubles sur les préparatifs de l’évènement foret Follies 2021. Bon nombre de nouveautés attentent les visiteurs. Avec en plus des 2 jours en forêt 11 et 12 septembre, en avant première en ville le vendredi soir 10 septembre à caractère gratuit, l’organisation dès 20h45 d’un concert de musique et de feu très dynamique devant la mairie. ALORS à votre agenda !

 

RANDONNEE VTT 

Les inscriptions de la première manche du challenge vert VTT à Sardent le dimanche 19 septembre sont ouvertes sur YAPLA. Alors à vos inscriptions avec en support des circuits purs vtt au milieu d’une richesse naturelle de pistes et de singletracks avec un traçage bien étudié et en regardant le niveau de pratique de chacun. Après la belle vague d’inscrits de 2020, 2021 devrait être un bon millésime, les organisateurs La Roue libre Sardentaise et creuse oxygène font tout pour que le rendez-vous soit à la hauteur des heures et jours de préparation.

 

Les infos du 21 juillet

JEUX OLYMPIQUES Jens Schuermans team Scott Creuse Oxygène Guéret accompagné du mécanicien du team Arnaud Cannau sont au japon depuis plusieurs jours maintenant, Jens se prépare dans des conditions très difficile pour la course olympique, d’abord avec le climat et des températures autour des 38 degrés et avec des conditions très stricts d’isolement en raison de la crise sanitaire.

76.
Nouvelles

JEUX OLYMPIQUES

Jens Schuermans team Scott Creuse Oxygène Guéret accompagné du mécanicien du team Arnaud Cannau sont au japon depuis plusieurs jours maintenant, Jens se prépare dans des conditions très difficile pour la course olympique, d’abord avec le climat et des températures autour des 38 degrés et avec des conditions très stricts d’isolement en raison de la crise sanitaire. Entrainements et déplacements très limités. La course aura lieu le lundi 26 juillet à 8h00, heure Française.

 

VILLAGE CREUSE OXYGENE SCOTT À CHABRIERES 

C’est sur cette fin de semaine du 23 au 26 juillet, un village découverte VTT sera installé pendant 4 jours en forêt de Chabrières avec SCOTT le partenaire de Creuse Oxygène. Découverte, essai, visite grand public pour une rencontre en plein cœur de la forêt de Chabrières en support du circuit cross-country olympique labellisé centre de préparation aux jeux de paris 2024. Une rencontre donc ouverte à tous et pour des échanges sur les concepts, les matériaux et des essais machines si c’est le souhait de tout à chacun.

 

FORET FOLLIES 2021

A vos agendas Foret Follies se déroulera les 11 et 12 septembre en forêt de Chabrières avec un programme bien chargé en animation et découverte, le fil rouge 2021 : la nature. Cette année et c’est une première, Guéret Follies se mettra en place en ville le vendredi 10 septembre avec une avant-première musicale place Bonnyaud à Guéret à 21h, à suivre.

 

ECOLES DE PRATIQUE 

Les écoles de pratique rouvrent le samedi 28 août 2021, après la pause vacances scolaires. VTT, cyclisme route, babybike, BMX : il y en a pour tous les goûts et pour tout âge, donc n’hésitez pas à demander de l’information sur ces différentes pratiques. Email : creuse-oxygene@wanadoo.fr, téléphone 0555619790 ou 0608832430.

 

CHAMPIONNATS DU MONDE ET CHAMPIONNATS D'EUROPE VTT 2021

Plusieurs coureurs du team Scott Creuse Oxygène Guéret sont sélectionnés en équipe de France VTT et en équipe de Belgique VTT pour les championnats d’Europe de VTT qui auront lieu à Novi Sad en Serbie (mi août) et les championnats du monde à Val di Sole en Italie, 8 Jours après les championnats d’Europe. Avec ce cahier des charges sportifs important, les qualifiés sont entrés dans un module de préparation qui empêcheront certains pilotes d’être présents lors de la coupe de France VTT d’Ussel en Corrèze fin juillet. La priorité étant bien sur l’équipe de France et les rendez-vous mondiaux.


CYCLISME

Bon nombre de déplacements le weekend dernier pour les routiers, de cadet à senior l’ensemble des coureurs se sont bien défendus sur les différents circuits.

Les infos du 19 août

Cahier des Charges très compliqué pour les coureurs de Creuse Oxygène avec les sélectionnés d’équipes nationales, en ce mois d’août, après les championnats d’Europe de VTT le weekend dernier, ce week-end se profile une manche de coupe de France, la semaine suivante les championnats du monde de VTT, la semaine d’après unième manche de coupe du monde XCO en Suisse etc. Avec un tel calendrier référent les coureurs sont dans l’obligation de faire des impasses sur certaines épreuves et prioriser les épreuves mondiales.

77.
Nouvelles

Cahier des Charges très compliqué pour les coureurs de Creuse Oxygène avec les sélectionnés d’équipes nationales, en ce mois d’août, après les championnats d’Europe de VTT le weekend dernier, ce week-end se profile une manche de coupe de France, la semaine suivante les championnats du monde de VTT, la semaine d’après unième manche de coupe du monde XCO en Suisse etc. Avec un tel calendrier référent les coureurs sont dans l’obligation de faire des impasses sur certaines épreuves et prioriser les épreuves mondiales.

 

CHAMPIONNAT D’EUROPE VTT EN SERBIE

Podium Européen pour Alexandre Martins team SCOTT Creuse Oxygène aux championnats d’Europe de VTT

Les championnats d’Europe de VTT se déroulent actuellement en Serbie à NOVI SAD  et très belle performance du jeune junior 1ère année Alexandre Martins qui termine 3ème de ces championnats d’Europe en catégorie juniors hommes et prend une belle médaille de bronze. En junior femme Olivia Onesti termine 8ème. Sur la discipline XCE sur ces championnats d’Europe 5ème place pour Isaure Medde en élite femme et 5ème place pour Hugo Briatta en élite homme. Sur les courses élite espoir femme, Isaure Medde termine 21ème et Jens Schuermans 22ème.

 

COUPE DE FRANCE VTT AUX MENUIRES 

Nouvelle manche de coupe de France VTT aux Ménuires dans les Alpes ce weekend avec la présence d’un effectif très réduit du team en raison des championnats du monde qui se profilent la semaine prochaine et un bon nombre de coureurs du team concernés par ce rendez-vous mondial.

 

CHAMPIONNAT DU MONDE VTT EN ITALIE

5 coureurs de Creuse Oxygène vont faire les championnats du monde de VTT XCO cette année 

Les championnats du monde de VTT cross-country olympique vont se dérouler en Italie à Val Di Sole du 26 au 29 août. Plusieurs coureurs sont concernés par ces championnats du monde et 5 coureurs licenciés à Creuse Oxygène vont intégrer les maillots de l’équipe de France et de l’équipe de Belgique. La direction technique nationale FFC a fait le choix de sélectionner 4 coureurs de Creuse Oxygène à ces championnats mondiaux et la DTN Belge sélectionné 1 coureur de Creuse Oxygène. Les coureurs sélectionnés prendront les départs des courses XCO suivantes : junior homme, junior femme, espoir élite femme et élite homme.

 

ECOLES DE PRATIQUE 

Les écoles de pratique rouvrent le samedi 28 août 2021, après la pause vacances scolaires. VTT, babybike, BMX : il y en a pour tous les goûts et pour tout âge, donc n’hésitez pas à demander de l’information sur ces différentes pratiques. Email : creuse-oxygene@wanadoo.fr, téléphone 05.55.61.97.90 ou 06.08.83.24.30.

Les infos du 14 juillet

CHAMPIONNAT DE FRANCE VTT 2 médailles d’argent et 3 médailles de bronze ont gratifié les performances des licenciés du club.

78.
Nouvelles

CHAMPIONNAT DE FRANCE VTT

Les championnats de France VTT se sont déroulés dans le midi au-dessus de Nice avec une météo très chaude sur un parcours très pierreux et piégeant. 2 médailles d’argent et 3 médailles de bronze ont gratifié les performances des licenciés du club. Bon nombre de casse, de coups de chaud ont vraiment pénalisé l’ensemble des concurrents. La saison n’est pas terminée, plusieurs manches de coupe de France et de coupe du monde restent à vivre. Pour certains, championnat d’Europe, championnat du monde en août et jeux olympiques fin juillet.

 

VILLAGE CREUSE OXYGENE SCOTT A CHABRIERES 

Du 23 au 26 juillet, un village découverte VTT sera installé pendant 4 jours en forêt de Chabrières avec SCOTT le partenaire de Creuse Oxygène. Découverte, essai, visite grand public pour une rencontre en plein cœur de la forêt de Chabrières en support du circuit cross-country olympique labellisé centre de préparation aux jeux de paris 2024. Une rencontre donc ouverte à tous pour des échanges sur les concepts, les matériaux et des essais machines si c’est le souhait de tout à chacun.

 

CYCLISME 

Plusieurs déplacements de prévu en cette fin de semaine avec présence de coureurs au trophée Madiot, ronde sud bourgogne junior, championnat départemental à Sannat, Grand Prix de Nogent, etc. 

 

FORET FOLLIES 2021

Foret Follies se déroulera les 11 et 12 septembre en forêt de Chabrières avec un programme bien chargé en animation et découverte, le fil rouge 2021 : la nature. Cette année et c’est une première, Guéret Follies se mettra en place en ville avec une avant-première musicale place Bonnyaud à Guéret à 21h, à suivre.

 

ECOLES DE PRATIQUE 

Les écoles de pratique rouvrent le samedi 28 août 2021, après la pause vacances scolaires. VTT, cyclisme route, babybike, BMX : il y en a pour tous les goûts et pour tout âge, donc n’hésitez pas à demander de l’information sur ces différentes pratiques. Email : creuse-oxygene@wanadoo.fr, téléphone 0555619790 ou 0608832430.

 

GUERET PLACE EN TERRASSE 

Le club sera sur la place Bonnyaud de Guéret à partir du 17 juillet tous les jours de 9h à 19h sauf le dimanche. En support d’une piste de pratique VTT imaginée et créée par les services technique de la ville de Guéret, les jeunes et même les tout petits vont pouvoir s’aguerrir aux pratiques, des tests et infos code de la route vont être mis en place. Pour les petits accompagnés des parents et les plus grands, voir adultes, des circuits chasse aux trésors seront mis en place : circuits des fontaines, circuits des jardins, etc. Sur le thème de la découverte de la ville de Guéret.

 

Les infos du 5 juillet

Les weekends sont très chargés pour Creuse Oxygène avec des déplacements partagés en coupe du monde, championnats de France, challenge nationaux, de longs déplacements démontrant que le sport de haut niveau n’est pas un long fleuve tranquille.

79.
Nouvelles

BMX 

C'est ce samedi 3 juillet à Soues la première manche du Challenge France BMX comptant pour la qualification au Championnat de France/Challenge National. 3 pilotes Creuse Oxygène étaient présents : Julien Quintanet, Théo Bouriquet et Emmanuel Uro. Julien face à des manches qualificatives d'un haut niveau s'arrêtera là. Emmanuel, suite à une première manche ratée manque les phases finales d'un point. Quant à Théo, il se qualifie et atteint la finale. Malgré cela, Julien et Emmanuel marquent leurs premiers points en Challenge France et Théo est dans la course pour sa qualification au Championnat de France/Challenge National. Prochaine manche du Challenge France BMX à Bordeaux le 4 septembre où nos 3 pilotes seront présents avec pour objectif leur qualification au Championnat de France/Challenge National de BMX.

MASSI CHALLENGE VTT 

Plusieurs coureurs du club se sont déplacés à Auradou près d’Agen en Lot et Garonne pour une nouvelle manche du Massi. Bon bilan collectif du groupe et podium pour certain.

COUPE DU MONDE VTT 

C’est sous une pluie battante que se sont déroulées les différentes courses de la 4ème manche de coupe du monde VTT aux Gets (France). Le choix des pneumatiques avait une importance capitale pour cette nouvelle manche mondiale ou les coureurs et les machines ont vécu des moments très difficiles sur une piste dure en dénivelée et en glisse. Il n’y avait pas la neige avec les skis mais il y avait les VTT et la glisse d’un terrain  détrempé, rendant le circuit pour les coureurs en équilibriste continu. Place à des courses de guerriers et à ce jeu là, Jens Schuermans a pris une très belle 15ème place au milieu de ces funambules qu’on ne reconnaissait même pas à l’arrivée tellement recouvert de boue. La récupération d’une telle course va être longue. Coté dame, en élite femme espoir, idem pour Isaure Medde, très combative, elle prend la 11ème place et termine 1ère Française.

MINI TOUR CREUSOIS CYCLISME

Présents à la finale du mini tour creusois à Gouzon, les jeunes du club se sont bien débrouillés et ont honoré le maillot. Félicitations à tous, mais également remerciements aux différents clubs organisateurs de ce challenge et bien sur le comité départemental FFC de la Creuse qui réalise de belle chose et investi fortement pour une politique jeunesse dynamique, vivement 2022.

CHAMPIONNAT DE FRANCE VTT

C’est sur l’ensemble de cette fin de semaine que vont se dérouler les championnats de France de VTT à Levens au dessus de Nice. Plusieurs coureurs du club s’élanceront pour un éventuel podium sur les différentes courses. Dans un contexte ou les courses de haut niveau se déroulent tous les weekends, la récupération devient compliquée pour tout à chacun. Des coureurs  du club ne pourront participer à ces championnats en raison de blessure importante nécessitant une longue convalescence.

CYCLISME 

C’est au tour du Piémont Pyrénéen que s’est déplacée l’équipe cycliste de Creuse Oxygène. Course à étape plutôt bien réussie pour les membres de l’équipe avec un top 20 au général pour le leader de l’équipe Laurent Gervais et le reste de l’équipe très combative.

Les infos du 28 juin

COUPE DE FRANCE VTT La seconde manche de coupe de France VTT vient de se dérouler ce weekend à Lons le Saunier avec bon nombre de participants. A noter de bons résultats pour les coureurs du club avec une belle seconde place pour Isaure Medde en XCE...

80.
Nouvelles

COUPE DE FRANCE VTT 

La seconde manche de coupe de France VTT vient de se dérouler ce weekend à Lons le Saunier avec bon nombre de participants. A noter de bons résultats pour les coureurs du club avec une belle seconde place pour Isaure Medde en XCE, seconde place pour Alexandre Martins en junior hommes : très belle prestation pour ce jeune talent, il  n’est que junior 1ère année et  se permet d’aller chercher des podiums internationaux, bravo à lui. Idem pour Lilou Fabregue (junior dame 1ère année) 3ème place pour Lilou et qui revient après sa blessure au poignet, lui enlevant sa participation sur l’ensemble de ce début d’année 2021. Mais Lilou a un vrai talent pur et la conviction d’aller chercher les podiums, félicitations à cette jeune femme de caractère. Deuxième place pour Franck Lhopiteau en master 50, Top 20 pour les autres coureurs. Jens Schuermans a fait l’impasse sur cette épreuve. A noter également un très bon comportement du très jeune cadet Enzo Gane, à Guéret il avait montré son nez, mais à cette seconde manche il a vraiment confirmé, il termine 12ème, à suivre.

COUPE DU MONDE VTT EN FRANCE 

La station des Gets, en co-organisation avec la Fédération Française de Cyclisme (FFC), organisera à nouveau une manche de Coupe du Monde UCI en Cross-Country Olympique (XCO/XCC)  les 2, 3 et 4 juillet 2021. Les meilleurs pilotes XCO retrouveront donc les pistes Gétoises pour en découdre. Les pilotes XCO auront une dernière occasion de se mesurer  avant de s’envoler pour les Jeux Olympiques de Tokyo et le team SCOTT CREUSE OXYGENE GUERET sera présent avec ses coureurs élites sur cette 4ème manche mondiale. Jens Schuermans sera au départ du XCC et du XCO avec ses équipiers et après cette manche mondiale terminée Jens passera sur Guéret mardi 6 juillet et après il partira pour une mise au vert au Japon avant le grand rendez-vous olympique, le mardi 27 juillet jour de la course VTT avec délivrance du titre olympique.

CYCLISME CHAMPIONNAT REGIONAL D’AVENIR

C’est à Boussac que se sont déroulés les championnats d’avenir en cyclisme route le weekend dernier. Plusieurs coureurs du club se sont présentés sur les différentes grilles de départ. En effet ces championnats concernés les minimes, cadets et juniors hommes (des courses filles ont eu lieu également mais sans concurrentes du club). Un podium avec une belle seconde place et titre de vice champion régional pour Antoine David en catégorie cadet. Antoine avec 2 autres coureurs sont sortis du peloton et se sont départagés sur un sprint final, satisfaction des dirigeants sur le comportement de l’ensemble des coureurs.

ECOLES DE PRATIQUE

Les vacances approchent et les écoles vont prendre fin sur cette fin de semaine avec un dernier rendez-vous le samedi 3 juillet pour l’ensemble des écoles. La reprise est fixée pour le samedi 28 août et le club donne rendez-vous à ses adeptes et  bien sur aux nouveaux adeptes à cette date. Pour toutes informations téléphone 0555619790, email : creuse-oxygene@wanadoo.fr

FORET FOLLIES 2021 

Beaucoup de nouveauté pour 2021

Le festival nature Forêt Follies aura lieu les 11 et 12 septembre 2021 en forêt de Chabrières sur les hauteurs de Guéret. Pour la nouvelle édition de cet événement le fil rouge sera la nature avec un fort renouveau d’exposants, d’intervenants et d’ateliers ludiques et éducatifs.

Bon nombre d’informations seront dévoilées en début d’été. D’or et déjà l’organisation peut annoncer une grande nouveauté pour 2021 et en avant première la mise en place sur la place Bonnyaud de Guéret d’un concert gratuit dénommé « GUERET FOLLIES » vendredi 10 septembre à 21 heures,  avec 3 troupes très reconnues  musicalement, spectacle musical et de feu, ambiance assurée, Forêt Follies s’invite en ville et souhaite partager son savoir-faire. 

Les infos du 22 juin

Très belle réussite de l’enfer vert à Peyrabout dimanche dernier.

81.
Nouvelles

Très belle réussite de l’enfer vert à Peyrabout dimanche dernier. Bon nombre de participants dans une ambiance de retrouvailles sur les épreuves d’obstacles. 3 rencontres pour les plus jeunes et les plus âgés avec toujours le même esprit, allez au bout du défi et allez chercher la médaille du finisher. L’organisateur remercie vivement les propriétaires privés, les partenaires, la commune de Peyrabout et les participants. C’est vrai que nous avons assisté à une belle journée sportive avec une météo plutôt chaude, même si un petit orage est venu se mêler à la fête, l’ambiance de satisfaction était sur tous les visages. En 2022 nous reviendrons sur le même site pour de nouvelles aventures.

VTT INTERNATIONAL

Encore un joli podium pour Hugo DRECHOU team SCOTT CREUSE OXYGENE GUÉRET en Espagne sur la Copa VTT à Barrera (vallée de BOI) dimanche dernier.

CYCLISME ROUTE TROPHÉE MADIOT

C’est à Nogent le Bernard dans la Sarthe que s’est déroulée la seconde manche du trophée Madiot. Sous une pluie diluvienne qui a empêché les échappées de se développer. Leader du Trophée Madiot-Crédit Mutuel après la Super Manche de Moyon, Mathéo Barusseau (Creuse Oxygène) a été éliminé de la bagarre par des ennuis mécaniques. Matheo reste 4ème au classement général.

CHAMPIONNAT RÉGIONAL DE LA NOUVELLE-AQUITAINE D'AVENIR

C’est à Boussac Bourg que vont se dérouler les futurs championnats de l’avenir réservés aux jeunes (minimes, cadet et juniors). Bon nombre d’inscrits de Creuse Oxygène sur ce rendez-vous important, la plus grosse délégation du club sera en cadet avec 6 coureurs avec à leur tête le leader Mathéo Barusseau. Heureux pour les dirigeants et les jeunes de se retrouver sur des épreuves après ce long périple depuis plusieurs mois avec la crise sanitaire empêchant toute pratique et confrontation.

COUPE DE FRANCE VTT

La prochaine manche de coupe de France VTT va se dérouler ce weekend end à lons le Saunier. Présence d’une forte délégation du club sur cette seconde manche et bien sur la présence du team mais sans son leader Jens schuermans qui fait l’impasse sur ce rendez-vous. Plusieurs coureurs seront éligible au podium sur un circuit qui convient bien aux coureurs mais avec une rude concurrence car l’épreuve est classée en hors classe au challenge UCI.

JEUX OLYMPIQUES

La fédération Belge vient de sortir la liste de ses qualifiés pour les jeux olympiques de Tokyo. Et c’est avec beaucoup de plaisir que nous avons eu la confirmation de la sélection de yens schuermans pour ces jeux de Tokyo. L’épreuve VTT sur ces jeux se déroulera le mardi 27 juillet. Jens Schuermans a déjà connu les jeux de Rio, il avait terminé 16ème au classement. Pour Tokyo l’objectif est de faire aussi bien voir mieux mais avec une concurrence de plus en plus forte et ambitieuse. Jens se mettra au vert pendant 3 semaines juste après la coupe du monde à la station des Gets (France) qui va se dérouler les 2/3 et 4 juillet 2021.

JOURNÉE CARITATIVE

C’est ce samedi 26 juin de 10h à 18h et en continu à Chabrières que va se dérouler une journée caritative au profit et sur la cause portée pour les enfants malades, hospitalisés et handicapés, et obtenir ainsi un maximum de dons en leur faveur. Un partenariat de CACF et deux associations, Petits Princes et Sourire d’enfant et Creuse Oxygène. Petits Princes réalise les rêves des enfants malades (2,3 rêves tout au long du parcours de santé de l’enfant) et Sourire d'enfant accompagne les enfants hospitalisés, les aide dans leur quotidien. A travers cette action Creuse Oxygène invite le plus grand nombre à une action de générosité pour une noble cause au parking Pierre la Grosle en forêt de Chabrières.

Les infos du 15 juin

COUPE DE FRANCE DES DEPARTEMENTS CADETS Mathéo Barusseau s’impose sur la coupe de France GSO cadets à Pian Sur Garonne. Belle course des cadets à Pian Sur Garonne. La Creuse l’emporte au général par équipe, une centaine de jeunes coureurs cadets avaient fait le déplacement, parfois lointain, pour en découdre individuellement et avec leur comité départemental en vue des échéances futures

82.
Nouvelles

COUPE DE FRANCE DES DEPARTEMENTS CADETS

Mathéo Barusseau s’impose sur la coupe de France GSO cadets à Pian Sur Garonne. Belle course des cadets à Pian Sur Garonne. La Creuse l’emporte au général par équipe, une centaine de jeunes coureurs cadets avaient fait le déplacement, parfois lointain, pour en découdre individuellement et avec leur comité départemental en vue des échéances futures.

ELITE NATIONALE ROUTE

Laurent GERVAIS prend un joli podium, 3ème au classement général après 3 jours de courses sur l’épreuve bretonne : La SportBreizh (Elite Nationale)

RANDONNÉE VTT (CHALLENGE VERT)

C’est à Busseau sur Creuse que s’est déroulée la finale du challenge vert 2020/2021 dimanche dernier avec bon nombre de participants, météo favorable. Les organisateurs se félicitent de la réussite de ce challenge bien ancré dans le calendrier départemental Creusois. Bientôt le départ du module 2021/2022 avec comme prochaine rencontre et début du challenge à Sardent le 19 septembre 2021. Les parcours sont déjà prêts avec un terrain de jeu très vététiste.

CHAMPIONNAT REGIONAL NOUVELLE-AQUITAINE VTT

C’est à La Couronne proche d’Angoulême que se sont déroulés les championnats régionaux VTT et une nouvelle manche du challenge Massi. Victoires en minime, junior et master 50 hommes.

COUPE DU MONDE VTT

C’est en Autriche à Leogang que s’est déroulée la 3ème manche de coupe du monde de VTT. Les meilleurs mondiaux présents ont donné à cette manche des compétitions de très haut niveau. Notons la belle 8ème Place en XCC de Jens Schuermans. Sur le VTT olympique Jens s'empare de la 25ème place. Belle prestation également d’Hugo Drechou et de Lukas Malezsewski.

BMX

Ce week-end s'est déroulé sous une chaleur étouffante, la reprise des courses de BMX en Nouvelle-Aquitaine, à Saint-Jean d'Angely avec prêt de 450 participants !!! Quatre pilotes Creuse Oxygène ont fait le déplacement. Malgré un niveau très élevé pour une course régionale qui servait en réalité de préparation aux courses nationales démarrant en juillet, Julien Quintanet, pour sa première participation, réussi à décrocher une seconde place en Cruiser Loisir, Nathan URO (Cadet) et Emmanuel URO (Cruiser) passent les manches qualificatives mais s'arrêtent malheureusement en 1/4 de finale pour Nathan et au porte de la finale en demi pour Emmanuel. Swan Quintanet (pupille), après s'être bien défendu face à la concurrence, ne passera pas les manches qualificatives. Prochain rendez-vous pour nos pilotes : les Challenges France à Soues le 3 juillet.

 

ENFER vert épreuve pédestre avec obstacles peyrabout 

C’est ce samedi, l’enfer vert, épreuve pédestre avec franchissement d’obstacles  à Peyrabout, les inscriptions  sont toujours ouvertes. Les participants ont le choix sur 2 distances (12 kms et 8 kms) les jeunes ont aussi leur épreuve avec 2 kms. UN nouveau site de départ et d’arrivée, un parcours ludique et accessible à tous. Pour les inscriptions lien site internet : https://creuse-oxygene.s2.yapla.com/fr/event---17157 , pour échanger et toute interrogation : creuse oxygene 5 rue Paul Louis Grenier 23000 gueret téléphone 0555619790 et 0608832430 

Les infos du 8 juin

Planning très chargé pour Creuse Oxygène, partagé avec ses organisations sur tous les weekends de juin, ses déplacements en coupe du monde, les différents championnats, les dirigeants et éducateurs sont sur tous les fronts.

83.
Nouvelles

Planning très chargé pour Creuse Oxygène, partagé avec ses organisations sur tous les weekends de juin, ses déplacements en coupe du monde, les différents championnats, les dirigeants et éducateurs sont sur tous les fronts.

COUPE DE FRANCE VTT GUERET

Très grand succès de la Coupe de France VTT à Guéret en matière de participation avec 20 courses et 1500 coureurs venant de 13 pays. Avec également une manche de coupe du monde Juniors femmes et hommes. Du beau monde avec des courses hautes gammes et la victoire sur la course élite du dimanche du champion du monde en titre Jordan Sarrou et en élite dame de Léna Gerault. Tout avait été mis en place pour que cet événement d’ouverture de la saison coupe de France soit conçu et réalisé aux petits oignons. Chose faite avec le volet terrain sur un circuit adopté totalement par les coureurs au profit de sa technicité et de son tracé particulièrement physique. Pour le team Creusois encore de belles choses avec les coureurs référents et l’ensemble des jeunes particuliers présents et actifs sur les différentes courses. A noter la belle prestation d’Alexandre Martins montant sur le podium sur l’épreuve mondiale de Guéret.

MINI TOUR CREUSOIS 

Le mini tour creusois est lancé avec l’ouverture à Soumans piloté par le club UC Boussac et le comité départemental de cyclisme FFC. Plusieurs membres du club ont pris le départ dont Dario Leylavergne et Antoine David ont bien géré leurs efforts pour se positionner avec les meilleurs.

TROPHEE MADIOT CYCLISME

Très belle victoire pour Mathéo Barusseau sur le trophée Madiot à Moyons village dans la Manche. Formule spécifique avec 148 inscrits et 3 courses de 50 éléments en qualification et une finale de 50 éléments dont Mathéo. La course finale est très active avec des attaques dans tous les sens, mais à chaque fois Mathéo est bien présent et sur le finale arrache une belle victoire au sprint avec beaucoup de facilité.

EQUIPE ROUTE 

Petit à petit l’équipe route trouve ses marques en ce début de saison 2021 avec des bons comportements d’ensemble. Sur le weekend dernier Laurent Gervais s’est imposé en solitaire sur une course toute catégorie.

CHAMPIONNAT REGIONAL VTT ET CHALLENGE MASSI

Le championnat régional Nouvelle-Aquitaine de VTT et la seconde manche du challenge Massi vont se dérouler dimanche prochain à La Couronne proche d’Angoulême. Plusieurs coureurs de Creuse Oxygène seront présents à ce nouveau rendez-vous sportif.

COUPE DU MONDE VTT EN AUTRICHE

Pour le team Creusois direction l’Autriche pour la 3ème manche de coupe du monde avec uniquement les coureurs élites. En effet, cette manche Autrichienne n’est pas ouverte aux juniors.

ENFER VERT EPREUVE PEDESTRE AVEC OBSTACLES PEYRABOUT 

Les inscriptions pour l’enfer vert, épreuve pédestre avec franchissement d’obstacles qui va se dérouler le samedi 19 juin à Peyrabout sont ouvertes. Les participants ont le choix sur 2 distances (12 km et 8 km) les jeunes ont aussi leur épreuve avec 2 km. Un nouveau site de départ et d’arrivée, un parcours ludique et accessible à tous. Pour les inscriptions lien site internet : https://creuse-oxygene.s2.yapla.com/fr/event---17157 , pour échanger et toute interrogation : Creuse Oxygène 5 rue Paul Louis Grenier 23000 GUERET téléphone 0555619790 et 0608832430

RANDO VTT CHALLENGE VERT (FINALE BUSSEAU CE DIMANCHE)

La finale du challenge vert rando VTT se déroulera à Busseau sur Creuse ce dimanche 13 juin 2021. Le comité d’organisation de Busseau sur creuse, comité départemental FFC et Creuse Oxygène uniront leur savoir-faire pour l’accueil de cette finale du challenge vert (version 2020/2021) les inscriptions sont ouvertes sur l’outil YAPLA : https://ffc23.s2.yapla.com/fr/event---19204 et les récompenses Finales du challenge seront attribuées lors de cette dernière manche. A noter que l’ouverture du challenge 2021/2022 se déroulera à Sardent le 19 septembre 2021.

Les infos du 3 mai

La saison des coupes du monde VTT commence ce weekend en Allemagne et le weekend d’après en République-Tchèque pour le team SCOTT CREUSE OXYGENE GUERET

84.
Nouvelles

La saison des coupes du monde VTT commence ce weekend en Allemagne et le weekend d’après en République-Tchèque pour le team SCOTT CREUSE OXYGENE GUERET 

 

RESULTATS INTERNATIONAUX VTT

Bon résultat Espagnol à Barcelone pour nos élites hommes et dames en VTT épreuve internationale. Isaure MEDDE en élite dame prend la 3ème place, chez les élites hommes Jens Schuermans se classe 3ème et Hugo Drechou 6ème. Alex Riboulet en espoir homme se classe 12ème.

 

COUPE DU MONDE VTT 

C’est parti pour le lancement de la coupe du monde de VTT 2021 et l’ouverture va se dérouler ce weekend 7/8 et 9 mai à Albstadt en Allemagne. La seconde manche va être dans la foulée de la manche allemande avec Nové Mesto en République-Tchèque les 14/15 et 16 mai. La crise sanitaire a compliqué bon nombre de coureurs du team pour leur préparation avant cette ouverture de coupe du monde module 2021 avec pour certains (juniors) interdiction de courir. Des convalescents viennent se rajouter à la liste (Lilou Fabrègue et Loan Cheneval). Le rendez-vous Allemand et République-Tchèque est important à plusieurs titres, éventuelle qualification pour les jeux olympiques, retrouver l’ensemble de l’élite mondial et de savoir ou chacun se positionne sur ces premiers rendez-vous mondiaux. 4 éléments seront donc sur les lignes de départ : Jens Schuermans, Hugo Drechou, Isaure Medde, tous en élite et Alexandre Martins en catégorie junior.

 

COUPE DE FRANCE VTT (GUERET)

Avec les raisons que tout le monde connait, la coupe de France vtt du mois d’avril qui devait se dérouler à Guéret est déplacée en juin sur les dates des 4/ 5 et 6 juin. Avec l’espoir de pouvoir recevoir toutes les catégories de coureurs. Avec ces modifications de dates respectives sur les différents sites d’accueil, Guéret va se trouver à faire l’ouverture de cette saison 2021 coupe de France vtt avec une épreuve junior series UCI en plus. La présence de plusieurs champions du monde en titre sera surement d’actualité sur le circuit de 5 km en forêt de Chabrières. Les courses seront reparties sur 3 jours et les élites et juniors hommes et dames auront 2 courses UCI à leur programme, donc un weekend très chargé en perspective.

 

BMX 

Le BMX au club se porte bien avec bon nombre de rendez-vous chaque semaine avec différents rendez-vous sur la piste de Guéret Jouhet : pratiquants, séance découverte, initiation à la pratique. Pour bon nombre, c’est la découverte d’une discipline de type urbain s’appuyant sur un concept de piste entièrement réhabilitée et parfaitement intégré dans le paysage urbain Guéretois. De nombreux stagiaires se retrouvent donc maintenant sur cet outil de travail qui permet aux jeunes et moins jeunes de se familiariser avec la pratique. 

 

VTT ENDURO 

Le rallye des 4 puys du mois de mars 2021 a été décalé aux dates des 22 et 23 mai 2021. Les inscriptions sont ouvertes sur cette rencontre ou le participant devra effectuer 6 spéciales en individuel sur les 2 jours de rencontre sur les différents sites des monts de Guéret.

 

L’ENFER VERT 

L’enfer vert, rencontre typée épreuve pédestre d’obstacles se déroulera cette année le 19 juin 2021 à Peyrabout (près de Guéret). Les inscriptions sont ouvertes en rappelant que cet événement pédestre est vraiment ouvert au plus grand nombre, jeunes et moins jeunes. 

 

Les infos du 10 mai

COUPE DU MONDE VTT ALLEMAGNE La coupe du monde VTT, 1ère manche vient de se dérouler ce weekend à Albstadt en Allemagne pour le team SCOTT CREUSE OXYGENE GUERET.

85.
Nouvelles

COUPE DU MONDE VTT ALLEMAGNE

La coupe du monde VTT, 1ère manche vient de se dérouler ce weekend à Albstadt en Allemagne pour le team SCOTT CREUSE OXYGENE GUERET. A noter que l’ensemble des meilleurs coureurs du monde a répondu présents sur les lignes de départ avec des courses d’un niveau intense, la pression des sélections olympique est lancée et chaque place a une importance capitale pour les coureurs des différentes nations. Pour le team,  le comportement général est plutôt positif avec une mise en jambe dans un environnement de courses supersonique. Apres ces courses, les membres du team savent ou ils en sont dans leurs préparations et par rapport à leur objectif.

 

COUPE DU MONDE VTT EN REPUBLIQUE-TCHEQUE

La seconde manche de la coupe du monde VTT passe le weekend prochain par Nove Mesto en République-Tchèque avec la présence de 5 coureurs du team SCOTT CREUSE OXYGENE GUERET. Sur un circuit totalement différent de la manche d’ouverture Allemande, les membres du team seront en terre Tchèque dès ce mardi de façon à bien explorer et à relever les pièges du circuit sinueux et technique tracé en pleine nature.

 

RALLYE DES 4 PUYS

Le rallye des 4 puys va se dérouler les 22 et 23 Mai 2021sur les monts de Guéret pour une nouvelle édition. Avec allure libre en liaison et spéciales individuelles, les pilotes retrouveront les différents sites habituels des monts de Guéret : Le puy de Gaudy, le Maupuy et les sites respectifs en forêt de Chabrières. 

 

RANDO VTT CHALLENGE VERT (FINALE)

La finale du challenge vert rando VTT se déroulera à Busseau sur Creuse le dimanche 13 juin 2021. Le comité d’organisation de Busseau sur Creuse, le comité départemental FFC et Creuse Oxygène uniront leur savoir-faire pour l’accueil de cette finale du challenge vert (version 2020/2021) les inscriptions seront bientôt ouvertes sur l’outil YAPLA et les récompenses finales du challenge seront attribuées lors de cette dernière manche. A noter que l’ouverture du challenge 2021/2022 se déroulera à Sardent le 19 septembre 2021.

 

COUPE DE FRANCE VTT 

Coupe de France vtt 2021 : L’ouverture se fera à Guéret. La coupe de France VTT va se dérouler à Guéret les 4/5/6 juin 2021 en forêt de Chabrières. Les coureurs vont s’exprimer sur un circuit de 5 km pré identifié et labellisé. Les épreuves vont compter pour 2 manches de coupe de France 2021 et les juniors dame et homme auront une manche de juniors séries européennes UCI avec bon nombre d’étrangers.

 

Acquisition de licences 

Les acquisitions de licences au club creuse oxygène pour 2021 sont toujours possibles pour 2021 concernant les différentes écoles de pratique : vtt, route, BMX, baby-bike ou autre licence. Pour toute information téléphone : tél 0555619790 ou 0608832430 ou email : creuse-oxygene@wanadoo.fr

 

Les infos du 31 mai

COUPE DE FRANCE VTT GUERET LA coupe de France VTT va se dérouler à Guéret les 4/5 et 6 juin 2021 en forêt de Chabrières. Cet événement sera l’ouverture de la coupe de France au niveau national avec de multiples courses de la catégorie des minimes à la catégorie des élites. Des courses de grandes intensités sont attendues sur ce parcours VTT de Chabrières de 5 km. Circuit très technique et très physique et qui ne laisse pas place à toute méforme.

86.
Nouvelles

COUPE DE FRANCE VTT GUERET

LA coupe de France VTT va se dérouler à Guéret les 4/5 et 6 juin 2021 en forêt de Chabrières. Cet événement sera l’ouverture de la coupe de France au niveau national avec de multiples courses de la catégorie des minimes à la catégorie des élites. Des courses de grandes intensités sont attendues sur ce parcours VTT de Chabrières de 5 km. Circuit très technique et très physique et qui ne laisse pas place à toute méforme. 20 courses seront mises en place lors de ces 3 jours avec pour chacune des plateaux de très bonne qualité. Des coureurs étrangers prendront également les départs avec les meilleurs français. 4 courses seront sur la journée du samedi et du dimanche intégrées dans le calendrier UCI avec les catégories juniors et élite hommes et dames. Bon nombre de coureurs seront sur la grille de départ avec le team bien sûr mais également bon nombre d’individuels.

COUPE DU MONDE JUNIOR HOMMES ET DAMES UCI

C’est sur la journée du samedi que se dérouleront à guéret Chabrières les manches de coupe du monde juniors hommes et dames avec en vue 2 courses de haut niveau vu les engagés présents, français bien sûr mais également étrangers. Pour le team SCOTT CREUSE OXYGENE GUERET des coureurs seront au départ.

COUPE DE FRANCE ET COUPE DU MONDE VTT A GUERET TRES INTERNATIONAL

Les coureurs de 12 pays seront présents en forêt de Chabrières le weekend prochain avec bon nombre de pays d’Europe mais aussi des pays d’autres continents : Nouvelle-Zélande, Canada, Namibie, etc. Les forces étrangères présentes sont bien sûr de très bon niveau et vont surement marquer de leur empreinte les différentes courses ou ils sont inscrits.

ÉCOLE VTT

En raison de la COUPE DE FRANCE VTT, l’école vtt du samedi 5 juin est annulée, reprise cours le samedi 12 juin. 

TEAM VTT

Belle victoire d Hugo DRECHOU en coupe de catalogne dimanche dernier en Espagne.

ENFER VERT EPREUVE PEDESTRE AVEC OBSTACLES 

Les inscriptions pour l’enfer vert, épreuve pédestre avec franchissement d’obstacles qui va se dérouler le samedi 19 juin à Peyrabout sont ouvertes. Les participants ont le choix sur 2 distances (12 km et 8 km) les jeunes ont aussi leur épreuve avec 2 km. Un nouveau site de départ et d’arrivée, un parcours ludique et accessible à tous. Pour les inscriptions lien site internet : https://creuse-oxygene.s2.yapla.com/fr/event---17157, pour échanger et toute interrogation : Creuse Oxygène 5 rue Paul Louis Grenier 23000 GUERET téléphones 0555619790 et 0608832430.

RANDO VTT CHALLENGE VERT (FINALE BUSSEAU)

La finale du challenge vert rando vtt se déroulera à Busseau sur Creuse le dimanche 13 juin 2021. Le comité d’organisation de Busseau sur Creuse, comité départemental FFC et Creuse Oxygène uniront leur savoir-faire pour l’accueil de cette finale du challenge vert (version 2020/2021) les inscriptions sont ouvertes sur l’outil YAPLA : https://ffc23.s2.yapla.com/fr/event---19204 et les récompenses Finales du challenge seront attribuées lors de cette dernière manche. A noter que l’ouverture du challenge 2021/2022 se déroulera à Sardent le 19 septembre 2021.

Les infos du 10 mars

Très bon comportement du team SCOTT CREUSE OXYGENE GUERET à la course VTT Chabrières, épreuve internationale avec 3 victoires : victoire en élite homme, victoire en élite espoir homme et victoire en junior homme.

87.
Nouvelles

Très bon comportement du team SCOTT CREUSE OXYGENE GUERET à la course VTT Chabrières, épreuve internationale avec 3 victoires : victoire en élite homme, victoire en élite espoir homme et victoire en junior homme.

COURSE VTT CHABRIERES

Une météo plutôt favorable, beaucoup de champions titrés au départ, un parcours très bien référencé, un site des plus agréable, une ouverture de la saison nationale, une épreuve au cachet international ont fait que l’événement VTT Chabrières de dimanche dernier a reçu toutes les attentions. Des adeptes venus des 4 coins de France, de Belgique, d’Espagne avec la présence de 40 teams et des coureurs de références pour un événement qui a pris de l’altitude et malgré la crise sanitaire qui a écarté  bon nombre de catégories. L’envergure internationale de cette course annuelle est bien lancée dans le fleuron international. 4 courses très haut niveau avec systématiquement des champions en titre dans toutes les catégories. Sur la course junior homme, une confrontation forte des meilleurs coureurs Français présents avec dès le départ des attaques intenses, Alexandre Martins (SCOTT CREUSE OXYGENE GUERET) réalise un départ très moyen et se retrouve assez loin dans ce peloton imposant. Mais le jeune garçon a du potentiel et au fil des tours remonte le peloton, pour revenir sur la tête de course. Son aisance et ses qualités athlétiques font qu’Alexandre prend a sa charge le choix de prendre la tête dès le 3ème tour et ne la quittera pas jusqu'à l’arrivée finale qu’il se dispute avec un adversaire direct et avec une belle victoire. Chez les élites femmes et en présence de la championne du monde en titre XCO U23, Isaure Medde (SCOTT CREUSE OXYGENE GUERET) championne du monde XCE a réalisé une belle course en terminant 3ème, première course de la saison pour elle et belle rentrée en la matière. En élites hommes Hugo Drechou (SCOTT CREUSE OXYGENE GUERET) a réalisé une course parfaite avec un très bon départ et une présence en tête de la course du début à la fin accompagné par des adversaires de grande qualité et victoire pour Hugo. Chez les espoirs élite Loan Cheneval (SCOTT CREUSE OXYGENE GUERET) lui aussi a réalisé une belle course en ne perdant jamais le contact avec la tête de course, il termine 3ème au scratch et remporte l’épreuve en élite espoir. Jens Schuermans termine 9ème de la course élite, une crevaison lui perturbe ses ambitions sur le dernier tour. Bon nombre d’autres coureurs du club ont pris place sur les lignes de départ sur cette course Chabrières et ont réalisé de belles prestations.

 

SECTION ROUTE 

Plusieurs déplacements le weekend dernier avec des coureurs juniors et espoirs, seniors qui commencent a prendre leur repère sur les courses. Les jeunes catégories ne sont pas autorisées à courir à l’heure actuelle.

 

ECOLE VTT

L’école vtt de samedi prochain aura bien lieu en forêt de Chabrières avec les heures habituelles. Cette séance à l’origine devait être annulée, mais suite au déplacement du Rallye des 4 Puys, nous pouvons assurer cette séance.

 

LIVE COURSE VTT CHABRIERES

C’était une première sur notre course VTT, mettre en place un live audiovisuel sur la course VTT Chabrières. Pour raison sanitaire et suite au déroulement de l’épreuve à huis clos l’organisateur Creuse Oxygène a décidé de s’appuyer sur une société pour retransmettre en images vidéo les 3 courses. Très périlleux d’oser mettre ce défi visuel en place avec plusieurs cameras, mais l’essai est plutôt une réussite malgré des soucis technique sur certains moments, 6 heures de transmission pour une belle audience. Grâce aux nouvelles technologies et à la maitrise des techniciens, nous saluons cette réussite technique. Rappelons que sur le site ou se déroule l’événement : pas de structure en dur, pas d’électricité en ligne, pas de ligne téléphonique, pas de réseau fibre. Creuse oxygène aime les défis et s’engage sur les défis.

 

Les infos du 2 mars

COURSES VTT INTERNATIONALES Le team du club avait un weekend dernier chargé avec la présence de coureurs en Espagne et en Turquie. Très bon résultat d’ensemble sur ces premières courses classées UCI ou de très bons comportements sont ressortis des différentes courses. Jens Schuermans a marqué de nombreux points UCI sur les courses internationales Turques. En Espagne, l’encadrement a bien notifié de belles prestations de l’ensemble des présents avec des juniors hommes et dames plutôt agressifs avec pour Lilou Fabrègue (5ème) et Alexandre Martins (7ème), ces 2 coureurs sont en junior première année donc 1ère course internationale et déjà de nombreux points UCI acquis. L’aventure commence de belle manière, Olivia Onesti en junior dame se classe seconde. En espoir et élite homme, et en présence d’une bonne représentation des meilleurs mondiaux, Hugo Drechou et ses équipiers ont bien réagi face aux adversaires (Hugo 20ème place en élite) et Loan Cheneval (6ème) et Alex Riboulet (34ème) en espoirs. La saison est bien démarrée, prochaine course UCI à Guéret le 7 mars.

88.
Nouvelles

COURSES VTT INTERNATIONALES

Le team du club avait un weekend dernier chargé avec la présence de coureurs en Espagne et en Turquie. Très bon résultat d’ensemble sur ces premières courses classées UCI ou de très bons comportements sont ressortis des différentes courses. Jens Schuermans a marqué de nombreux points UCI sur les courses internationales Turques. En Espagne, l’encadrement a bien notifié de belles prestations de l’ensemble des présents avec des juniors hommes et dames plutôt agressifs avec  pour Lilou Fabrègue (5ème) et Alexandre Martins (7ème), ces 2 coureurs sont en junior première année donc 1ère course internationale et déjà de nombreux points UCI acquis. L’aventure commence de belle manière, Olivia Onesti en junior dame se classe seconde. En espoir et élite homme, et en présence d’une bonne représentation des meilleurs mondiaux, Hugo Drechou et ses équipiers ont bien réagi face aux adversaires (Hugo 20ème place en élite) et Loan Cheneval (6ème) et Alex Riboulet (34ème) en espoirs. La saison est bien démarrée, prochaine course UCI à Guéret le 7 mars.

 

BMX

La piste BMX de Guéret est en pleine activité d’entrainement depuis sa réhabilitation  il y a maintenant quelques mois. De nombreux stages s’y déroulent et de nombreux clubs de la région viennent en entrainement particulier. Le club est donc très satisfait de cette situation puisque la piste plait beaucoup et répond tout à fait à des entrainements et des attentes spécifiques. Le concept de cette piste de guéret Jouhet répond donc aux attentes des pilotes régionaux et prend bonne place en référence des diverses pistes régionales.

 

ROUTE 

Les premières courses de l’année pour l’équipe route du club, avec les premiers déplacements dimanche dernier sur la vallée du Bédat, épreuve de haut niveau avec 200 coureurs au départ. Bon comportement du groupe sur cette course à fort dénivelé.

 

ORGANISATION INTERNATIONALE VTT 

C’est à Guéret Chabrières que le gratin des meilleurs coureurs du VTT a rendez-vous le dimanche 7 mars avec l’épreuve Chabrières VTT inscrite au calendrier internationale. Cette course sert également de support au challenge Massi 2021. Creuse Oxygène souhaite que cette épreuve devienne un rendez-vous phare de début saison sur le calendrier international. La présence de très bons coureurs va classer cette course avec de nouvelles et belles notoriétés. Cette course sera uniquement ouverte aux catégories juniors, espoirs et élite hommes et dames. 3 courses donc de très haut niveau en forêt de Chabrières avec la présence de coureurs champion du monde en titre dans leur catégorie, de  coureur classé numéro 1 mondial au classement UCI. Plusieurs coureurs présents possèdent de multiples titres et vont en découdre sur un circuit de 5 km. Avec la crise sanitaire les épreuves seront à huis clos.

 

ECOLE VTT 

En raison de l’organisation de l épreuve vtt du 7 mars, l’école VTT de Chabrières de samedi 6 mars n’a pas lieu. Creuse Oxygène donne rendez-vous à ses jeunes adeptes le samedi 13 mars.

 

TEAM VTT

Le Team vtt est en stage à nouveau sur l’ensemble de la semaine. Après son bon comportement en Espagne et en Turquie, les coureurs préparent le rendez-vous de Guéret Chabrières et découvrent les derniers aménagements. Bon nombre de rendez-vous sont aussi à leur programme : presse, partenaires et échanges.

 

Les infos du 22 février

CYCLOCROSS CHAMPIONNAT DE FRANCE Les championnats de France de cyclocross se sont déroulés dimanche à St Quentin en Yvelines région Ile de France. 4 coureurs du club se sont présentés sur les lignes de départ. Vives félicitations à Olivia Onesti pour sa médaille d’argent et Lilou Fabrègue pour sa médaille de bronze dans la catégorie junior femme. En master Philippe Thoumelin prend une belle 4ème place au pied du podium, en cadet le jeune Tom Ferreira termine plus loin dans le classement.

89.
Nouvelles

CYCLOCROSS CHAMPIONNAT DE FRANCE

Les championnats de France de cyclocross se sont déroulés dimanche à St Quentin en Yvelines région Ile de France. 4 coureurs du club se sont présentés sur les lignes de départ. Vives félicitations à Olivia Onesti pour sa médaille d’argent et Lilou Fabrègue pour sa médaille de bronze dans la catégorie junior femme. En master Philippe Thoumelin prend une belle 4ème place au pied du podium, en cadet le jeune Tom Ferreira termine plus loin dans le classement.

 

STAGE BMX 

Belle journée ensoleillée pour le stage BMX de ce dimanche encadré par le coach Benjamin Ollivier, brevet d’état  extérieur. La motivation et le plaisir de rouler ont permis de réaliser encore de nombreux progrès pour les jeunes du club. La formation des jeunes est la priorité du club et ces stages répétés vont dans le sens de l’acquisition de bases plus solides.

 

STAGE ROUTE 

C’est dimanche dernier que c’est terminé 6 jours de stage route avec modulation des groupes chaque jour.  Des sorties accompagnées d’un soleil printanier ont permis de faire l’état des lieux des différents coureurs sur les différentes catégories : juniors, espoirs et seniors. Bon nombre de belles choses ont satisfait largement l’encadrement sur l’homogénéité et les valeurs des groupes et du sport.

 

COURSES INTERNATIONALES VTT 

Les 2 belges du team VTT sont actuellement en Turquie et encore pour huit jours. En effet Jens Schuermans et MALEZSEWSKI Lukas commencent leur saison de belle manière avec pour Jens ce dimanche une belle seconde place et pour Lukas espoir une 10ème place au scratch. Le weekend prochain, à leur programme 2 autres courses en Turquie. Après nous les retrouverons à Guéret les 6 et 7 mars.

 

DEPLACEMENT VTT  ESPAGNE

La majorité du team VTT avec l’encadrement va se déplacer en Espagne ce weekend sur une course classée hors classe UCI à Banyoles. Après le stage réalisé à Guéret les coureurs du team sont prêts pour cette course très haut niveau. Les coureurs Belges du club seront en Turquie et non présents en Espagne. Nous retrouverons après à Guéret l’ensemble du team sur la course UCI de Chabrières du 7 mars.

 

ECOLES DE PRATIQUE

Les écoles de pratique se remettent en selle cette semaine après les vacances scolaires de février. Les inscriptions à ces écoles sont toujours possibles tout au long de l’année. Pour toute info téléphone : 0608832430 ou 0555619790 Ou par email : creuse-oxygene@wanadoo.fr

 

Les infos du 21 décembre

CYCLOCROSS INTERNATIONAUX Déplacements en épreuve internationale en Espagne, en Belgique pour les licenciés de Creuse Oxygène. Avec à nouveau de belles prouesses et résultats pour Lilou Fabrègue, Olivia Onesti, David Menut, Audrey Menut et Brice Dujardin. 2 Courses en Espagne et 1 course en Belgique pour rester dans le tempo de la compétition internationale.

90.
Nouvelles

CYCLOCROSS INTERNATIONAUX

Déplacements en épreuve internationale en Espagne, en Belgique pour les licenciés de Creuse Oxygène. Avec à nouveau de belles prouesses et résultats pour Lilou Fabrègue, Olivia Onesti, David Menut, Audrey Menut et Brice Dujardin. 2 Courses en Espagne et 1 course en Belgique pour rester dans le tempo de la compétition internationale.

STAGES

Le club multiplie les stages à petit groupe en ce début des vacances de noël. Avec stages les 19 et 20 décembre pour les sections d’âges route, les 21 et 22 décembre pour les sections d’âges VTT, le 23 décembre pour des groupes de section d’âges en BMX.

BMX 

Le comité régional Nouvelle-Aquitaine FFC vient en réunion des présidents de clubs BMX, de valider ce samedi le calendrier régional 2021. Pour Guéret Jouhet et en raison de la réhabilitation de la piste classée maintenant suite à de très gros travaux : norme fédérale, le site de Guéret recevra le dimanche 21 mars 2021 une manche régionale de coupe de Nouvelle-Aquitaine. Guéret revient dans la dynamique compétition, le site le permet après une mise aux normes qui a demandé beaucoup de travail et d’étude. Voilà donc un nouveau rendez vous sportif sur les monts de Guéret avec en prévisionnel plusieurs centaines d’adeptes.

DOSSIER GUERET : « CENTRE DE PREPARATION AUX JEUX »

Le dossier avance et de multiples réunions et COPIL se succèdent pour un territoire qui se mobilise pour faire vivre l’esprit des jeux avec un Volet communication, un volet animation et un volet structures. Différents plans d’actions sont sur la voie de la réalisation et l’année 2021 sera l’année de base de lancement. L’ensemble des collectivités et structures adhérentes au projet est en relation très étroite et en réactivité sur les directives 2021-2024.

ECOLES DE PRATIQUE

Les écoles de pratique du club vont être en sommeil pendant les 2 dernières semaines de l’année 2020. La reprise de l’ensemble des sections jeunes en école sportive reprendront sur la semaine 1 de l’an 2021. Attention, nouvelle année donc licences à mettre à jour, le secrétariat du club 5 rue Paul Louis Grenier à Guéret est à la disposition de tous, pas de fermeture de bureau sauf les 25 décembre 2020 et 1er janvier 2021. 

IMPORTANT RENOUVELLEMENT LICENCES

Le renouvellement des licences et l’octroi de nouvelle licence pour 2021 sont en cours. Les licenciés du club doivent s’adresser au secrétariat (creuse-oxygene@wanadoo.fr ou par téléphone 0555619790 ou 0608832430). Un rappel pour chaque licencié, pour être assuré la licence doit être à jour et à partir du 1er janvier c’est la licence 2021 qui prend le relais de 2020. Bien sur à tout moment de l’année, un pratiquant peut se licencier. Alors n’hésitez pas à venir rejoindre les effectifs de Creuse Oxygène avec en rappel une seule licence assurance donnant accès à toutes les disciplines de vélo. 

SOUHAITS

Le club souhaite sincèrement à tous, les meilleurs moments possibles en cette fin d’année, mais restez vigilant et n’oubliez pas les gestes barrières au quotidien, pour que tous ensemble, nous puissions avec sérénité, repartir vers les joies et les besoins de la pratique sportive, que ce soit en loisir ou en compétition. Restons prudent.

Les sponsors

Les entreprises qui soutiennent Creuse Oxygène